Je vous propose cet article du Figaro concernant la réponse édifiante de Serpent sur le débat Balbu-Ratte.
http://www.lefigaro.fr/election-presidentielle-2007/20070428.WWW000000125_sarkozy_le_debat_bayrou_royal_caricature_de_la_ive_republique.html
« Caricature de la 4eme république » : Il semble que Serpent compare ce débat aux combinaisons entre les différents partis à l’époque de la quatrième république. En quoi peut-on comparer un débat public qui s’est révélé réussi sans tourner à l’affrontement stérile à une caricature ?
Serpent a aussi comparé ce débat à une finale de foot entre un finaliste et le troisième...Bel état d'esprit, je ne pense pas qu'une élection permettant à un peuple de décider de son avenir puisse se comparer à une vulgaire compétition où le premier gagne une coupe ou une médaille.
« Contraire à l’esprit de nos institutions » : Ainsi nos institutions auraient dans l’esprit que seul un débat entre deux types deux sociétés est valable, toutes confrontations d’idées autres à ces deux visions seraient alors prohibées, nulles, pas dignes d‘intérêt ?? Dans ce cas, il est plus qu’urgent de changer ces institutions.
« Des petites combines » : Oh oui ! Un débat en direct télévisé devant une centaine de journalistes, c’est en effet une petite combine discrète se faisant dans le dos des électeurs.
« Il ne doivent pas se laisser voler leur choix » : Qui parle de voler notre choix ? Au contraire, ce débat a été fait pour éclairer notre choix, nous donner les moyens de faire un choix en toute connaissance de cause. Nous avons en effet trois choix qui s’offrent à nous : serpent, ratte et blanc. Eclairez nous sur les raisons qu’il faut que nous votions pour l’un de vous d’eux et non blanc.
« S'agissant d'un éventuel débat avec le président de l'UDF, Sarkozy se veut clair : « Redescendons sur terre ! François Bayrou n'a pas été qualifié pour le second tour ». Oui, 63 millions de français savent pertinemment bien que Balbu n’est pas au second tour, qu’il a perdu. Est-ce une raison alors pour totalement oublier ainsi les électeurs (6.7 millions) qui se sont portés sur son nom, sa vision, son projet et qui maintenant doivent faire un choix entre les deux prétendants ou le blanc ??
Serpent fut le seul à avoir refuser aussi le débat sur le net avant le premier tour.
Pourquoi être si réfractaire à vouloir débattre, échanger alors que justement c'est à mon sens le propre d'une élection et de la démocratie.