Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Budget 2008

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

Budget 2008 Empty
MessageSujet: Budget 2008   Budget 2008 Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:25

Sarkozy et Fillon se sont penchés sur le budget 2008
Challenges.fr | 30.07.2007 | 10:08 |

Il semblerait que l'Etat supprime 40.000 postes de fonctionnaires en 2008.


Dans son édition du lundi 30 juillet, Le Figaro revient sur les choix budgétaires du gouvernement pour l'année 2008.
Le Premier ministre François Fillon et le président de la République Nicolas Sarkozy se sont rencontrés au cours du week-end afin de travailler sur le sujet des crédits et effectifs alloués à chacun des ministères pour l'année 2008.
Crédits qu'ils communiqueront publiquement aux différents ministères à partir de demain en principe.
Et le journal de préciser que cette pratique rompt avec "la tradition de l'envoi en catimini des lettres plafonds".
C'est une manière, pour le gouvernement, de rappeler que "la France tiendra ses engagements".
A savoir: ramener les comptes publics à l'équilibre budgétaire et la dette sous les 60% du Produit intérieur brut (PIB), au plus tard en 2012.

20 milliards d'économies par an

Par ailleurs, le Premier ministre réunira, demain, un séminaire gouvernemental dans l'optique d'impliquer tous ses ministres dans les décisions prises en concertation avec Nicolas Sarkozy lors du week-end.
Concernant le chiffrage, Philippe Marini, le rapporteur général du Budget au Sénat, a tenté d'évaluer les efforts financiers et le coût pour l"Etat, la Sécurité sociale et les collectivités locales que cela représenterait.
Ainsi, avec "2,5% de croissance, il faudrait économiser 80 milliards d'euros d'ici 2012", soit 16 milliards par an. Et "avec 3% et un objectif 2010, il faudrait économiser 60 milliards, soit 20 milliards par an".

Blocage des dépenses

Eric Woerth, le ministre du Budget et des Comptes publics, avait affirmé la norme de "zéro volume au plus", à savoir un blocage strict des dépenses de l'Etat, et avait fixé le cap "sur un périmètre qui intégrera dorénavant les prélèvements sur recettes, notamment ceux au profit des collectivités locales".
"Reste à savoir quels ministères paieront le plus lourd tribut à ce premier budget de la législature", s'interroge le quotidien.

Plus de 80.000 départs en retraite

Pour ce qui est des suppressions de poste, rien est encore défini.
En effet, le rapporteur général du Budget à l'Assemblée nationale, Gilles Carrez, fait état de plus de 80.000 départs en retraite.
Ainsi, en appliquant la fameuse règle, chère à Nicolas Sarkozy, du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partants à la retraite, le gouvernement devrait procéder à quelques 40.000 suppressions d'emplois en 2008.
Au Sénat, Philippe Marini est beaucoup plus précis puisqu'il annonce 82.115 départs en 2008. note que 90% des départs en retraite concerneront quatre ministère: Enseignement scolaire (57%), Défense (17%), Intérieur (8%) et Finances (7%).
Le journal précise d'ailleurs que "dans ce contexte, difficile d’imaginer que le ministère de l’Éducation nationale pourrait n’avoir à supporter que 10.000 suppressions d’emplois l’an prochain".

Le "paquet fiscal" inquiète

Enfin, certains parlementaires, y compris dans la majorité, s'inquiètent du coût du "paquet fiscal" et de ses répercussions sur le budget de l'Etat.
Pour mémoire, le projet de loi TEPA, baptisé "paquet fiscal" donc, prévoit, entre autres, d'instaurer un bouclier fiscal à 50% du revenu, de défiscaliser les heures supplémentaires et de supprimer les droits de succession.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

Budget 2008 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2008   Budget 2008 Icon_minitimeLun 30 Juil - 11:41

et dans lagazette des communes.com



Finances - 25/07/2007
Le ministre du Budget évoque un encadrement des dépenses des collectivités

Le gouvernement a déjà annoncé la fin de l’indexation des dotations sur le contrat de croissance. Or, dans un entretien au journal «le Monde», daté du 25 juillet, le ministre du Budget, Eric Woerth, semble également vouloir encadrer les dépenses des collectivités. Il est certain, a-t-il affirmé, qu’une augmentation de 3 à 4% en volume des dépenses des collectivités locales «est évidemment incompatible avec notre objectif de diminution du poids de la dépense publique».
Le pas vers l’instauration d’une norme indicative des dépenses sera-t-il franchi, alors que les collectivités sont majoritairement hostiles à un tel outil ? En tout cas, dans son rapport «Solidarité et performance, les enjeux de la maîtrise des dépenses publiques locales», remis le 11 décembre au ministre délégué au Budget et au ministre délégué aux Collectivités territoriales, Pierre Richard, président du conseil d’administration de Dexia, plaidait déjà pour l’installation de «référentiels de coûts standards».
Celui-ci, expliquait dans les colonnes de «la Gazette» du 8 janvier 2007 qu’il s’agirait «d’établir un coût moyen pour les dépenses répétitives les plus importantes : la restauration scolaire, la réfection d’un trottoir ou les transports, par exemple. Cela représente un travail très lourd, pour lequel nous comptons faire appel au réseau de la comptabilité publique. Ces prix moyens tiendront compte, évidemment, des modes de gestion. Il faudra mettre en place tout un système de collecte de données, à partir d’un échantillon représentatif, qui permettra de décliner ces standards au niveau territorial, lesquels seront largement disponibles via internet. Cela sera utile à la fois aux gestionnaires et aux citoyens. Actuellement, le prix de la cantine scolaire peut varier de 1 à 3…». L’auteur du rapport ajoutait néanmoins : «Cela permettrait à l’élu, en toute liberté, de savoir si son délégataire de service public pratique des prix adaptés, si sa régie est performante… Mais il ne s’agit, en aucun cas, d’une norme indicative des dépenses locales.»


seulement c'est bien joli d'encadrer les dépenses des collectivités, je suis d'ailleurs d'accord pour le système de standards du niveau terrirtorial, si ça peut aider les élus à ne pas se faire avoir, et les électeurs à vérifier si leurs élus vont dans le sens des économies , OK.
Celà dit, le report des compétences aux collectivités territoriales est de plus en plus important, si les dotations restent stagnantes, on va encore se retrouver avec des impôts locaux insensés, merci qui?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

Budget 2008 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2008   Budget 2008 Icon_minitimeLun 30 Juil - 12:16

Et si, tout simplement, l'état encourageait les Johnny halliday et autres Lagardère à sponsoriser des collectivités locales ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





Budget 2008 Empty
MessageSujet: Re: Budget 2008   Budget 2008 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le projet de sarko pour le budget de la secu
» Municipales 2008
» Municipales 2007 ou 2008
» Rebsamen pour des alliances PS-MoDem aux municipales de 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: La Vie Politique en France :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser