Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Le mode de scrutin

Aller en bas 
+5
Aigle des montagnes
Halba60
Adso
Bipbip
Jean-Luc
9 participants
AuteurMessage
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeVen 4 Mai - 9:55

Il est évident que le mode de scrutin uninomial majoritaire à deux tours est une imposture, car susceptible d'éliminer le meilleurs compromis.

À titre expérimental, j'ai simulé une élection selon le mode suivant :
- sur chaque bulletin, l'électeur classe ses 3 candidats préférés dans l'ordre de préférence.
Certains n'en mettront que 2, d'autres un seul.

Au dépouillement, on compte 3 points pour le candidat préféré, 2 pour le second, 1 pour le 3ème.

On fait le total, puis on élimine celui qui a le moins de points et on recommence.

On répète la manoeuvre jusqu'à ce qu'il ne reste plus que deux candidats. À ce moment, celui qui a le plus de voix gagne.

Cette simulation est disponible ici :
http://www.blary.com/images/divers/elections_simu.xls

Avec 5 candidats (A, B, C, D et E), le nombre de bulletins différents possible est de 86 :
- 60 avec 3 noms (10 combinaisons × 6 permutations)
- 20 avec 2 noms (10 combinaisons × 2 permutations)
- 5 avec 1 seul nom
- blanc (0 nom)

Le nombre de bulletins de chaque type a été généré par une routine de type "alea", donc au hasard.

On découvre avec stupéfaction que si le scrutin majoritaire actuel mettait en présence A et C au second tour, le système par éliminations successives donne une finale entre C et D, avec D vainqueur !

Et je crois bien que c'est un peu ce qui est arrivé le 22 avril... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:03

Ce système implique qu'on doive écrire sur des bulletins : baston au dépouillement sur les bulletins nuls. Et puis 3 noms ? As-tu fait une simulation avec 4 noms ? 5 ? C'est pas sur qu'on ait les mêmes résultats.

Je suis rabat-joie, je sais clown
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:14

Écrire sur les bulletins ?
Noooonnn Le mode de scrutin NonNon02

Mon idée (pour un système papier, évidemment - avec les machines, pas de difficulté) :
- chaque votant a UN bulletin avec la liste des candidats.
- il reçoit dans le bureau de vote, avec l'enveloppe, une bande avec 3 autocollants marqués "1", "2", "3".
- Il les colle dans les cases ad hoc face à chaque candidat, puis met la feuille dans l'enveloppe.

Il n'a pas collé les 3 numéros ? Pas de problème.
- S'il n'y en a que 2, ils sont considérés comme étant 1 et 2, sans 3ème, même s'il s'agit de 1 et 3 ou 2 et 3.
- S'il n'y en a qu'un, c'est traité comme "1".
- S'il n'y en a pas, c'est un bulletin blanc.

Pour le nombre de candidats à choisir :
1) Certes, il faudrait tester à fond, mais je doute que cela change quoi que ce soit. Par contre, ça ne ferait que compliquer le processus pour beaucoup.
2) Peu d'électeurs ont une liste "mentale" de candidats allant au-delà de 3.

Personnellement, pour le 22 mai, je ne sais même pas qui j'aurais mis en 3ème, je n'y ai jamais réfléchi. C'est tout dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeMar 8 Mai - 12:36

J'ai testé en mettant des votes allant jusqu'à classer tous les candidats (en me limitant à 5, quand même).
Différence par rapport à un choix limité aux trois premiers, mais infime : 0,2% sur le score final, éliminations successives exactement dans le même ordre.
Et encore, j'ai supposé que 80% des votants ayant classé 3 noms dans le premier cas en mettaient un 4ème ou même un 5ème, ce qui est loin d'être une certitude...

Le principe me paraît TRÈS intéressant.
Et en plus, il serait plus économique, ce qui ne gâche rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeMar 8 Mai - 13:41

Oui, ce que je propose est une variante de la méthode Borda.

Je pense que procéder par éliminations successives - à chaque fois le dernier de la liste - permet d'aboutir au meilleur compromis possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:11

Avec 12 candidats, ça fait 11 tours de scrutin ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeMar 8 Mai - 16:14

Oui, mais c'est l'ordinateur qui les fait : les votants n'ont qu'un seul bulletin à mettre. Donc, pour le public, un seul tour. Very Happy
Et comme je ne vois personne classer les 12 candidats (pas plus de 3 pour la majorité, très peu au-dessus de 5 ou 6)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Adso

Adso


Nombre de messages : 5
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeLun 14 Mai - 23:48

La méthode négative n'est pas mal! On ne verra pas de candidats afficher j'ai été rejeté avec X %!
Ca me rappelle une devinette: Un emir arabe veut départager ses deux fils pour sa succession. Il propose une course à cheval et celui dont le cheval passera la ligne d'arrivée le dernier gagnera!
Evidemment, course de lenteur au début, mais un sage arrive, murmure quelque chose à l'oreille des participants et ceux ci repartent au galop!
Qu'a dit le sage?
Allez, la confirmation de la réponse me fera l'occasion d'une autre visite
Revenir en haut Aller en bas
Halba60
Orange sanguine
Orange sanguine
Halba60


Nombre de messages : 239
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeLun 14 Mai - 23:56

Adso a écrit:
La méthode négative n'est pas mal! On ne verra pas de candidats afficher j'ai été rejeté avec X %!
Ca me rappelle une devinette: Un emir arabe veut départager ses deux fils pour sa succession. Il propose une course à cheval et celui dont le cheval passera la ligne d'arrivée le dernier gagnera!
Evidemment, course de lenteur au début, mais un sage arrive, murmure quelque chose à l'oreille des participants et ceux ci repartent au galop!
Qu'a dit le sage?
Allez, la confirmation de la réponse me fera l'occasion d'une autre visite

Que gouverner c'est mentir?
Revenir en haut Aller en bas
Aigle des montagnes
Orange sanguine
Orange sanguine
Aigle des montagnes


Nombre de messages : 222
Age : 46
Localisation : banlieue de Grenoble
Date d'inscription : 22/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeMar 15 Mai - 12:05

Ils ont échangé leurs chevaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Adso

Adso


Nombre de messages : 5
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeVen 18 Mai - 1:01

Bien vu aigle des montagnes.
Comme en politique, il faut quelquefois changer de cheval.............
Revenir en haut Aller en bas
la kazakh des jeux
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 529
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeVen 18 Mai - 1:06

J'avais acheté y'a pas mal de temps maintenant un numero de pour la science qui revenait aux differents types de scrutin. Le soucis c'est que s'il est vrai qu'il y a des scrutins "meilleurs" que d'autre, aucun n'est parfait et il peut donc toujours y avoir contestation
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeVen 18 Mai - 10:49

Il faudrait un référendum pour choisir le type de scrutin.
Mais selon quel mode de scrutin ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Helvetie
Zest
Zest
Helvetie


Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Mulhouse/ Bâle
Date d'inscription : 06/05/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeJeu 24 Mai - 17:31

C'est ce qu'on appelle le Paradoxe de Condorcet...
effectivement chaque mode de scrutin est contestable, chacun présentant des avantages ou pas, mais un scrutin preferentiel ne pourrait réellement être efficace qu'avec le vote par machine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bafu.admin.ch/index.html?lang=fr
pierre34
Orange sanguine
Orange sanguine
pierre34


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeVen 25 Mai - 17:37

Reuters le 25/05/2007 12h30
MoDem - Cavada invite Sarkozy à introduire la proportionnelle

PARIS, 25 mai (Reuters) - Jean-Marie Cavada, député européen et proche du président du Mouvement démocrate, François Bayrou, a invité vendredi Nicolas Sarkozy à "pacifier" le pays en introduisant une dose de proportionnelle dans les scrutins.

Jean-Marie Cavada a fait valoir qu'il était anormal que les près de sept millions d'électeurs qui ont voté pour François Bayrou au premier tour de l'élection présidentielle le 22 avril n'aient pas une représentation en conséquence au Parlement.

"Si j'étais le conseiller du président de la République, je lui dirais une chose : regarde bien cet espace qui n'aura pas de représentation à cause la loi électorale", a déclaré l'ancien journaliste sur le plateau de France 2. "Et pacifions le pays en essayant d'y introduire un minimum de proportionnelle rapidement, tout de suite après les législatives".

Les sondages en prévision du scrutin législatif des 10 et 17 juin accordent au MoDem de zéro à 10 sièges, soit nettement sous la barre des 20 élus requis pour constituer un groupe à l'Assemblée nationale. Jean-Marie Cavada sera candidat à Saint-Maur, dans la première circonscription du Val-de-Marne./GT
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Orange sanguine
Orange sanguine
Musette #


Nombre de messages : 1179
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitimeVen 25 Mai - 21:22

Tout de suite après les législatives, c'est trop tard pour maintenant.

À part ça, j'aime ce journaliste orange qui parle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le mode de scrutin Empty
MessageSujet: Re: Le mode de scrutin   Le mode de scrutin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le mode de scrutin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: Les grands sujets :: Réflexions thématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser