- Jean-Luc a écrit:
- Ce serait intéressant que le Fillon dégage. Quelles sont les chances qu'il soit battu ?
"Jurisprudence Fillon : Rachida Dati passe son tour
La semaine dernière, François Fillon déclarait qu'une défaite aux législatives entraîne automatiquement l'exclusion du gouvernement, donc de fait la "non-nomination" dans un gouvernement Fillon 2. J’ai cherché les ministres qui pourraient être visés par cette « jurisprudence Fillon »… Rachida Dati a résolu ce problème en décidant de ne pas être candidate. Et dire que certains à l'UMP critiquaient Dominique de Villepin sur ce thème ! Sauf surprise, les « visés » seraient en fait les candidats à des postes de secrétaire d’état dans un gouvernement Fillon 2.
Sur les vingt ministres et secrétaires d'Etat, onze seront candidats les 10 et 17 juin prochains aux élections législatives.
François Fillon, Premier ministre, candidat UMP à Le Mans-Sablé, dans la 4ème circonscription de la Sarthe. François Fillon l’avait emporté au premier tour en 2002 contre le socialiste Stéphane le Foll avec 55,21% contre 25,06%. Lors de l’élection présidentielle 2007, dans la Sarthe, Nicolas Sarkozy est arrivé en tête devant Ségolène Royal, 50,42% contre 49,58%.
Pronostic : Malgré une bonne résistance socialiste dans le département, François Fillon ne devrait pas être victime de la « jurisprudence François Fillon »
Alain Juppé, ministre de l'Ecologie et maire de Bordeaux, candidat UMP à Bordeaux, dans la 2ème circonscription de Gironde.
Alain Juppé l’avait emporté en 2002 lors du second tour contre la socialiste Marion Paoletti avec 55,49% contre 44,51%. Lors de l’élection présidentielle, Ségolène Royal a battu Nicolas Sarkozy (51,72 / 48,28).
Pronostic : Le numéro deux du gouvernement est paradoxalement le plus en danger dans cette circonscription. Un succès pourrait définitivement le relancer… y compris à l’intérieur de l’UMP malgré la fausse réforme des statuts du parti majoritaire.
Jean-Louis Borloo, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi, candidat à Valenciennes, dans la 21ème circonscription du Nord.
Dans son fief, laboratoire de ses réformes, Jean-Louis Borloo l’avait emporté, en 2002, contre le communiste Fabien Thieme avec un score de 63,88% au second tour. Le Nord a voté à droite en 2007 puisque Nicolas Sarkozy l’emporte sur Ségolène Royal avec 51,75%.
Pronostic : Jean-Louis Borloo dans un fauteuil.
Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur, candidate UMP à Biarritz, dans la 6ème circonscription des Pyrénées-Atlantiques.
Au second tour des élections législatives de 2002, Michèle Alliot-Marie l’avait emporté sur la socialiste Sylviane Alaux avec un score confortable de 60,89%. Lors de l’élection présidentielle, Ségolène Royal réalise l’un de ses meilleurs scores dans ce département en battant Nicolas Sarkozy, 52,49% contre 47,51%.
Pronostic : Malgré son bon résultat en 2002, MAM subit depuis quelques jours les coups bas des sarkozystes locaux… On ressent une volonté non officielle d’en faire une victime de la jurisprudence Fillon. Le résultat final pourrait être serré mais MAM devrait s’en sortir. A noter le score de François Bayrou (29,61%) au premier tour de l’élection présidentielle dans ce département. Les électeurs du candidat UDF seront les arbitres de ce duel…
Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, candidat UMP à Saint-Quentin, dans la 2ème circonscription de l'Aisne.
En 2002, Xavier Bertrand l’a emporté, au second tour, sur la socialiste Odette Grzegrzulka avec un score confortable de 56,96%. Lors de l’élection présidentielle Nicolas Sarkozy a battu Ségolène Royal dans ce département avec un score 53,36%.
Pronostic : Une réélection dans un fauteuil pour cet ex-chiraquien et agent d’assurance, rallié de la première heure à Nicolas Sarkozy et qui ne s’embarrasse de reconnaissance…
Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, candidate UMP à Rambouillet, dans la 10ème circonscription des Yvelines.
Dans son fief, Christine Boutin l’a emporté sur le socialiste Didier Fischer en 2002 par 56,29% contre 43,71%. L’élection présidentielle de 2007 a confirmé l’ancrage à droite de ce département où Sarkozy a réalisé un score 58,71%.
Pronostic : Trop facile pour Christine Boutin. Dommage !
Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat chargé des Transports, candidat UMP à Royan-est, dans la 4ème circonscription de Charente-Maritime. En 2002, Dominique Bussereau l’avait emporté au second tour contre le radical de gauche Philippe Callaud par 62,31% contre 37,69%. Le département vote à droite en 2007, Nicolas Sarkozy (51,93%) y bat Ségolène Royal (48,07%) lors de l’élection présidentielle.
Pronostic : Sans surprise pour DB, le discours sarkozyste fonctionne bien en Charente-Maritime…
Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, candidate UMP à Versailles-Chevreuse, dans la 2ème circonscription des Yvelines.
En 2002, Valérie Pécresse l’emportait au second tour contre la radicale de gauche Anne Negre par 65,11%. Rappelons que Nicolas Sarkozy arrive largement en tête en 2007 avec 58,71%.
Pronostic : Valérie Pécresse devrait donc conserver son portefeuille de ministre. Dommage ! Je l’aimais bien en tant que porte-parole de l’UMP, c’était amusant. A propos, que devient Luc Chatel ?!
Eric Woerth, ministre du Budget et des Comptes publics, candidat UMP à Senlis, dans la 4ème circonscription de l'Oise.
En 2002, Eric Woerth avait atomisé la candidate Verte Delphine Schwindenhammer avec un score de 64,14%. Lors de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy l’emporte sur Ségolène Royal avec 58,8% des voix.
Pronostic : Le nouveau ministre restera ministre. Rien à dire de plus le concernant.
Roselyne Bachelot, ministre de la Santé, de la jeunesse et des sports, candidate UMP à Angers-nord, dans la 1ère circonscription du Maine-et-Loire.
Dans son fief historique, Roselyne Bachelot l’avait emporté sur la socialiste Isabelle Galesne (58,27% contre 41,73%). Lors de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy l’emporte sur Ségolène Royal avec 54,15% des voix.
Pronostic : Chiraquienne en 2002, sarkozyste reconvertie en 2007, Roselyne Bachelot devrait être réélue sans difficulté. Son maintien comme ministre garantit une source d’inspiration intarissable aux guignols de l’info.
Hervé Morin, ministre de la Défense, candidat ex-UDF-PSLE à Bernay-Pont-Audemer, dans la 3ème circonscription de l'Eure.
En 2002, Hervé Morin l’a emporté sur le socialiste Jean-Louis Destans par 61,85% contre 38,15%. En 2007, Nicolas Sarkozy est largement devant Ségolène Royal avec un score de 57,37% des voix.
Pronostic : Pour Morin, c’est royal. Je suis rassuré, la figure de proue de l’ouverture sarkozyste devrait conserver son poste dans le prochain gouvernement Fillon 2.
En conclusion sauf Michèle Alliot-Marie et Alain Juppé qui risquent un résultat serré, tout au plus, la déclaration de François Fillon était de la com. Honnêtement, j’y croyais, naïvement. En revanche, cette déclaration s’adresse peut-être à tous les candidats aux législatives qui rêvent d’être secrétaire d’état en juin prochain. La liste est longue, presqu’aussi importante que le nombre de militants UMP ! Les candidats battus subiront sans doute l’effet « double peine » et changeront certainement de statut, en passant du rôle de courtisan à celui de militant éclairé. Une aubaine pour l’UMP ? A suivre."
http://carignano.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/27/jurisprudence-fillon-rachida-dati-passe-son-tour.html