http://www.europe1.fr/informations/articles/735750/xavier-darcos-s-attaque-a-la-filiere-economique-et-social.html
Attention aux filières sans débouché évident. Je pense à 'ES' (économique et social). Elle attire beaucoup d'élèves qui occupent ensuite de grands amphis mais se retrouvent avec des diplômes de droit, psychologie, sociologie... sans toujours un emploi à la clef" : c'est le ministre de l'Education Xavier Darcos qui a fait ce commentaire il y a une semaine, alors qu'il présentait le plan de non-renouvellement de 11.000 postes de fonctionnaires dans l'Education nationale. Pour le ministre, il s'agissait de justifier les baisses d'effectifs en proposant de réduire l'offre d'options pour diminuer les besoins en enseignants. "Comme tous les pays du monde, la France doit rationaliser les études, avec plus de suivi individuel et moins d'options", avait-il alors expliqué. Des arguments qui choquent les professeurs de sciences économiques et sociales. Ils demandent aujourd'hui à être reçus au ministère pour obtenir des explications.
Ce que souhaite Sylvain David, le président de l'association des professeurs de sciences économiques et sociales, c'est que Xavier Darcos "précise l'objet de ces critiques". S'agit-il d'une critique contre le trop grand nombre d'orientations vers la série ES au lycée, contre les problèmes d'orientation après le bac ou contre l'université dans son entier s'interrogent les professeurs qui enseignent ces matières. "On est prêt à discuter mais on a l'impression que derrière il y a d'autres critiques" explique Sylvain David. La date du rendez-vous au ministère n'a pas encore été fixée.
http://econoclaste.org.free.fr/dotclear/index.php/?2007/08/30/986-licencier-es
L'éducation nationale a la filière ES en ligne de mire. Ce n'est pas nouveau. Cela fait au moins 5 ans qu'on en parle (nous-mêmes avons plusieurs fois évoqué le sujet - je sais plus où...). Gizmo et OBO se font l'écho de propos menaçants du ministre Xavier Darcos. Outre l'article d'OBO, qui prend le ministre au pied de la lettre, il n'est pas inutile de rappeler quelques éléments. Un, que les profs de SES sont un repère de crypto-marxistes. C'est mal. C'est très mal. Mais qu'est-ce qui est le plus stupide ? Etre un crypto-marxiste de province ou oublier que les générations se renouvellent et que les jeunes profs de SES ne sont pas plus gauchisants que la moyenne des profs. Tenez, deux exemples : David Mourey et VilCoyote d'Optimum. Deux, il est un rêve de ministre de rationaliser les spécialités économiques au lycée, en fusionnant la nouvelle filière STG et la filière ES, le mariage mettant la première aux manettes. Je laisse à mes lecteurs sociologues le soin de défendre leur bout de gras sur les risques de la disparition des sciences sociales au lycée. En revanche, je m'interroge sur le leadership d'une filière éco-gestion. Sur trois points :
- comment rendre sexy cette filière encore et toujours montrée du doigt par les honorables familles ?
- en acceptant la spécialisation au lycée, a-t-on besoin d'autant de lycéens gestionnaires ?
- enfin, et surtout, a-t-on besoin de tant de spécialisation au lycée général et technologique ? A moins que... ce ne soit le lycée professionnel qui récupère finalement des effectifs par le très subtil glissement ES -> STG -> LP.
http://www.apses.org/
La réaction de la FIDL aux propos de Darcos sur les débouchés de la filière ES vendredi 31 août 2007
Voici la réaction de la FIDL aux propos de Darcos sur la série ES :
La Fidl "choquée" par les propos de Xavier Darcos sur le bac ES
Le président des lycéens de la Fidl Tristan Rouquier s’est dit vendredi "choqué" par les "propos insultants envers des milliers d’élèves" tenus par le ministre de l’Education Xavier Darcos qui a parlé de la série ES comme d’une "filière sans débouché évident".
"C’est insultant envers les milliers d’élèves de première et terminale qui vont faire leur rentrée en ES (économique et social, une des trois séries du bac général, ndlr), avec de vrais projets de vie et professionnels", a déclaré le responsable du syndicat lycéen à l’AFP.
"On attend qu’il s’excuse auprès d’eux", a-t-il ajouté.
M. Darcos estimait il y a une dizaine de jours dans un entretien à Paris-Match qu’il fallait faire "attention, en particulier, aux filières sans débouché évident". "Je pense à ES : elle attire beaucoup d’élèves qui occupent ensuite de grands amphis mais se retrouvent avec des diplômes de droit, psychologie, sociologie... sans toujours un emploi à la clé", ajoutait-il.
"Ce qu’on voit souvent à la fac, ce sont des lycéens sortis des filières technologiques à qui aucun choix correspondant à leur formation n’est proposé et qui vont en droit, en socio, etc", a commenté Tristan Rouquier. "C’est ça qui provoque l’échec, ça vient à la base d’une orientation qui fait défaut", a-t-il ajouté, en suggérant de "recalculer les places réservées aux bacheliers techno dans les formations correspondantes", comme les BTS ou les IUT.
Pour le responsable lycéen, "s’il faut repenser les voies générales, c’est en repensant l’orientation qui n’est pas forcément bien faite à la source" et non "en s’attaquant aux cibles faciles".
"Il faut plutôt se poser la question pourquoi les prépas aux écoles de commerce ne prennent que les bacs S (sciences) : le problème, c’est qu’on privilégie une forme d’élitisme", a-t-il rappelé.
http://300gp.ovh.net/~apses/spip.php?article720