Hier, donc , je suis allée à la réunion d'Orléans, les parisiens ont été gentils de lacher notre françois assez tôt pour qu'il soit à l'heure!
Nous étions entre 700 et 800 personnes, c'est très bien.
François Bayrou était accompagné de
Jacqueline Gourault et de Gilles Artigues (candidat malheureux qui fut ovationné à la hauteur de son courage!)
étaient présents aussi , plusieurs élus de la région ainsi que des candidats.
Je passe sur la première partie qui a été abordée dans les autres réunions.
Pour les problèmes plus spécifiques au Loir et cher, Bayrou n'a pas désiré qu'on les aborde, considérant que le débat devait être au-dessus de ces contingences, donc je n'ai pas posé de questions qui fachent , j'espère que jacqueline organisera rapidement une réunion locale....
Concernant les anciens et les nouveaux adhérents, il a évoqué les difficultés passagères qui devaient être surmontées car avant tout, nous avions des valeurs communes.
Notre travail sera:
1) Que chacun trouve sa place dans le mouvement et participe à l'élaboration des statuts
2) Que nous travaillions sur l'élaboration de 2 chartes:
a) Chartes des valeurs: en définissant Qui nous sommes
b) Charte éthique, en définissant le comportement que doivent avoir les élus.
3) Que nous réfléchissions ensemble à l'élaboration du Projet de Modem.
Bayrou a insisté sur le fait qu'actuellement la notion de Droite, gauche , et même Centre n'a plus beaucoup de signification , et il préfère mettre en avant un mot "
DEMOCRATE" et pas un positionnement politique.
Notre projet doit définir ce dont la Société a besoin dans le contexte actuel de réchauffement climatique , de mondialisation , dégradation du système de santé etc...)
ET C'est là qu'il a dit que quelqu'un lui avit donné un livre sur les problèmes du réchauffement la veille , et qu'il l'avait lu, et avait été profondément troublé( BRAVO JEAN-LUC!!!!)
C'est pourquoi il faut repenser l'architecture du Programme et inventer d'autres formes de pensées en associant à la réflexion les intellectuels et les ouvriers , en rassemblant au-delà des classes sociales et des clivages politiques.Il faudra ainsi traduire les problèmes de la vie de tous les jours pour que les intellectuels ne soient pas coupés des réalités.
"Car s'engager en politique ça n'a de sens que si on a décidé de changer le monde"
Pour cela, à partir du 14 juillet seront mis en place des
forums de travail à thèmes, afin que s'établisse un équilibre entre le bas et le haut.
Dans ces forums toutes les personnes qui se sentent concernées et plutôt spécialisées (exemple magistrats, avocats pour le forum traitant de la justice, corps médical et fonctionnaires de la sécu pour la santé, cheminots etc...) devront en fonction de l'état des lieux élaborer des synthèses de propositions qui seront relayées vers le haut pour les assises de septembre.
Aux assises , sera élaboré le cahier de charges.
PUis congrés National fin octobre.
Elections Municipales et cantonales
Comme déjà dit, il y aura des listes indépendantes dans la plupart des villes de plus de 10 000 habitants et l'important est que nous ayons la présence la plus large possible et que nous engagions une nouvelle génération politique qui formera des équipes municipales nouvelles.
Pour les alliances, l'important est que les alliances se fassent avec des gens
BIENS quelque soient leur couleur politique , il faudra donc définir parmi les élus locaux ceux qui méritent qu'on s'allie avec eux.
L'essentiel est qu'"
il ne faut pas être faible , si nous sommes fort, on nous RESPECTERA"
Les candidats:
La tache est délicate , il faut repérer les bons candidats, les sélectionner , les former assez tôt.Pour cela il y aura 3 ou 4 référents qui seront là pour aider à la construction des listes.
Nous avons la LIBERTE de présenter des candidats où nous le voulons , et d'engager une nouvelle génération , ce qui n'est pas le cas dans les autres partis qui sont coincés par les élus en place et les prébendes locales.
Les adhérents
Combien ont envie d'adhérer mais n'ont pas internet , d'après Bayrou, on peut avoir un coefficient de 5 c'est à dire 1 adhérent pour 4 qui voudraient l'être , ce qui nous donne un potentiel de devenir un
PARTI DE MASSE ECLAIRE.
Il faut que chaque adhérent se demande ce qu'il est capable de faire dans le mouvement.
Nous devons nous préparer , car dans quelques mois , les Français déçus de droite ou de gauche vont commencer à se demander où est le recours.
Ensuite questions diverses (un homme, une femme) mais assez court car la journée a été longue pour françois.
A signaler .
François Bayrou au Grand Jury de RTL Dimanche(dernier de la saison)
CONCLUSION de Bayrou:
"Je n'accepterai jamais que nous oublions nos idées"