Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote

4 participants
AuteurMessage
naranja
Zest
Zest
naranja

Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote Empty
MessageSujet: Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote   Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote Icon_minitimeLun 23 Avr - 0:41

et je conseille à tous de faire de même. L'ambiance y est très sympa, et on sent que l'on fait un geste citoyen utile. En plus, il manque en général des bras pour faire le boulot, donc tout le monde est le bienvenue.

J'ai décidé d'y particper pour avoir des arguments contre les machines à voter. Je suis ingénieur informatique, et je voulais voir l'envers du décor. Mon sentiment : il y a un gouffre entre la sécurité et la robustesse du "vieux" système à urnes et entre l'opacité et l'absence de controle des machines à voter. Les machines à voter sont définitivement à abandonner, tant qu'on a pas trouvé un système vérifiable par chacun.

Voilà comment le dépouillement s'est déroulé.

On a commencé par sortir du bureau tous les bulletins qui trainaient. Les poubelles ont été vidées
Ensuite, on a vidé les urnes pour mettre les bullettins en paquet de 100.
Puis chaque paquet a été mis dans une enveloppe.

Ensuite on a repris et comptabilisé chacune des enveloppes, une par une.
Pour cela, une personne ouvrait le bulletin et le passait à une deuxième.
Cette deuxième personne lisait à haute voix le nom inscrit en montrant le bulletin à l'assemblée, et classait le bulletin par candidat.
Deux autres personnes marquait au moyen d'une barre la voix sur un formulaire (deux formulaires).
Toutes les 10 voix, le paquet du candidat est retiré.