Associated Press le 14/05/2007 16h47
Fillon appelle l'UMP à la "mobilisation totale" pour les législatives
François Fillon, futur Premier ministre, a appelé lundi l'UMP à la "mobilisation totale" pour donner une majorité à Nicolas Sarkozy aux élections législatives des 10 et 17 juin. "Une nouvelle campagne électorale commence. Et elle exige une mobilisation totale", a déclaré le favori pour Matignon en conclusion du conseil national de l'UMP réuni à Paris.
Dans un discours de Premier ministre, M. Fillon a invité ses amis à "ne pas céder à la facilité et au triomphalisme" mais à "aller au devant" de ceux que la victoire de Nicolas Sarkozy à la présidentielle "a ébranlés ou bien, à tort, inquiétés" avec "la volonté de convaincre et non pas de vaincre".
Fustigeant les "appels dérisoires" de la gauche à la "résistance", le futur Premier ministre a appelé de ses voeux "une majorité claire et ouverte à tous les talents".
François Fillon, qui doit être nommé jeudi à Matignon, a promis "une équipe gouvernementale resserrée et efficace", confirmant qu'elle serait "composée de 15 ministres" et que "la parité y sera respectée".
Cette équipe "consacrera notre ouverture politique", a assuré le futur Premier ministre. "Cette ouverture que certains évoquaient dans leurs discours, c'est nous qui allons la concrétiser. C'est nous qui allons rénover la pensée et les pratiques politiques", a-t-il dit.
"La France du XXIe siècle exige de nouvelles synthèses. Elle suppose des synergies sociales inédites", a estimé M. Fillon. Il a cité en exemple les entretiens que Nicolas Sarkozy tenait lundi et mardi avec les partenaires sociaux. "Il les écoutera attentivement, mais ceux-ci devront aussi respecter sa résolution car sa légitimité émane du peuple", a-t-il prévenu.
Esquissant son programme de gouvernement, l'ancien ministre des Affaires sociales a exprimé sa volonté de "changer" les politiques de l'emploi, ainsi que les relations sociales, l'organisation de l'Etat, la fiscalité, les universités et les politiques d'immigration. Se tournant vers Alain Juppé, dont le nom est évoqué pour un grand ministère du Développement durable, il a souhaité "engager une révolution écologique". Il a marqué son ambition de "relancer la République dans les quartiers" ainsi que la construction européenne.
A la fin de son discours, François Fillon a fait monter à la tribune les candidats de l'UMP aux législatives pour une photo-souvenir qui a conclu cette brève réunion de deux heures du "Parlement" du parti. AP