Il faut faire connaître ceci:
-" les syndicats et les agents dans leur grande majorité savent qu'il faut modifier le statut et ne sont pas contre
- 13% de cotisation de plus que le privé, ce qui jusqu'alors leur donnait le droit de partir à 50 ou 55 ans.
- il y a un principe de solidarité qui fait que ceux qui gagnent le plus cotisent un peu pour ceux qui gagnent le moins.
donc tous les agents sont assuré de partir avec une retraite minimum. "
Pour que la population ait les idées claires.
La pénibilité est moins ressentie, et elle existe dans d'autres métiers.
Comme toi, je ne vais parler que de ce que je connais. Les médecins hospitaliers, pour garder l'univers des salariés, travaillent 6j/7, nuit, garde, fêtes, etc... et ne partent pas à 50 ou 55 ans
À mon avis, il faut axer votre discours sur l'accord pour le principe d'une modification des statuts (les gens ont trop l'impression que vous êtes immobiles et accrochés à des privilèges.) mais que modifier les statuts ne signifie pas se faire rouler dans la farine. Il faut appuyer sur le fait que sarko agit sans aucune concertation avec les syndicats
C'est ce que je ressens.
"en fait le gouvernement veut niveler par le bas".
Il veut niveler tout le monde. La lecture de la lettre de Guy Moquet -- honteusement travestie et récupérée -- imposée aux enseignants, aux élèves, aux télespectateurs, aux auditeurs relève de la même pensée et action totalitaire.
Il ne faut pas nous diviser branche par branche mais nous unir pour protester. Il divise pour régner. Il faut nous unir pour nous comprendre les uns les autres et le contrer