Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bordeaux

Aller en bas 
+3
arnauld
fred78
Social_démocrate
7 participants
AuteurMessage
Social_démocrate




Nombre de messages : 8
Age : 78
Date d'inscription : 18/12/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMar 18 Déc - 12:56

Les udf en poste à la mairie de juppé ont forcé la main à FB en menaçant de partir au nouveau centre s'il ne s'alliait pas avec le maire en place.

Je trouve cette prise de position anti-démocratique. Il est clair que dans ce mouvement, les udf entendent tout commander et le rapprochement avec l'UMP leur semble plus naturel. Les néo-MoDem, je l'ai vu dans nos réunions locales, sont mis sur la touche. Nos idées démocrates sont un peu plus à gauche et on nous regarde comme des martiens quand on s'exprime.

Sur ces bases, et sans nouvel évênement, je ne reprendrai pas ma carte du MoDem en 2008 et quand je lis les autres forums, je me rends compte que je suis loin d'être seul.


Dernière édition par le Mer 19 Déc - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Orange sanguine
Orange sanguine
fred78


Nombre de messages : 484
Age : 65
Localisation : Maule / Grignon (Yvelines)
Date d'inscription : 22/04/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMar 18 Déc - 13:06

C'est dommage. Je ne suis pas sûr que ne pas reprendre sa carte soit la meilleure solution.
Je vais opter pour une stratégie sensiblement différente, mais le contexte local peut être très variable...
D'ores et déjà, je trouve qu'aux réunions, sur le terrain, etc... il reste bien peu de "néos"...Ce n'est pas cette désaffection qui va aider à faire changer les choses!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maule21.com
Social_démocrate




Nombre de messages : 8
Age : 78
Date d'inscription : 18/12/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMar 18 Déc - 13:35

A la dernière réunion locale, j'ai beaucoup discuté avec les néos qui étaient nombreux. Beaucoup sont comme moi, ils attendront avant de renouveler leur carte mais j'ai peur que sur les 50000, le renouvellement soit beaucoup plus faible.
La problématique est la suivante. Dans certaines villes (bordeaux en est l'exemple) les consignes ne seront pas suivies. Certains disent je n'irai pas voter, d'autres je voterai contre juppé...inversement nous aurons le même problème à dijon. Dans ce contexte que faut il faire? Suivre son coeur et voter contre son parti? je pense qu'il vaut mieux le quitter.
Revenir en haut Aller en bas
arnauld
Orange sanguine
Orange sanguine
arnauld


Nombre de messages : 419
Localisation : chantilly - oise
Date d'inscription : 30/04/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:19

pas du tout!
il faut continuer à se battre pour nos idées et nos valeurs en étant bien conscient que ce nesera pas oujours ce que nous voulions mais que nous avons dans certains ca des élus aux conseils municipaix.
c'est important pour les senatoriales par exemple et aussi pour notre représentativité au niveau national
quitter le navir c'est accréditer le thèse de ceux qui ont rejoint sarko sans vergogne et sanspudeur
se battre pour que nos idées prennent leur place dans les débat c'est soutenir nos convictions et défendre notre avenir
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMar 18 Déc - 18:27

@social-démocrate :

Les élections municipales de mars ne vont pas servir à faire entendre notre discours mais à se fabriquer un tapis d'élus locaux, c'est vital pour un parti, ça permet d'exister dans les medias régionaux et d'acquérir des expériences irremplaçables. Alors comment on va le faire, je m'en fiche, s'il faut être roublard, vicieux, magouilleur et marcher sur la tête de quelques uns, amen, ça me va tout à fait, j'en ai marre de prendre des coups, et je n'ai pas le gout à tendre l'autre joue. Pour cela,on a besoin de gens qui savent faire, des anciens quoi ( chez nous c'est l'UDF donc )
Dans le Puy-De-Dôme, on n'a pas ces soucis d'ancien et de nouveaux. Alors un message à tous les adhérents : les anciens qui voudraient lorgner vers le NC, regardez ce qu'il est toujours advenu des ralliés ( cf Douste, De Robien, Leroy, etc ... ) et en plus, expliquez moi ce qu'il y a de centriste dans le gouvernement ( cf le budget, rien que ça ). Alors s'il vous plait, de l'indulgence, nous avons à apprendre mais à apporter aussi. Les nouveaux qui voudraient transformer le MoDem puis la France en Bisounours-Land, les fans de Quitterie ou autre, travaillons la souplesse, quand on rejoint un homme qui a proné le rassemblement, ben la moindre des choses c'est qu'on admette qu'il existe des gens bien assis à sa droite, moi dedans, mon parti ne sera pas à l'image des verts parisiens : sectarisme et intolérance sous des dehors libertaires, bref, une langue de bois sous des lèvres de velours.

Une autre raison d'arrêter ces bisbilles de chapelles, c'est que c'est faire le jeu de Sarkozy et du PS.
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Orange sanguine
Orange sanguine
fred78


Nombre de messages : 484
Age : 65
Localisation : Maule / Grignon (Yvelines)
Date d'inscription : 22/04/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:52

franchement, aux réunions, on commence à bien s'amuser et bosser efficacement, que ce soit des anciens ou des nouveaux...la mayonnaise commence à prendre...au moins avec les nouveaux "réalistes et pas trop puristes" et qui veulent bien aller au charbon sans se poser trop de questions préliminaires.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maule21.com
vincent15
Pur Jus
Pur Jus
vincent15


Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 12/08/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMar 18 Déc - 19:54

le secret c'est de travailller travailler travailler

après ça passe tout seul

ou ça casse Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://democratiedurableblog.fr
Arraken
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
Arraken


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 0:07

C'est sur qu'au premier clash il ne pas faut se décourager. L'annonce du soutien à Juppé sur Bordeaux m'a beaucoup gêné, mais bon, je continue pour autant a croire en ce nouveau choix qu'offre le Modem .
Certes c'est beau d'avoir de grands principes et des valeurs pures, mais la réalité nous montre qu'il faut parfois brusquer et utiliser certaines méthodes qui sont loin du "bisounours land". Politics is Politics, faut être réaliste,doser le pour et le contre entre les objectifs et les méthodes pour faire en sorte que cette nouvelle vision d'avenir puisse un jour vraiment se concrétiser .
Et comme dit vincent, taffer, taffer...
Revenir en haut Aller en bas
Social_démocrate




Nombre de messages : 8
Age : 78
Date d'inscription : 18/12/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 11:38

Au-delà de l’homme Juppé que je n’apprécie pas et qui ne représente pas toute l’intégrité et la moralité qu’a voulu nous mettre en avant François Bayrou, il y a pour moi un souci de forme.
J’ai lu par ailleurs qu’il y a un problème quasi identique à Marseille. Ces candidats sont désignés de façon unilatérale par « Dieu le père » sans aucune concertation avec la base. J’ai le même cas sur Troyes où le MoDem qui s‘est auto proclamé candidat s‘associe avec une partie de l‘UMP. Où est la démocratie que nous voulons arborer?
Je suis venu au MoDem pour ça. J’ai bêtement cru que la base allait participer. Il n’en est rien. Je suis un cotisant . Plus j’avance plus je me rend compte que les critiques (relisez les) faites par les détracteurs de FB se confirment. A t-on raison de donner toujours tord à des gens comme Simone Weil?
Pour vous donner une idée de mon département. Le MoDem se compose de 40 UDF et 160 néo modem. Les 40 UDF s’occupent de tout, désignation des candidats, mise en place des instances locales…ils s’auto proclament dans toute les places et défendent plus les idées UDF conservatrices que les idées MoDem. Par contre il cherchent des volontaires pour coller les affiches.
Ce que je regarde et ce que je vois est tout le contraire de ce que j’avais imaginé. Je suis terriblement déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Normand45
Zest
Zest
Normand45


Nombre de messages : 15
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 18/12/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:25

Salut à tous et un salut spécial à Vincent 15 dont j'ai déjà apprécié les interventions sur un autre site.

Je suis aussi très géné par ce compromis.
Je suis déjà intervenu sur le site du MoDem pour dire ce que j'avais à dire.

Je ne jette pas la pierre à FB et je peux comprendre qu'il mise sur un axe Royal/Juppé/Bayrou pour conquérir l'Elysée en 2012.

Simplement, et en tant que militant attiré par le discours de FB en termes de renouveau, je redescends maintenant sur terre.

Simplement, j'attends de FB qu'il se jette dans le soutien des candidats MoDem du 1ier tour.

Que FB ait à ce point considéré comme une bonne nouvelle cette alliance de Bordeaux montre le déphasage qu'il existe entre les hommes politiques et leurs discours.

De renouveau, il n'y a pas pour le moment.

On ne peux pas reprocher à Cavada de se mettre sur une liste UMP à Paris et faire une démarche similaire à Bordeaux.
De même qu'il y a que les politiques pour encore croire qu'il faille dénigrer quelqu'un pour entrer en compétition contre lui.
Les MoDem de Bordeaux se devaient d'avoir un projet (hors UMP) pour se présenter au 1ier tour pour après, entre les 2 tours, se rallier éventuellement à M Juppé s'il leurs semble un bon maire.
Dans le sport, dans l'industrie (que je connais bien), on est le plus souvent en compétition avec de bons adversaires qui ont leurs atouts et leurs faiblesses et que l'on respecte pleinement.
Pour défendre un bon projet, il n'est vraiment pas fondamental, et nettement insuffusant je crois, de dénigrer celui qui est en face. Sauf peut-être en politique.


Pour terminer sur une note d'espoir.
Je suis satisfait qu'autant de MoDem puissent exprimer leurs réserves sur le site MoDem et qu'ils le fassent d'une manière aussi digne.
Revenir en haut Aller en bas
Social_démocrate




Nombre de messages : 8
Age : 78
Date d'inscription : 18/12/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:34

Oui, mais je tiens à dire que si j'ai ouvert un compte ici comme sur d'autres blogs c'est pour pouvoir discuter et avoir le sentiment des autres.
Sur le site du mouvement DEMOCRATE, je me suis exprimé une fois, depuis toutes mes tentatives sont censurées par les modérateurs. Je ne peux même pas répondre à une invective particulièrement dure à mon encontre d'un autre participant.
Revenir en haut Aller en bas
Normand45
Zest
Zest
Normand45


Nombre de messages : 15
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 18/12/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:59

C'est clair.
Mais le site MoDem est la vitrine du mouvement, il n'a pas la même fonction que le site Alliance orange.

Le fait que la critique paraisse sur la vitrine officielle du MoDem est une bonne nouvelle. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 14:48

@social-democrate :

Dans ton département donc c'est 20% d'anciens et 80 de nouveaux. Faites pression. Il va y avoir des élections internes d'après les statuts du mouvement il me semble à un moment ou un autre. Présentez-vous à ce moment-là, ils se calmeront tout seul s'ils savent faire un peu de calcul mental. Pour les municipales, c'était obligé que ça se passe comme ça : ça arrive trop tôt pour nous, les structures ne sont pas encore en place et on bricole comme on peut avec ce qui existe. Et en toute franchise, au niveau résultat électoral proprement dit, je crois que nous allons morfler. Il faut s'impliquer, mais pas pour gagner les élections, il faut essayer d'avoir le plus d'élus possibles avec les petits scores que nous ferons, il faudra donc conclure pas mal d'alliances qui paraissent contre-nature à priori. Cependant, n'oublions pas que les municipales sont les élections les moins politisées, surtout peu après des présidentielles et législatives. Je n'ai aucune illusion sur nos résultats, mais je participe le plus possible, pour apprendre et m'imposer au sein du mouvement, ou au moins me faire connaitre ( on m'a déjà proposer d'être candidat aux cantonales du coup, pourtant je suis un nouvel adhérent, malheureusement je ne peux pas ).

Les seuls impératifs que nous avons pour ces élections, c'est montrer que le MoDem existe et agit et gagner à Pau. Si FB perdait, là je crois que ça commencerait à ne pas sentir bon.
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Orange sanguine
Orange sanguine
fred78


Nombre de messages : 484
Age : 65
Localisation : Maule / Grignon (Yvelines)
Date d'inscription : 22/04/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 16:11

Dans nos interventions ci dessus, quel qu'en soit l'auteur, nous avons tous la même crainte: que le grand espoir "MoDem" fasse pschittttt... comme dirait quelqu'un....
Nous exprimons cette crainte de manière différente, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maule21.com
vincent15
Pur Jus
Pur Jus
vincent15


Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 12/08/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 18:34

Pour l'instant je ne suis pas trop gêné par le comportement de bayrou, que je trouve malgrès tout assez logique

Ce qui s'est passé les premiers et deux décembre était quand même vraiment démocratique

les désignations ne sont pas anti démocratiques car elles sont faites d'après les propositions locales, dans le cantal tout s'est très bien passé, nous avons désigné un candidat qui à maintenant l'investiture.

Si il y a un problème de démocratie c'est au niveau de certaines fédés, qui désignent les candidats de manière autoritaire

Après c'est sur que paris pourrait faire quelque chose. Il faudrait que les nouveaux adhérents envoient un mail, ou un coup de fil au siège partout où ça se passe mal et après voir la réaction.

Si la réaction est : taisez vous on verra plus tard alors oui il faudra vraiment se poser des questions.

Mais même si il y a des problèmes, je pense qu'il ne faut pas jeter l'éponge et partir

car après tout si tout ces gens ont adhéré c'est qu'ils voulaient une nouvelle politique et le mieux serait de se battre pour l'avoir

Car si la moitié des nouveaux adhérents se barrent, rien de neuf ne se passera, si elle reste elle pourra se battre pour ses idées

En tout cas mon avis sur la question est : ne partez pas sans vous battre

En ce qui me concerne je renouvellerais mon adhésion mais peut être en passant par Cap21, maintenant que je sais que ça va continue d'exister quelques années


edit : ça n'a pas grand chose à voir mais je vous annonce que les statuts définitifs seront mis en ligne dans la semaine

edit 2 : après vérification ça y est
Revenir en haut Aller en bas
http://democratiedurableblog.fr
Social_démocrate




Nombre de messages : 8
Age : 78
Date d'inscription : 18/12/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 20:09

Mon avis c'est que FB est débordé par les évênements. Il veut un centre fort. Pour que le fléau soit au centre, il faut qu'il y ait le même poids sur le plateau de gauche que sur le plateau de droite.
Le problème c'est qu'après les nombreux départs des udf (je ne parle pas que des cadres) il y a quantitativement plus de monde à gauche et qualitativement plus de monde à droite.
Je pense, mais je peux me tromper que l'idée de dire on est ni de gauche ni de droite est un doux rêve. Nous sommes tous des modérés mais nos sensibilités existent et elles ne disparaitront pas. Il faut essayer de travailler ensemble ce qui me semble parfaitement possible sur un projet. Par contre et au fil des alliances, ce sera difficile.
Bordeaux, je connais bien pour y avoir habité. En ce moment, la droite est à la mairie avec l'udf-modem. Si le maire fait du bon travail, il est détesté des gens de gauche. Il passe pour quelqu'un de très à droite, très proche des idées de Sarkozy. Il n'apparait pas non plus aux yeux de ses détracteurs comme un modèle de démocratie et de droiture. Aux dernières législatives, beaucoup de MoDem de base sont allés vers la gauche contre Juppé. Pensez vous que ces gens vont maintenant voter le contraire?
Dans ces villes, il nous fallait absolument un candidat.
Pour FB à Pau il a pris un risque énorme. S'il ne passe pas (ce qui d'après les sondages semble malheureusement quasi certain) il peut devenir la risée.
Désolé mais je pense vraiment que le MoDem est entrain de prendre des options stratégiques dangereuses.
Revenir en haut Aller en bas
arnauld
Orange sanguine
Orange sanguine
arnauld


Nombre de messages : 419
Localisation : chantilly - oise
Date d'inscription : 30/04/2007

Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitimeMer 19 Déc - 22:41

encore une fois, quitter le navire pour de tels raisons n'est pas bon
il est préférable d'imposer petit à petit un autre rapport au sein des fede qui sont trop directives et veiller à ne pas tomber dans l'exes invers et faire une chasse aux sorcières
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bordeaux Empty
MessageSujet: Re: Bordeaux   Bordeaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bordeaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: Municipales 2008 :: Discussions Générales Municipales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser