http://fr.news.yahoo.com/04052007/290/conseil-national-de-l-udf-le-10-mai-pour-creer.html
PARIS (Reuters) - L'UDF se réunira jeudi prochain en Conseil national, à Paris, en vue de la création d'un nouveau parti du centre, apprend-on auprès du service de presse de François Bayrou.
"Ce Conseil réunira environ un millier de personnes dans un lieu qui reste à déterminer", a déclaré une collaboratrice du président de l'UDF. "Un point sera fait sur la présidentielle et sur les législatives à venir", a-t-elle ajouté.
Le nom de cette nouvelle formation, dont l'ambition est de présenter un candidat dans toutes les circonscriptions lors des législatives de juin, devrait être dévoilé à cette occasion.
Au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle, où il a recueilli 18,6% des suffrages, François Bayrou a annoncé la disparition de l'UDF, créée il y a près de 30 ans, et son remplacement par un nouveau courant.
Ce "parti démocrate" représentera "les Français qui veulent une politique nouvelle, indépendante, libre dans son expression et décidée à défendre les citoyens sans se laisser intimider par les menaces ou les tentations diverses liées au pouvoir", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse le 25 avril.
François Bayrou n'a donné aucune consigne de vote à ses quelque 6,8 millions d'électeurs pour le second tour dimanche.
Le député béarnais a toutefois précisé cette semaine qu'à titre personnel il ne voterait pas pour Nicolas Sarkozy.
A l'inverse, plus des deux-tiers des 29 députés UDF ont appelé à voter pour le président de l'UMP. Pour nombre d'entre eux, ce choix a été dicté par le souci de préserver leurs chances d'être réélus le mois prochain en ne se retrouvant pas confrontés à un candidat de l'UMP dans leur circonscription.
Pour obtenir un groupe au Palais-Bourbon, le nouveau parti centriste devra compter plus de 20 députés.