Bayrou pour un changement de la loi sur le financement des partis
NANTERRE, 5 juin 2007 (AFP) - François Bayrou, leader du Mouvment démocrate (MoDem), s'est déclaré mardi à Nanterre favorable à un changement de la loi sur le financement des partis politiques, qu'il a qualifiée de "stupide, nocive et nuisible".
"Il faudra un jour revenir sur la loi stupide, nocive et nuisible qui fait que le financement des partis politiques est décidée au premier tour des élections législatives", a déclaré M. Bayrou, venu soutenir les candidats MoDem dans les Hauts-de-Seine, l'ancien fief de Nicolas Sarkozy.
Selon cette loi, "vous donnez une prime inimaginable au parti au pouvoir", a souligné M. Bayrou dans une conférence de presse ouverte au public.
De plus "vous entraînez la multiplication de partis sans existence, sans réalité, sans substance", a-t-il ajouté, estimant qu'il avait là quelque chose "d'inacceptable".
M. Bayrou était entouré de dix candidats du MoDem dans le département, parmi lesquels le député européen Bernard Lehideux et le blogueur Christophe Ginisty, qui se présente contre André Santini, député UDF rallié avant la présidentielle à Nicolas Sarkozy.
Valérie Lang, fille du dirigeant socialiste Jack Lang investie par le MoDem comme suppléante de Jean-Louis Ragot, dans la 3ème circonscription des Hauts-de-Seine, était également présente.
François Bayrou devait tenir dans la soirée une réunion publique au gymnase Japy à Paris.