Associated Press le 15/05/2007 10h25
Gilles de Robien veut encore être utile, mais "pas forcément au gouvernement"
Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien, seul membre UDF du gouvernement sortant, a expliqué mardi qu'il pouvait encore être utile, "pas forcément au gouvernement".
"Je n'ai jamais eu d'espoir de faire partie du gouvernement", a-t-il noté sur Canal+, affirmant qu'il ne savait "rien du tout" sur son éventuelle participation au futur cabinet.
"J'ai fait cinq ans au gouvernement, c'est déjà beaucoup", a-t-il constaté, expliquant qu'il pouvait encore "être utile", mais "pas forcément au gouvernement".
Interrogé sur son éventuelle candidature aux législatives dans la Somme, il a fait savoir que "ça se décide(ra) dans les trois jours avec (son) suppléant". "Ma récompense, elle est dans le travail accompli, elle n'est pas forcément dans le travail à venir".
"La politique, ce n'est pas un métier, il faut le faire de façon professionnelle, mais ce n'est pas un métier. Il ne faut surtout pas se frapper de ne pas occuper toujours les premières places. Il est bon aussi que le renouvellement se fasse", a-t-il lancé.
"La France a tout intérêt à avoir le gouvernement le plus efficace possible", a ajouté Gilles de Robien. AP