Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote

4 participants
AuteurMessage
naranja
Zest
Zest
naranja

Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote Empty
MessageSujet: Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote   Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote Icon_minitimeLun 23 Avr - 0:41

et je conseille à tous de faire de même. L'ambiance y est très sympa, et on sent que l'on fait un geste citoyen utile. En plus, il manque en général des bras pour faire le boulot, donc tout le monde est le bienvenue.

J'ai décidé d'y particper pour avoir des arguments contre les machines à voter. Je suis ingénieur informatique, et je voulais voir l'envers du décor. Mon sentiment : il y a un gouffre entre la sécurité et la robustesse du "vieux" système à urnes et entre l'opacité et l'absence de controle des machines à voter. Les machines à voter sont définitivement à abandonner, tant qu'on a pas trouvé un système vérifiable par chacun.

Voilà comment le dépouillement s'est déroulé.

On a commencé par sortir du bureau tous les bulletins qui trainaient. Les poubelles ont été vidées
Ensuite, on a vidé les urnes pour mettre les bullettins en paquet de 100.
Puis chaque paquet a été mis dans une enveloppe.

Ensuite on a repris et comptabilisé chacune des enveloppes, une par une.
Pour cela, une personne ouvrait le bulletin et le passait à une deuxième.
Cette deuxième personne lisait à haute voix le nom inscrit en montrant le bulletin à l'assemblée, et classait le bulletin par candidat.
Deux autres personnes marquait au moyen d'une barre la voix sur un formulaire (deux formulaires).
Toutes les 10 voix, le paquet du candidat est retiré.
Quand l'enveloppe de 100 bulletins est terminée, un rapide controle est effectué, avant de passer à l'enveloppe suivante.

Bien sur, il y a moults signatures de chacun pour valider le tout. J'ai du en faire une bonne vingtaine pour 500 votants.

C'est donc une procédure bien huilée et bien rodée qui empêche la triche et élimine les risques d'erreurs.
Mais quand je vois qu'une machine a voter donne un résultat en appuyant sur une touche, et qu'il faut lui faire une confiance absolue car il n'y a aucun controle ni aucun système redondant, ça me fait froid dans le dos.

Non aux machines à voter !
http://www.ordinateurs-de-vote.org/
Revenir en haut Aller en bas
akhesa06
Invité

MessageSujet: Re: Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote   Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:10

Tout un chacun peut-il participer au dépouillement, ou faut-il être encarté?
Mon ex-mari m'a déjà parlé d'expérience similaire, mais il était militant.
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip

MessageSujet: Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote   Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote Icon_minitimeLun 23 Avr - 23:33

akhesa06 a écrit:
Tout un chacun peut-il participer au dépouillement, ou faut-il être encarté?
Mon ex-mari m'a déjà parlé d'expérience similaire, mais il était militant.

C'est absolument public, tu as même un droit de contrôle du bon déroulement ( bon, vaut mieux connaitre le code électoral )
Juju-la-terreur
Orange sanguine
Orange sanguine
Juju-la-terreur

MessageSujet: Re: Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote   Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote Icon_minitimeMer 25 Avr - 0:04

Il te suffit, quand tu votes, de signaler au président du bureau de vote que tu es volontaire. Selon les endroits, il prendra ton nom (chez moi, c'est comme ça), ou ta carte d'électeur et ta carte d'identité (pour éviter que tu "oublies", c'est ce que nous faisions à Paris). Tu reviens juste avant la fermeture du bureau de vote, et ... ça se passe comme on vient d'expliquer.
En général, c'est une ambiance plutôt sympa. Je me rappelle seulement un dépouillement un peu tendu : une cantonale qui avait viré à un duel RPR-FHaine. Je me marrais sous cape en lisant tous les petits mots sur les bulletins nuls (et il y en avait de la lecture !), mais les intéressés étaient à la limite du pétage de plomb. Mais c'était un cas particulier (je n'ai pas eu le courage de dépouiller le 6 mai 2002, j'avoue).
fred78
Orange sanguine
Orange sanguine
fred78

MessageSujet: Re: Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote   Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote Icon_minitimeDim 27 Mai - 12:37

j'exhume un vieux sujet pour y mettre un lien vers un article d'AGORAVOX:

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=24677

Cette question des machines à voter reste entière...
http://www.maule21.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote   Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote Icon_minitime

Je suis allé participé au dépouillement d'un bureau de vote
Page 1 sur 1