PARIS (AFP) - Les députés UDF ralliés à Nicolas Sarkozy ont décidé dimanche, lors d'une réunion dans les locaux de l'Assemblée nationale, de lancer un nouveau parti centriste au sein de la majorité présidentielle, a-t-on appris auprès de plusieurs participants.
"Pour répondre aux attentes des nombreux militants et sympathisants UDF qui ne se reconnaissent pas dans la démarche de François Bayrou et de son Mouvement démocrate, nous avons décidé de lancer un nouveau parti politique", a déclaré à l'AFP le député de Côte d'Or François Sauvadet, à l'issue de la réunion.
"Ce parti, dont le nom est en discussion, sera lancé officiellement dans les tout prochains jours, lors d'une conférence de presse", a-t-il précisé.
Selon le député des Alpes-Maritimes Rudy Salles, celle-ci devrait se tenir dans la semaine débutant le 28 mai.
"Nous avons évoqué la possibilité du nom +Nouveau centre+ mais ce n'est pour l'instant qu'une piste de réflexion", a-t-il précisé.
Une quinzaine de députés ont participé à cette réunion autour d'Hervé Morin, nouveau ministre de la Défense et ex-président du groupe UDF à l'Assemblée.
Ils représentaient les 22 députés UDF ayant pris l'engagement de se situer dans la majorité présidentielle, tout en conservant leur "autonomie" au Parlement.
Ce nouveau parti présentera "une centaine de candidats" aux législatives de juin, a ajouté Nicolas Perruchot, député du Loir-et-Cher.
Selon M. Sauvadet, ils "se présenteront tous sous le label de la majorité présidentielle".
Ils se sont inscrits dans les préfectures sous l'appellation "Parti social libéral européen (PSLE)", dénomination administrative pour le financement public.
MM. Perruchot et Salles ont tous deux estimé qu'une trentaine de candidats, soit un tiers d'entre eux, étaient en position d'être élus. Cela permettrait de constituer un groupe parlementaire (20 députés minimum).
De son côté le Mouvement démocrate, parti centriste "indépendant" lancé le 10 mai par François Bayrou, président de l'UDF, présentera 535 candidats aux législatives, selon la liste publiée vendredi soir.
D'après une projection BVA, le MoDem, malgré un bon score de premier tour (12%), n'obtiendrait que 0 à 4 députés, car il pâtira du fait que l'UMP maintiendra ses candidats contre les siens au second tour.