Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La TVA Sociale

Aller en bas 
+17
Alfihar
Lauvergnat
Bipbip
Halba60
la kazakh des jeux
raimo
la tarentine
pierre34
YANN 35
Roubay
roberTINTINo
Jean-Luc
borat
gandalf
rpvaldez
PapyJC_78
juju41
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:31

l'interview de Arthuis sur les échos, il ya un truc qui me chagrine, c'est qu'à la fin , il dit que Bayrou n'était pas d'accord avec lui sur ce point pendant la campagne, faut quand m^me pas pousser il est venu nous en parler avant le premier tour et ça semblait clair que Bayrou l'appliquerait, maintenant c'est le contraire.Par contre maintenant Bayrou dit qu'il est contre la TVA sociale , faudrait savoir !

http://www.lesechos.fr/info/france/4587716.htm
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:42

Et bien comme ça à lire vos posts je vois 3 hypothèses, mais qui sont valables pour tous les sujets je pense :

1. La TVA sociale, couplée à la baisse des charges patronales, entraîne un report de consommation sur les produits français, sans que ça choque ni l'UE, ni nos autres partenaires commerciaux. Et donc croissance française à la hausse et croissance du nombre d'emploi. Visiblement la seule condition est que les entreprises jouent parfaitement le jeu, diminuant leurs prix au centime près à hauteur de l'exonération de charges. Effectivement pour les travailleurs indépendants y'a semble-t-il une faille, à voir en détail dans le projet de loi. En tout cas ça supposerait que les chefs d'entreprises n'y voient pas là une aubaine pour augmenter égoïstement leur marge, et que les entreprises cotées en bourse n'y voient pas une aubaine pour augmenter ou pérenniser leur rentabilité... Vous y croyez-vous ? Pour moi c'est comme dire : si jamais il fait 30° à Brest en janvier et qu'il y a encore de la neige dans les Vosges en août, alors tout ira bien. Mais bon, si ça marche tant mieux pour nous tous et tant pis pour l'avenir du MoDem.

2. Comme d'habitude, la deuxième hypothèse serait que ça marche pour certains points et que ça déconne pour d'autres, en gros la droite pourra dire qu'elle a eu raison et l'opposition qu'elle a eu tord. Nous retomberons dans un schéma classique de bilan un peu bancal, quoique le bilan en ces temps de politique markétée à bloc ça a peu d'importance finalement. Dans ce cas nous aurons à nous placer comme force d'alternance, avec un score certainement semblable à ce qu'on a connu pour ces deux dernières échéances.

3. Enfin la troisième hypothèse, et pas la moins crédible, serait que le gouvernement s'empêtre dans des grands écarts qui font que soit on se fait un déchirement grave au niveau des aducteurs, soit on tombe de la chaise si chaise il y a... Bref, dans cette hypothèse tout ça ne serait que du bricolage technocratique complètement à côté de la plaque qui non seulement nous enfoncerais vraiment dans la crise à cause d'une consommation tombée à plat, mais dans la paupérisation à cause d'un pouvoir d'achat trop diminué. Et là, patatatra !!! Fini les grosses vagues bleues, y'aura plus que l'eau bleue qui part au fond de la cuvette quand on tire la chasse. Et là, oui là, il y aura toute la place à un vrai projet novateur, raisonné et courageux pour nous sortir de ce chaos. En gros il y aura toute la place pour le projet du MoDem, à condition qu'il en ait préparé un suffisamment tôt à l'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
PapyJC_78
Orange sanguine
Orange sanguine
PapyJC_78


Nombre de messages : 314
Age : 79
Localisation : Triel sur Seine 78
Date d'inscription : 29/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 18:52

"Chacun peut faire la démonstration que les prix des produits fabriqués en France n'augmenteront pas. Pour un produit à 100 euros hors taxes, la suppression des cotisations patronales maladie et famille devrait faire tomber le prix de revient à 95 euros."

Question à M. Arthuis : pourquoi employer le conditionnel dans une "démonstration" ?
Mon prof. de français, disait toujours que le conditionnel est le temps utilisé par le journaliste qui n'est pas sûr de ses sources. J'en déduis que c'est aussi le cas des économistes : j'affirme mais prends des précautions oratoires pour qu'on ne puisse pas me le reprocher quand la preuve sera faite que ça n'est pas vrai.

Qui prouve en effet que les entreprises ne profiteront pas de l'aubaine pour se faire du fric en gardant leurs prix de vente au même niveau qu'avant cet avantage énorme de la suppression complète des charges maladie et famille.
Je pourrais admettre une telle mesure si des mesures de contrôle de la stabilité des prix de vente avaient été proposées conjointement à la mise en place de cette TVA dont par ailleurs, je ne voie pas ce qu'elle a de social.

J'ai beaucoup aimé aussi l'"élégance" des importateurs français vue par Arthuis !

Je nous croyais les seuls utopistes restants en France !
Revenir en haut Aller en bas
Halba60
Orange sanguine
Orange sanguine
Halba60


Nombre de messages : 239
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:24

juju41 a écrit:
l'interview de Arthuis sur les échos, il ya un truc qui me chagrine, c'est qu'à la fin , il dit que Bayrou n'était pas d'accord avec lui sur ce point pendant la campagne, faut quand m^me pas pousser il est venu nous en parler avant le premier tour et ça semblait clair que Bayrou l'appliquerait, maintenant c'est le contraire.Par contre maintenant Bayrou dit qu'il est contre la TVA sociale , faudrait savoir !

http://www.lesechos.fr/info/france/4587716.htm

Juju je me rappelle très bien qu'il n'était pas très chaud pour cette mesure.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:31

alors pourquoi avant le 22 nous avons été convié à une réunion UDF restreinte par Arthuis sur la TVA sociale! faudrait savoir, moi je crois que c'est juste parce que on ne parle pas de la même chose , enfin sarko ne parle pas de la même chose, rajouter 1 ou 2 points de TVA pour compenser les dépenses mirobolentes n'a rien à voir avec la TVA sociale selon Arthuis et Bayrou
Revenir en haut Aller en bas
Halba60
Orange sanguine
Orange sanguine
Halba60


Nombre de messages : 239
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:41

Oui mais c'était le cheval de bataille d'Arthuis, je ne suis pas sur que Bayrou en était convaincu...
Revenir en haut Aller en bas
roberTINTINo
Orange sanguine
Orange sanguine
roberTINTINo


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:42

juju41 a écrit:
alors pourquoi avant le 22 nous avons été convié à une réunion UDF restreinte par Arthuis sur la TVA sociale! faudrait savoir, moi je crois que c'est juste parce que on ne parle pas de la même chose , enfin sarko ne parle pas de la même chose, rajouter 1 ou 2 points de TVA pour compenser les dépenses mirobolentes n'a rien à voir avec la TVA sociale selon Arthuis et Bayrou

Oui .. il faut savoir de quoi l'on parle ... mais je n'ai plus d'inquiétude : Sarko vient de confier le dossier à Eric BESSON ... un homme à qui je fais une confiance aveugle ! son passé parle pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 19:47

c'est vrai, quel grand homme ce Besson, lui qui a concocté le programme économique de Ségo, c'est vrai que ça me rassure!
Revenir en haut Aller en bas
Roubay
Pur Jus
Pur Jus



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 21:10

Eric Besson et la TVA sociale

c'est tout bon pour le modem pour les prochaines élections.
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 22:07

@ juju :

Bayrou était très circonspect là-dessus. Il voulait faire des études d'impact approfondies avant de tester quoique ce soit. Vu la manière dont il en parlait, il avait de gros doutes, notamment à cause du haut niveau qu'a déjà notre TVA.
Revenir en haut Aller en bas
rpvaldez
Eplucheur attentif
Eplucheur attentif
rpvaldez


Nombre de messages : 888
Age : 54
Localisation : Val de Marne - 94
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Juin - 23:40

Oui et là 5 points, c'est du délire...ça va exploser avant la fin de l'année !
Revenir en haut Aller en bas
Lauvergnat

Lauvergnat


Nombre de messages : 8
Localisation : France
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 0:54

Bonsoir,

Je poste peu sur le forum faute de temps, je suis souvent en déplacement...

Ce soir, j'ai envie de commenter le sujet TVA sociale. Ce qui me frappe c'est la hauteur de l'augmentation : 5 points. On est à la limite tolérée par l'UE. C'est un transfert massif : reste à connaître la liste des produits concernés.

S'agissant des produits manufacturés, le raisonnement du gouvernement se tient sur le plan économique : taxer les imports, renforcer la compétitivité du made in France, peu de risque d'inflation...Quoique le contenu en import des produits exportés par la FRance est globalement relativement élevé, globation oblige !

Sur le plan social, c'est une catastrophe pour les plus démunis. Ils vont payer plein pot les cadeaux fisceaux faits aux classes les plus aisées et aucun moyen d'y échapper ils consomment à plein tube et épargnent peu contrairement aux plus favorisés...

La TVA est l'impôt le plus injuste qui soit, on l'a dit, mais passer de 19,6% à 25% c'est augmenter de 25% le prélèvement sur la consommation, une paille...

L'alibi du financement de la Sécu, c'est, comme tout le monde s'en doute déjà, bidon ! La réalité c'est que "l'expérimentation" de la TVA sociale préfigure une politique de l'offre qui va paupériser davantage les plus démunis, les inactifs, les chomeurs... Bref, nous voila partis pour la "tatchérisation" tant redoutée de la France.

Il y a encore un second tour dimanche ! Pour une fois, je trouve que la gauche a bien réagi aujourd'hui en dénoncant le projet de TVA "sociale" du gouvernement. Il faut que le MODEM fasse de même et crie haut et fort sa réprobation...! Il en va de sa crédibilité !

A plus...
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:15

un petit shéma pour mieux comprendre, si ça se fait d'une façon idéale

http://www.francebourse.com/images/analyses/jdh/AFP%20TVA%20sociale.jpg
par contre il n'est pas fait mention d'une baisse des charges salariales (projet Arthuis) qui donnerait du pouvoir d'achat en plus (salaire net plus élevé)
Revenir en haut Aller en bas
roberTINTINo
Orange sanguine
Orange sanguine
roberTINTINo


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:27

...oui ... bien fait le graphique mais compliqué à expliquer !

Réflexion entendu sur cette tva sociale :
'' Fillon ... c'est le Robin des Chateaux ... il vole aux pauvres pour donner aux riches ''
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:33

alors pourquoi les pauvres votent pour lui! avec le nouveau mot utilisé par fillon pour la TVa "sociale" , il l'appelle la TVA "Anti-délocalisation" ça c'est un bon coup de com. les gens vont encore croire que ça va les sauver des délocalisations , mon Dieu! que les gens sont c...s!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alfihar
Orange sanguine
Orange sanguine
Alfihar


Nombre de messages : 200
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:41

Et maintenant tu fais le même calcul pour tous les produits importés hors UE (qui eux gardent le taux de TVA local). Tous les produits bon marché, textiles, électronique qui viennent d'asie seront augmentés de 5%. Et ces produits bon marché, ceux sont les petits revenus qui en consomment le plus.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 12:48

c'est sur qu'ils augmentent mais bon, il faudraits savoir ce qu'on veut , d'un côté les ouvriers qui sont dans des usines délocalisables (à cause des importations trop bas prix) veulent garder leur outil de travail et del'autre ils veulent acheter ces mêmes produits importés au plus baas prix.C'est l'ambiguité du problème! que préfèrent ils être au chomage et au RMI et donc ne plus consommer du tout ou payer un peu plus cher certains produits et garder leur smic? That is the question?
Revenir en haut Aller en bas
raimo
Pur Jus
Pur Jus



Nombre de messages : 92
Age : 68
Localisation : Territoire de Belfort
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:03

@JUJU

Eh oui, c'est bien l'énorme dilemne dont les politiques n'ont jamais su parler aux classes sociales les plus basses.

le choix entre l'hyper-consommation à bas prix et les emplois dans notre cher pays.

Peut-être faut-il commencer à parler de consommation durable.
Revenir en haut Aller en bas
Alfihar
Orange sanguine
Orange sanguine
Alfihar


Nombre de messages : 200
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:04

Le problème c'est que le gros délocalisations ont déjà eu lieu. Et quid des matières premières ou des composants qu'il faudra importer pour faire fonctionner nos usines. Ils seront eux aussi plus chers.

Le travail est trop taxé? Il faut pouvoir financer la Sécu autrement? Et la CSG?

Je crois malheureusement que l'état veux faire transférer sa dette et ses problèmes sur les citoyens. Et ca risque de faire très mal.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:05

À noter une erreur dans le schéma : si le prix HT baisse de 5% et que le taux de TVA passe, lui, de 19,6% à 24,6%, le prix TTC passe à 95×1,246 = 118,37, soit une baisse de 1%.
Si pas de baisse, c'est que quelqu'un dans la chaîne en profite pour augmenter son bénéfice.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:08

en attendant les "veaux " vont voter pour se faire tondre plus vite, après tout, c'est peut-être un effet lemming!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:10

Alfihar a écrit:
Le problème c'est que le gros délocalisations ont déjà eu lieu. Et quid des matières premières ou des composants qu'il faudra importer pour faire fonctionner nos usines. Ils seront eux aussi plus chers.
Non, car seul le consommateur final supporte la TVA : les entreprises la récupèrent... quand elles ne paient pas tout simplement directement hors taxes (ce qui est parfaitement légal pour les achats intracommunautaires).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:24

Et bien au lieu de taxer le travail, faisons comme dans les pays scandinaves, taxons le résultat, au moins ça ne pénalise pas le consommateur et ça rend l'emploi moins "coupable" de plomber les entreprises. Mais c'est bien trop simple, bien trop direct comme mesure de taxer les résultats, bien trop peu "capitalo-sympathique".
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:29

excuse moi mais moi je paye assez d'impôts comme ça sur le bénéfice de l'entreprise, j'ai déjà du mal à maintenir l'entreprise à flot et garder mes salariés alors , un peu de décence , tout le monde ne s'appelle pas Lagardère ou Pinault ou Bouygues!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:36

Juju, il s'agirait simplement de déplacer les charges : les salaires étant moins taxés, le bénéfice augmente et est ramené à son niveau par d'autres charges. Ça réduit le bénéfice des gros gagneurs et améliore celui des petits.
C'est le même principe que la TVA sociale, mais là ce sont les mêmes qui sont des deux côtés, donc pas de victimes innocentes. Cf mon projet « Entreprises - modele économique » dans ces mêmes réflexions thématiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





La TVA Sociale - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La TVA Sociale   La TVA Sociale - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La TVA Sociale
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Raffarin descend Sarko sur la TVA sociale!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: Les grands sujets :: Réflexions thématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser