Reuters le 15/05/2007 13h27
Begag candidat "Mouvement démocrate" aux législatives à Lyon
LYON, 15 mai, (Reuters) - Azouz Begag, ancien ministre de la Promotion de l'égalité des chances du gouvernement Villepin, a annoncé mardi sa candidature aux élections législatives sous l'étiquette Mouvement démocrate dans la 3e circonscription de Lyon.
Azouz Begag a clairement placé sa candidature sous le signe de la "diversité" dont il a fait la promotion pendant deux ans au sein du gouvernement Villepin.
"J'ai envie d'être le premier député issu de l'immigration à entrer à l'Assemblée nationale", a-t-il lancé en présentant sa candidature, "Cette diversité est à l'oeuvre partout, dans la rue, à la télé, au CSA, sauf à l'Assemblée nationale", a-t-il souligné.
L'ancien ministre a présenté sa candidature dans un café du troisième arrondissement, à deux pas de la Guillotière, un quartier populaire abritant une forte proportion de personnes issues de l'immigration, où il habite personnellement depuis 22 ans et où il jouit d'une certaine audience.
Il y affrontera le député UMP sortant Jean-Michel Dubernard qui brigue son quatrième mandat.
Azouz Begag qui a soutenu activement la campagne de François Bayrou à l'élection présidentielle a confié avoir pris "la carte n°2 au Mouvement démocrate, la première étant réservée à (l'acteur) Vincent Lindon".
"Il y a sept millions d'électeurs qui ne veulent pas qu'on les laisse tomber", a ajouté Azouz Begag.
Il a également confirmé son intention de participer aux élections municipales à Lyon avec le parti de François Bayrou. "J'aimerais jouer un rôle dans la vie municipale et ma stratégie personnelle sera en cohérence avec celle du Mouvement démocrate", a-t-il dit.
Il a ainsi retiré son soutien au candidat UMP à la mairie de Lyon, Dominique Perben, aux côtés duquel il s'était affiché à Lyon il y a un an. "Maintenant, j'ai trouvé ma famille politique", a-t-il conclu./CL/PL