Je savais pas où mettre ce post. Chers modérateurs, je vous laisse juge.
Edit Modo : je laisse ici, j'ai juste changé le titre et remis en forme
" Peut-on se comprendre en politique ?
La réponse me semble de moins en moins évidente.
La France se veut démocratie : le gouvernement est censé y être exercé par le peuple, par l'intermédiaire de ses représentants.
Ce principe devrait donner lieu à un débat public nourri, portant essentiellement sur le contenu des choix possibles, sur les différents arguments qui justifient telle solution plutôt que telle autre.
Or, chacun sait que ce n'est pas le cas.
Ce que par convention, on appelle "débat politique" ne porte plus sur les choix proposés ou effectués mais exclusivement sur les péripéties de la compétition entre les acteurs politiques, à peu près indépendamment de leurs idées ou de leurs actes (...)
L'opinion, sceptique et désabusée, ne voit plus de raison d'attendre des hommes politiques le message d'espoir et d'enthousiasme auquel elle aspire confusément.
Pourtant, il est plus que jamais nécessaire de gouverner efficacement. Le monde est fragile, l'avenir incertain, les menaces sont nombreuses.
On ne surmontera les obstacles qu'à deux conditions décisives : penser les solutions en fonction du long terme, et accepter qu'elles soient complexes si les problèmes le sont.
Or, nous avons adopté trop vite les règles du jeu politique selon lesquelles on ne communique que sur le simple et l'instantané.
Dès lors, l'électeur n'aspire plus à fixer son choix en fonction des engagements détaillés qu'on lui soumet ; il a même une tendance croissante et légitime à sourire de tout excès dans ce domaine.
Lui importe avant tout la hierarchie des valeurs et de priorités de la force politique ou de l'homme qui sollicite ses suffrages.
Un catalogue exhaustif des intentions d'action publique n'est ni possible ni souhaitable dans l'amoncellement hasardeux des problèmes dont la vie nous saisit.
Mieux vaut soumettre au jugement ici un commentaire, là une intention, ailleurs un refus, parfois une volonté rigoureuse, et le plus souvent une manière de traiter un problème ou simplement d'y réfléchir" (Michel Rocard - 1986)