le réhauffement climatique:
plusieurs maires des USA veulent adhérer au protocle de KYOTO, on avance ....
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE • Ces maires américains qui veulent adhérer au protocole de Kyoto
"Le maire démocrate de Seattle, Greg Nickels, mène une campagne nationale visant à promouvoir le protocole de Kyoto, non ratifié par les Etats-Unis. Ainsi, 132 maires américains ont rejoint une coalition bipartisane, démocrate et républicaine, pour lutter contre le réchauffement climatique, désavouant implicitement la politique de l'administration Bush", note The New York Times
. Le mouvement réunit les élus de municipalités aussi diverses que "Los Angeles la libérale ou Hurst, ville conservatrice du Texas". En tout, ces cités représentent près de 29 millions de citoyens répartis dans 35 Etats. Elles veulent s'engager pour une réduction d'ici à 2012 des émissions de gaz à effet de serre de 7 % du niveau atteint en 1990.
Greg Nickels a décidé d'agir quand le protocole de Kyoto est entré en vigueur en février 2005, malgré l'absence du plus gros pollueur de la planète : les Etats-Unis. Dans sa ville de Seattle, il a par exemple exigé de la part des navires de croisière amarrés dans le port de cesser de s'alimenter en électricité avec des groupes électrogènes fonctionnant au gazole et d'avoir recours au courant fourni par la ville. Diverses municipalités participant au mouvement proposent d'autres initiatives : Salt Lake City est devenue le plus gros acheteur d'électricité éolienne de l'Etat de l'Utah, tandis que New York veut se doter de véhicules fonctionnant en partie à l'énergie électrique.