Reuters le 21/05/2007 11h03
France - Devedjian pas bouleversé par le cumul des mandats
PARIS, 21 mai (Reuters) - Patrick Devedjian s'est montré conciliant sur la question du cumul des mandats lundi, le député des Hauts-de-Seine briguant à la fois sa propre succession à l'Assemblée nationale, la présidence du conseil général du département et le secrétariat général de l'UMP.
"Je vais vous expliquer pourquoi le cumul des mandats a cette importance en France. C'est parce que c'est un pays très centralisé et que, pour compenser le centralisme, il faut une attache locale", a-t-il expliqué sur RTL.
Au journaliste qui lui faisait remarquer que "le cumul des mandats a de beaux jours devant lui", il a répondu : "je ne vois pas en quoi il y a un cumul exceptionnel" et "il y a des précédents célèbres dans tous les camps".
Patrick Devedjian a confirmé que Nicolas Sarkozy souhaitait lui confier les rênes de son parti et déclaré que "si je suis secrétaire général de l'UMP, je pense que mon rôle sera d'être le gardien des promesses" électorales du nouveau président de la République.
Interrogé sur la présidence du conseil général des Hauts-de-Seine, il a déclaré : "Je suis candidat à cette élection, j'ai peut être quelque chance".
Quant aux élections législatives de juin, il a également estimé avoir "une petite chance"./J