Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 petite question...

Aller en bas 
+9
moumou
fred78
PapyJC_78
Jean-Luc
Aigle des montagnes
sourire
Bipbip
oie gasconne
Arraken
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arraken
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
Arraken


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 6:07

Bonsoir

Voilà, juste une petite question pour que je sois moins bête geek scratch ....
On parle énormément de triangulaires, voir même de quadrangulaires en ce qui concerne les législatives, mais cela veut dire quoi exactement?? Et aussi, pourquoi faut-il faire plus de 12% pour être "qualifier"?

Si quelqu'un veut bien m'expliquer, je lui en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
oie gasconne
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 9:00

Arraken a écrit:
Bonsoir
Voilà, juste une petite question pour que je sois moins bête geek scratch .... On parle énormément de triangulaires, voir même de quadrangulaires en ce qui concerne les législatives, mais cela veut dire quoi exactement?? Et aussi, pourquoi faut-il faire plus de 12% pour être "qualifier"?
Si quelqu'un veut bien m'expliquer, je lui en remercie.

en fait c'est tout simple.
si tu as 12,5 % des voix / inscrits alors tu peux te maintenir au second tour. si j'ai bien compris, le MODEM ne maintiendra que les candidats arrivés en seconde position.
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:21

lol! Nan, pas bon.



Vrai : pour se maintenir au deuxième tour il faut arriver à l'une des 2 premières places, sinon réaliser au moins 12,5% des inscrits ( avec 30% d'abstention, ça fait 18,5% des exprimés à peu près ).

Il n'y a pas de stratégie prédéfinie au MD. Si on arrive 3è et qu'on peut se maintenir, on attend le coup de fil des autres ( ils appelleront, aucun doute là-dessus ou au moins un des deux ) et on voit ce qu'ils proposent. S'ils nous lèchent les bottes consciencieusement et lâche assez de lest, il y aura accord ( tout ceci, localement bien sûr ), sinon, on se maintient avec donc une défaite quasi assurée pour celui qui sera arrivé 2è au premier tour.
Revenir en haut Aller en bas
sourire
Orange sanguine
Orange sanguine
sourire


Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 30/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:26

Oui , moi je verrais plus le PS nous jouer de la Mandoline que l UMP.
Revenir en haut Aller en bas
Aigle des montagnes
Orange sanguine
Orange sanguine
Aigle des montagnes


Nombre de messages : 222
Age : 46
Localisation : banlieue de Grenoble
Date d'inscription : 22/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:26

bipbip a écrit:
Vrai : pour se maintenir au deuxième tour il faut arriver à l'une des 2 premières places, sinon réaliser au moins 12,5% des inscrits ( avec 30% d'abstention, ça fait 18,5% des exprimés à peu près ).

Es-tu sûr ? Je croyais que si seulement un candidat réussissait à avoir plus de 12,5% des inscrits, seul lui pouvait se maintenir au second tour ... et donc être élu.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:32

Bipbip a raison, les 2 premiers peuvent se maintenir même avec moins de 12,5% des inscrits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:38

@sourire : ça dépendra du contexte, les accords et les discussions ne se feront que localement, il n'est pas impossible que des leaders UMP locaux passent des accords même sans l'aval de leur direction nationale. Et autant l'encourager, si en plus on peut semer un peu de bousin à l'UMP, pas de raison de se priver vu le traitement qu'ils nous réservent.
Revenir en haut Aller en bas
PapyJC_78
Orange sanguine
Orange sanguine
PapyJC_78


Nombre de messages : 314
Age : 79
Localisation : Triel sur Seine 78
Date d'inscription : 29/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:39

Dans ce cas,les 2 premiers à moins de 12.5%, il n'y a logiquement pas de 3ème qui puisse se maintenir.
Il semble que ce ne soit pas le cas le plus répandu si on en crois la carte publiée hier sur le site du Monde :
http://www.lemonde.fr/web/panorama/0,11-0@2-823448,32-913244@1-7149,0.html

(Lien donné hier dans un autre post)
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Orange sanguine
Orange sanguine
fred78


Nombre de messages : 484
Age : 65
Localisation : Maule / Grignon (Yvelines)
Date d'inscription : 22/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:55

alors sur cette carte: orange = députés MoDem, noirs=UMP, rouge=PS ? c'est bien ça ?...comment ça j'ai encore rien compris...

heureusement d'ailleurs... une telle majorité à l'assemblée serait d'un ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maule21.com
PapyJC_78
Orange sanguine
Orange sanguine
PapyJC_78


Nombre de messages : 314
Age : 79
Localisation : Triel sur Seine 78
Date d'inscription : 29/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 10:59

D'après ce que j'ai compris, les circo en orange sont celles ou une triangulaire avec le MoDem serait possible. ça laisse pas mal de place à la négociation pour esperer pouvoir faire un groupe à l'AN non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:22

Attention quand même, cette carte ne prend pas les sondages en compte, à mon avis, elle indique plus pourquoi le Serpent veux absolument détruire tous ses adversaires pour être le seul à profiter de la dynamique des élections présidentielles. La réalité d'aujourd'hui est très probablement nettement moins favorable.
Revenir en haut Aller en bas
moumou
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 11:24

J'espère que l'UMP aura 500 députés, c'est la seule manière de faire bouger les choses afin d'arriver à la proportionnelle!

Si l'UMP ne fait que 330 députés, la proportionnelle sera remise au placard pour 2 ou 3 décénnies!

C'est paradoxal, on ne veut pas une chambre bleu horizon et pourtant c'est la seule manière de faire bouger les choses au niveau du mode de scrutin!
Revenir en haut Aller en bas
Arraken
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
Arraken


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 15:51

Ok , je vous remercie à tous pour vos explications.
Si j'ai bien compris,, il faut faire 12,5% des inscrits (et non des suffrages) pour être au deuxiéme tour. A partir de là, on peut soit se désister pour l'un des deux premiers (si on est troisième) aprés moultes négociations, soit rester pour le second tour et faire ca en solo au risque trés probable de perdre.
Cela fait un peu négociations sous la table tout cela....Mais il est vrai que tout doit être en fonction de l'histoire locale, connaissance des candidats...

Je suppose que les candidats qui sont nés et qui connaissent bien depuis longtemps la circonscription ont plus de chance qu'un "parachuté"....
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:06

Ceux qui ne sont pas nés n'ont de toute manière pas l'âge légal pour se présenter. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:07

A priori oui, mais tout dépend aussi du degré de politisation de l'élection
Revenir en haut Aller en bas
Arraken
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
Arraken


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:11

C'est à dire "Tout dépend du degré de politisation"???

Jean-Luc: jocolor gnééé!!! jocolor Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:16

Ben oui, Arraken. En politique, le moindre mot malheureux, la moindre phrase pas bien claire, et l'opposition se jette dessus pour faire dire au gars ce qu'il ne voulait pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:19

@ Arraken :

De l'intensité de la campagne nationale, si tu préfères. C'est ce qui va déterminer sur quoi vont se baser les électeurs pour choisir: la personne ou l'étiquette. L'UMP va jouer à fond sur le deuxième cas, nous aussi probablement parce que nos candidats sont pour la plupart novices, le PS au cas par cas vu le brin chez eux, le PC ne peut jouer que sur les personnalités locales. La manière dont la campagne nationale va se dérouler et dont elle sera relayée dans les médias va déterminer tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 16:22

Et sachant que certain a la mainmise sur un certain nombre de médias, et qu'il ne va pas se priver de distribuer des consignes... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Arraken
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
Arraken


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:16

Ok d'accord.
Mais dans ce cas là le contexte est rudement défavorable pour nous si ce qui détermine est l'étiquette, celle-ci étant assez liée à l'image donnée par les médias...Et comme le dit Jean-Luc, certains ont la mainmise sur les médias (D'ailleurs il y a comme un petit vide médiatique en ce moment), Bien sur, on peut penser que l'étiquette MODEM peut jouer la nouveauté, une nouvelle vision des choses....Mais est-ce assez? C'est bien là le problème des nouveaux partis.
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:19

En effet. c'est pour ça que l'affiche des candidats sera, pour la plupart, une photo d'eux avec FB. L'identification sera immédiate.
Revenir en haut Aller en bas
Arraken
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
Arraken


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:25

Bipbip a écrit:
En effet. c'est pour ça que l'affiche des candidats sera, pour la plupart, une photo d'eux avec FB. L'identification sera immédiate.

Une chose que je me suis souvent demandé à propos de cela....FB va poser avec 535 personnes une par une ?? Courageux le gars.... Wink lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:27

Voici d'ailleurs une photo de la candidate de ma circonscription.

petite question... 4b9e668bd1278e9fb931284a744bc79f
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
arnauld
Orange sanguine
Orange sanguine
arnauld


Nombre de messages : 419
Localisation : chantilly - oise
Date d'inscription : 30/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:32

elle va faire un carton ta candidate
elle set canon,lol!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitimeMer 23 Mai - 17:39

J'en serai ravi, qu'elle fasse un carton.
C'est un endroit traditionnellement de gauche, mais qui a basculé à droite en 2002. Donc incertitude totale sur le 1er tour...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





petite question... Empty
MessageSujet: Re: petite question...   petite question... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petite question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Finalement petite hausse de la participation.
» question
» Question sur les sondages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: Municipales 2008 :: Discussions Générales Municipales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser