raconté par Paulinus sur cojimar
//
Dimanche, pic-nic Modem des Yvelines, en présence de Pierre le Guerinel (président de la fédération), André Vanhollebeke (délégue départemental), Nicolas About (sénateur des Yvelines) et le sympathique et gentil maire de Chavenay ainsi qu’une partie des candidats aux législative.
En résumé, dans ce département, peu de souci avec la symbiose UDF-Modem. Et ceci grâce à Pierre le Guerinel. Ce gars m’a bluffé. Enfin un autre « politicien » totalement dans le fil de Bayrou. Avec d’autres mots, d’autres expressions, sans langue de bois, il est clairement dans le fil de cette autre façon de faire de la politique. Humainement et sans concession avec ses valeurs. Enfin, des explications claires et sensées sur tel ou tel point. Que se soit la « faute » de Bayrou aux présidentiels, de la difficulté des listes aux législatives (personne ne parle de l’arrivée surprise de Cap 21, pourtant, cela n’a pas été simple et s’est parfois fait dans la douleur. De la raison de double Modem dans certaines circonscription).
Puis ce fut une séance de questions/réponses sans fard où j’ai pu ressentir un peu du plaisir de Force-Hyère. Une question un peu bêbête face à tous ces connaisseurs des arcanes de la région (car seul des gens « connus » s’étaient exprimé). Et j’ai eu droit à des applaudissements et à un remerciement appuyé de Pierre. Me voilà donc un bonhomme content, mais surtout heureux de la réponse.
Enfin, la séance « micro » s’est conclu par une allocution de notre sénateur. Comme, Pierre, clair et sans fard. Mais aussi un vieux briscard de la politique et la politique ce n’est pas de l’angélisme. Enfin, une nouvelle leçon de politique qui explique la position de nos ex-députés sans les absoudre pour autant. Mais surtout, pour nos sénateurs, toutes la difficulté de faire comprendre à nous autre, nouveaux Modem, de ne pas se faire enfumer par de beaux principes et de rater nos élections.
Au moins sur les Yvelines, c’est clair, nous ne sommes nulle part en position de gagner une ville, et même faire des listes uniques est un risque énorme. Le meilleur moyen de construire notre avenir est de participer à un maximum de conseils municipaux. Car c’est le seul moyen d’apprendre. Les alliances sont donc quasi obligatoires, mais elles ne seront pas simples.
A fait suite, de belles discussions en tablés (nous n’étions pas loin d’une centaine). Où l’on a pu constater du bon fonctionnement UDF/Modem au sein du département, puisque chaque table a eu droit à son briscard UDF. Pour ma part, j’ai eu droit au secrétaire de la fédération. Une sacrée connaissance de tous les rouages des villes, communauté de commune, … du département. Et quelques histoires plutôt croustillantes.
Actuellement, pour eux, pour faire vivre localement le Modem, la difficulté majeure provient du national, et de l'impossibilité d'obtenir les listes des adhérents. Difficulté que l'on a bien compris lorsqu'ils nous ont raconté la croix et la banière de l'organisation du présent pic-nic.
Mais surtout, comme Pierre l'a bien marqué, de quoi faire fuire les couards et ceux qui pensaient se faire du fric facile en faisant de la politique. Mais qui a (re)motivé tout les participants qui y croyent profondément et sont près à se bouger pour nos idées.
Enfin, une bien belle journée, où le sérieux et le constructif a côtoyé les fous-rires et le plaisir d’être ensemble. Toute l’essence Modem, en somme.//