La position de FB modifie la position de hollande :
Associated Press le 12/06/2007 09h28
Législatives: François Hollande appelle ses électeurs à "favoriser le pluralisme"
Le Premier secrétaire du PS François Hollande a appelé mardi ses électeurs à "favoriser le pluralisme" dans les circonscriptions où les candidats PS ne peuvent pas se maintenir au second tour des législatives, sans pour autant appeler directement à voter pour le MoDem face au candidat UMP.
"Il n'y a pas de surprise" dans l'absence de consigne de vote de François Bayrou qui "adopte la même attitude que pendant l'élection présidentielle", a-t-il rappelé sur LCI. Mais "il dit une chose qui mérite d'être entendue par ses électeurs, c'est qu'il faut favoriser le pluralisme".
"Si on veut favoriser le pluralisme, si on veut donner des signes et pas des consignes, il faut permettre à l'opposition d'être forte à l'Assemblée nationale et voter pour les candidats de gauche", a plaidé François Hollande.
Interrogé sur les circonscriptions où le MoDem peut l'emporter face au candidat UMP, le Premier secrétaire du PS a souligné qu'"il y a très peu de cas, deux ou trois cas, où nous ne sommes pas en situation d'être présents au second tour", mais "nous disons à nos électeurs de favoriser le pluralisme".
Quant à la démarche de Ségolène Royal, qui a contacté directement le président du MoDem, le No1 du PS a rappelé qu'"elle avait eu un dialogue entre les deux tours, et qu'il était cohérent d'établir un contact". "Mais je savais qu'il n'y avait pas de négociation à ouvrir avec le parti de M. Bayrou, parce qu'il est dans une stratégie que je respecte, de ne faire d'alliance ni avec le PS ni l'UMP".
De même des discussions pour une future alliance serait vaine car "la stratégie de M. Bayrou n'est pas celle-là: il est dans une stratégie purement présidentielle, il nous donne rendez-vous en 2012", a-t-il conclu.
Pour le PS, "on est dans une bataille" pour les législatives mais "on ne va pas attendre ce congrès (prévu à l'automne, NDLR) pour faire ou ne pas faire la rénovation", a reconnu le député-maire de Tulle (Corrèze). Celle-ci doit venir "tout de suite, au lendemain des législatives" avec "des forums" et "des assises avec l'ensemble de la gauche". AP