La Présomption d'innocence sans cesse bafouée par les politiques…Les faits sont là, le moindre fait divers permet au pouvoir en place de s'exprimer à tors ou à raison afin de montrer, un, sa compassion envers les victimes, ce qui est louable, deux, affirmer son intransigeance et son sens de la justice.
Un bémol cependant : de nombreuses affaires médiatisées à outrance ont montré que ministres concernées et chef de l'Etat se ruaient sur ces faits à grands renforts de déclarations sous l'œil attentif des caméras et pas seulement celles de TF1…
Alors je ne sais si notre nouvelle ministre de la justice reprendra les termes de la loi Guigou, mais il est urgent que le principe en soit appliqué.
L'exemple de l'accident en service des gendarmes de la Creuse et les suites de l'affaire illustrent parfaitement ce sujet.
Sans rien enlever à cette tragédie qui a coûté la vie au gendarme motocycliste, on peut se demander si NS n'aurait pas encore une fois dû s'abstenir de ses commentaires sur le vif tendant à accuser immédiatement l'automobiliste concerné.
Sans enquête, sans conclusion, au mépris de la loi.
Mais ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.
Question : n'est-ce pas là un danger réel pour chaque citoyen qui du jour au lendemain peut se retrouver en position d'accusé, sans enquête et sans faits établis, sans jugement.Quid par exemple d'Outreau ?