C'est dit, nous le savons, la France a le meilleur système de santé au monde, et bien souvent les meilleurs médecins.
Rien à dire, envoyez les couleurs, sonnez le ban.
Sauf que de temps en temps un gros couac fait quelques milliers de morts (le sang contaminé), provoque des pathologies graves (Tchernobyl et son nuage vs ABS capable d'éviter nos frontières), et une canicule grande faucheuse, qui accroît brusquement la courbe des bénéfices des PFG par un bel été…
Et maintenant le matos qui déconne et provoque quelques irradiations malveillantes et malvenues chez certains patients dans deux hôpitaux français, à Lyon et Epinal.
Et aujourd'hui nous apprenons que le traitement de certaines tumeurs cérébrales par radiothérapie dans un grand hôpital parisien poserait quelques problèmes gravissimes, le matériel étant mis en cause.
Donc pour résumer, le ministère de la santé autorise la mise sur le marché de matériels quelques peu défectueux ?
Et pour se dédouaner vis à vis des pauvres patients, cette généreuse administration met à disposition un numéro d"appel , je cite :
"
Un numéro national, le 0820.33.33.33 (12 cts d'euros la minute) a été ouvert pour répondre à toute demande d'information des patients et de leurs proches." [b]
Oui vous avez bien lu, il n'y a pas de petites économies. On vous irradie et on vous demande 12 cts par minute pour vous informer !
Et comme le dirait Mme Dufoix : "responsable pas coupable".
Allo Nicolas ?