voilà , je reviens de ma réunion avec Jacqueline Gourault et Nicolas Perruchot, c'était une mise au point concernant les prises de position des uns et des autres y compris celle de bayrou.
Pour les députés donc, la plupart votent Sarko parce qu'ils ne peuvent échapper aux alliances nécessaires afin de garder leur siège.
C'est le mode d'élection qui les obligent, mais ils devront se présenter sous la bannière "Mouvement Démocrate" et s'engager à suivre le projet de bayrou, , les autres rejoindront l'UMP éventuellement , mais a priori, ils devraient rester fidèles à Bayrou, même Peruchot qui est allé à Bercy.
Il y avait pas mal de questions de vieux UDF historiques qui ne comprennent absolument pas le mouvement actuel et qui réclament l'appartenance à la droite.
Jacqueline leur a expliqué clairement que le nouveau parti n'a pas vocation à être de droite ou de gauche , conformément au discours de Bayrou.
Je suis intervenue , à ce moment là , pour parler au nom de tous les gens qui ont voté Bayrou et qui se sont engagés dans la campagne , qui souhaitent adhérer au nouveau parti , en les définissant tels que nous sommes , dans notre diversité de gauche , de droite du centre , et aussi de nulle part pour les primo-votants, je leur expliqué l'espoir qu'avait soulevé Bayrou et l'envie que nous avions de participer à un parti qui portera nos idées.
Je leur ai fait remarqué que nous n'avions rien à faire de l'ancien UDF, et que tous ceux allaient adhérer ne veulent pas de ce vieux parti .
J'ai expliqué notre action sur internet , auprès des indécis,l'idée de fédérer les différents forums et d'engager plus tard des actions peut-être plus locales pour les législatives.
Bref ils m'ont applaudie, les vieux shnocks ont eu l'air ahuri de voir leur parti envahi!
Par contre Jacqueline était très émue de mon speach, et remercie chaleureusement tous les internautes.
Quant au choix de Bayrou de ne pas voter sarko, Jacqueline s'est quand même un peu engueulée hier avec lui, elle trouve qu'il n'aurait pas du dire ça, et lui même reconnait qu'il s'est fait embarquer par le journaliste et a parlé trop vite.
Les politiques préfèreraient que nous ne votions pas blanc mais , dans la salle prés de la moitié va voter blanc , surtout les nouveaux venus, et les vieux udf sarko évidemment.
Je précise que Perruchot pense qu'inévitablement , il faudra que le parti Démocrate penche d'un côté ou de l'autre car le centre est d'après lui intenable.
Nous verrons bien!
j'ai remis la lettre en trois exemplaires à Jacqueline, j'espère qu'un finira dans les mains de Bayrou, Voilà j'ai fait ce que j'ai pu!
EDIT MODO : Je me suis permis de remettre en forme ton compte-rendu, qui était un peu illisible en paquet .. Merci pour tout ça juju...