Notre président c'est un malin : il n'envoie pas kouchner pour pas ébruiter qu'il fair marche arrière concernant la Turquie :
Reuters le 29/05/2007 11h06
UE - Le "sherpa" de Sarkozy à Ankara pour apaiser la tension
ANKARA, 29 mai (Reuters) - Le gouvernement turc a confirmé mardi que le nouveau président français Nicolas Sarkozy avait dépêché ce week-end à Ankara son conseiller diplomatique pour tenter, selon Le Figaro, d'apaiser la tension bilatérale sur la candidature turque à l'Union européenne.
Mais un responsable du ministère turc des Affaires étrangères a refusé de s'étendre sur cette information du Figaro qui, dans son édition de mardi, précisait que Jean-David Levitte, conseiller diplomatique de l'Elysée, s'était rendu très discrètement à Ankara "pour tenter de dépassionner le débat sur l'adhésion turque à l'UE".
Le responsable turc s'est contenté d'indiquer que les entretiens d'Ankara avaient permis d'évoquer des sujets bilatéraux et régionaux.
Selon le quotidien français, le chef de l'Etat français "(...) s'abstiendra d'opposer son veto à l'ouverture, prévue le 26 juin, de trois nouveaux chapitres de négociation entre les Vingt-Sept et Ankara."
Durant la campagne présidentielle, Nicolas Sarkozy s'est déclaré ouvertement hostile à l'entrée de la Turquie dans le bloc européen en raison de son appartenance à "l'Asie mineure" et prôné la formation d'une "Union méditerranéenne dans laquelle Ankara aurait toute sa place.
La semaine dernière, le Premier ministre turc, Tayyip Erdogan, avait téléphoné à Nicolas Sarkozy pour le féliciter de sa victoire électorale et proposer de coopérer directement ensemble, sans médias interposés.
Commentant la visite du "sherpa" de Nicolas Sarkozy, un diplomate français en poste à Ankara a déclaré: "Le fait que cette visite ait eu lieu si rapidement après cette conversation téléphonique témoigne de l'importance qu'attache la France au maintien d'un dialogue direct et aux relations franco-turques"./JLF