Associated Press le 17/05/2007 10h38
Présidence de la commission des Finances à l'opposition: Patrick Ollier s'interroge
Le président de l'Assemblée nationale Patrick Ollier s'est interrogé jeudi sur le fait que la présidence de la commission des Finances soit éventuellement confiée à un élu de l'opposition.
"Je m'interroge, car le président de la commission dispose de droits propres qui sont personnels et qui lui permettent de dire que les amendements budgétaires sont recevables ou pas", a-t-il expliqué sur LCI. "Le président de la commission peut à lui seul bloquer le système de discussion financier".
"Que l'opposition soit plus présente dans le cadre de la transparence nécessaire, oui. Qu'elle préside une commission, oui. Que ce soit la commission des Finances ou une autre, il faut en discuter", a plaidé Patrick Ollier.
Pendant la campagne, Nicolas Sarkozy a promis de créer un "statut de l'opposition", précisant qu'il ne serait "pas choqué" que la présidence de la commission des Finances soit confiée à un élu de l'opposition. Il s'agissait également d'une proposition de son adversaire socialiste Ségolène Royal. AP