PARIS (AFP) - Claude Bartolone, proche de Laurent Fabius, considère qu'un "accord électoral" entre le PS et les centristes pour les législatives "serait un très mauvais signal envoyé aux électeurs" socialistes et "serait même contre-productif".
"Ne refaisons pas les erreurs de l'entre-deux tours de la présidentielle", ajoute, dans un entretien publié mercredi dans le Figaro, M. Bartolone, en critiquant la stratégie de la candidate du PS.
"Lorsque Ségolène Royal s'adressait à tous ceux qui n'avaient pas voté Sarkozy au premier tour pour leur dire qu'ils avaient le choix entre deux visions de la société, il n'y avait rien à redire. Mais c'était autre chose que de proposer des postes ministériels à l'UDF et d'aller jusqu'à envisager même François Bayrou à Matignon, sans un accord sur un projet commun", explique le député de Seine-Saint-Denis.
Invité à dire si le PS ferait la campagne des législatives sur la base du pacte présidentiel de Mme Royal, il répond : "Non. la présidentielle est terminée". Il précise toutefois que la "plate-forme" qu'élaborera le PS pour le scrutin des 10 et 17 juin "doit reprendre des orientations qui ont été au coeur de la campagne comme le plein emploi, la santé, la réforme des retraites".
"Mais, ajoute M. Bartolone, elle doit aussi tenir compte d'un fait : nous n'avons pas gagné. Si notre candidate n'a pas été élue, c'est aussi parce que son pacte présidentiel n'a pas convaincu".
http://fr.news.yahoo.com/09052007/202/bartolone-un-accord-avec-les-centristes-serait-contre-productif.html