Cet article du monde est intéressant bien qu'il ne pose pas à mon goût les bonnes questions qu'implique les problèmes liés à l'immigration. Très interessant de voir les conséquences sur les choix de société:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-903197@51-903272,0.html
Car en fait, en voulant limiter l'immigration à un chiffre bas, une évidence s'impose: il faudra revoir les financements des retraites et de la maladie très sérieusement à la baisse.. A l'inverse, ouvrir grand les vannes de l'immigration induit des problèmes tout d'abord de place et de logement et de création d'emplois nouveaux.
Le serpent optant clairement pour la 1ere solution et de manière drastique, on voit clairement qu'en y ajoutant une baisse de charges pour les entreprises et des impôts, le financement pour les services de retraites et de maladie de manière égalitaire et fraternelle ne pourra qu'être totalement remis en cause, et très sûrement privatisée.
Quelles solutions intermédiaires pourraient elles être trouvées?
Je ne vois pas trop si ce n'est par une redéfinition de ce qu'est le travail et les salaires. Nous savons que l'espace est limité pour le développement de logements. Nous savons aussi que la création d'emplois l'est aussi, qu'un taux de chomage trop faible nuit à l'économie... Alors que faire???