et je conseille à tous de faire de même. L'ambiance y est très sympa, et on sent que l'on fait un geste citoyen utile. En plus, il manque en général des bras pour faire le boulot, donc tout le monde est le bienvenue.
J'ai décidé d'y particper pour avoir des arguments contre les machines à voter. Je suis ingénieur informatique, et je voulais voir l'envers du décor. Mon sentiment : il y a un gouffre entre la sécurité et la robustesse du "vieux" système à urnes et entre l'opacité et l'absence de controle des machines à voter. Les machines à voter sont définitivement à abandonner, tant qu'on a pas trouvé un système vérifiable par chacun.
Voilà comment le dépouillement s'est déroulé.
On a commencé par sortir du bureau tous les bulletins qui trainaient. Les poubelles ont été vidées
Ensuite, on a vidé les urnes pour mettre les bullettins en paquet de 100.
Puis chaque paquet a été mis dans une enveloppe.
Ensuite on a repris et comptabilisé chacune des enveloppes, une par une.
Pour cela, une personne ouvrait le bulletin et le passait à une deuxième.
Cette deuxième personne lisait à haute voix le nom inscrit en montrant le bulletin à l'assemblée, et classait le bulletin par candidat.
Deux autres personnes marquait au moyen d'une barre la voix sur un formulaire (deux formulaires).
Toutes les 10 voix, le paquet du candidat est retiré.
Quand l'enveloppe de 100 bulletins est terminée, un rapide controle est effectué, avant de passer à l'enveloppe suivante.
Bien sur, il y a moults signatures de chacun pour valider le tout. J'ai du en faire une bonne vingtaine pour 500 votants.
C'est donc une procédure bien huilée et bien rodée qui empêche la triche et élimine les risques d'erreurs.
Mais quand je vois qu'une machine a voter donne un résultat en appuyant sur une touche, et qu'il faut lui faire une confiance absolue car il n'y a aucun controle ni aucun système redondant, ça me fait froid dans le dos.
Non aux machines à voter !
http://www.ordinateurs-de-vote.org/