Le scission du PS a commencé ... en 1969
Souvenez vous : En 1965 le centre gauche veut déjà s'allier avec le centre et présenter un candidat sous le nom de "monsieur X" (gaston Deferre) dans une grande fédération "socialo-centriste". (Bayrou n'a finalement rien inventé, il revient simplement aux fondamentaux du centre... d'où son succès) Ce rassemblement échoue "grace" aux manœuvres de la SFIO et du MRP.
Après les mouvements populaires de 1968 le leader du CIR un certain françois Mitterand s'associe avec le PSU (rocard), la SFIO (Mauroy, Deferre, Chevenement), l'UCRG (Savary), l'UCGS(Poperen), et plein d'autres. Cette mosaïque multicolore est tenue dans une main de fer par Mitterrand qui se fait élire premier secrétaire avec la suite que l'on connait.
Qu'à la disparition de celui qui les tenait tous unis, ils veuillent reprendre leur autonomie ce n'est pas étonnant. C'est même surprenant que l'explosion n'ait pas eu lieu plus tôt, le PS aura survécu presque 10 ans à son créateur. (Mitterand est mort en 1996)
Je doute que par exemple le FN survive 10 ans à JMLP.
Le successeur comme candidat du PS a été Jospin dont l'adversaire interne était ... Emmanuelli (eh oui déjà). Jospin n'avait pas la carrure, il est clair que Hollande non plus, donc il a "courageusement" poussé sa femme en avant. (trouvez vous "normal" que le candidat d'un parti ne soit pas son leader/premier secrétaire ?)
Donc tout est suspendu au résultat du second tour.
4 possibilités :
1- victoire écrasante de Joe Dalton : le PS explose en une myriade d'astéroïdes aussitot après qu'ils aient brulé leur jeanne d'arc sur le bucher. Si François se débrouille bien c'est le jackpot, mais comme dans les machines à sous, il faut récupérer les jetons avant qu'ils ne s'éparpillent partout. Mais attention dans ce cas le nabot aura la majorité et dieu sait ce qu'il fera passer comme lois liberticides.
2-victoire limite limite de mini-berlusconi : Dans ce ces le débat qui vient d'avoir lieu entre Ségo et Bayrou est le début d'une alliance qui va rendre la vie impossible au président (cohabitation etc ...). D'où un Parti Démocrate fort. Et victoire en 2012.
3-victoire limite limite de Ségo : c'est le symétrique du cas précédent sauf que cette fois l'alliance est faite pour donner une majorité à la présidente. Là aussi c'est tout bon.
4-Vicroire écrasante de Ségo : elle n'a besoin de personne en Harley-Davidson et si François veut s'allier avec elle, elle va lui demander de prendre une carte du PS. Echec lamentable du P.D.
Donc finalement mis à part le cas 4 la stratégie centriste est la bonne.
Mais ma boule de cristal associée à mon petit doigt me disent qu'une victoire écrasante de l'un ou de l'autre est peu probable.
En particulier le débat Ségo-Bayrou est une victoire éclatante : ils ont réussi a éclipser complètement sarko des médias (pourtant à sa botte) pendant toute une semaine. Ce matin il pouvait faire n'importe quoi, se mettre tout nu sur la tour Eiffel, il n'aurait pas eu un journaliste. Il est allé en visite avec Borloo et c'est limite si les journalistes ne demandaient pas "qui est le petit homme à coté de Borloo ?".
Si Ségo gagne, elle saura certainement remercier François de ce "coup de main" médiatique et cela nous promet des alliances aux législatives.
Si jamais Sarko gagne, les bases d'une alliance sont lancées : débat courtois sur les désaccords de nombreuses convergences. Bonnes législatives en perspective.
Bref : globalement un bon point de marqué pour les socialos-centristes.