Un excellent article qui montre comment en France on garde dans les grandes sociétés un héritage hiérarchique d'ancien régime et où l'on ne fait pas pleinement confiance à ses salariés pour l'innovation et l'intelligence. Extrémement révélateur!
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-914847,0.html
Quelques réflexions :
- Les dirigeants des grandes sociétés pour une bonne part sont issus de grands corps de l'Etat et très peu ont progressé à l'intérieur de l'entreprise.
- On est aussi trop attaché (j'ai l'impression) dans notre société aux diplomes à caractère et non aux capacités et compétences du futur salarié. L'un ne devrait pas aller sans l'autre.
- La faiblesse des syndicats qui pousse à la radicalité et donc forcément à ce maichéisme patron mauvais d'un coté pour le syndicat et syndicat mauvais de l'autre pour le patron.
- Le manque de concurrence dans nos entreprises et leurs proximités avec l'argent public non seulement pour leurs commandes mais aussi pour la carrière des dirigeants.
Ce n'est que quelques réflexions de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose non plus, mais si on pouvait approfondir et proposer des pistes de solutions, celà serait bien