Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 régime présidentiel

Aller en bas 
+2
Jean-Luc
juju41
6 participants
AuteurMessage
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:24

PARIS (AFP), 21:06 © AFP
Le Premier ministre François Fillon le 4 juillet 2007 à Paris
François Fillon a plaidé mercredi soir pour la disparition, à terme, dans le cadre d'un "vrai" régime présidentiel, du poste de Premier ministre au profit d'un "vice-président".
"La logique des institutions que je souhaite, si on la pousse jusqu'au bout, c'est le vrai régime présidentiel. On a un président de la République qui dirige le gouvernement lui-même, mais en face, on a une Assemblée beaucoup plus puissante, beaucoup plus forte, qui ne peut pas être dissoute par le président de la République", a déclaré le Premier ministre lors d'un "chat" vidéo sur internet depuis Matignon.
Mais "la France n'est pas aujourd'hui, me semble-t-il, prête à accepter un système comme celui-là", a-t-il dit.
"Il faut sans doute d'abord faire un pas vers un régime plus présidentiel, avec un Premier ministre qui reste le coordinateur du gouvernement. Peut-être qu'un jour les esprits ayant évolué, le pays ayant changé, on pourra aller jusqu'à un vrai régime présidentiel et à ce moment-là, le Premier ministre devient un vice-président", a ajouté M. Fillon


La démocratie vu par l'UMP me fait frémir de peur!What a Face


Dernière édition par le Jeu 5 Juil - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeJeu 5 Juil - 12:35

Dans « vice-président », il y a « vice », ne l'oublions pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
oie gasconne
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:43

pourquoi juju ?
personnellement, mieux vaut un vrai régime présidentiel avec un parlement renforcé qu'un simulacre de régime semi-présidentiel ou semi-parlementaire comme celui de la 5ème république. Et puis, peut-être est-ce le début de la fin de la monarchie française ? la fin d'un régime où un homme nous faisait le sketch d'être garant de je ne sais trop quoi !
le problème c'est que cette évolution doit s'accompagner de plusieurs autres réformes
1. le mandat unique renouvelable une fois
2. un renforcement significatif du rôle du parlement avec une réforme du sénat reposant sur ...
3. une vraie régionalisation : les régions devenant de véritables contre-pouvoirs comme dans tous les pays modernes du monde sauf chez nous bien entendu !
Une fois de plus, on n'a pas besoin d'excellence mais de cohérence et d'efficacité.
Revenir en haut Aller en bas
Halba60
Orange sanguine
Orange sanguine
Halba60


Nombre de messages : 239
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeJeu 5 Juil - 14:46

Totalement d'accord avec toi Oie en ajoutant au passage la fusion des régions et département actuels pour éventuellement des régions de taille plus importantes.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeJeu 5 Juil - 15:28

mais je suis d'accord avec vous, simplement pour l'instant , on a un simili régime présidentiel" sans les garde-fous institutionnels, c'est ça le problème!
Revenir en haut Aller en bas
oie gasconne
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeJeu 5 Juil - 20:59

Halba60 a écrit:
Totalement d'accord avec toi Oie en ajoutant au passage la fusion des régions et département actuels pour éventuellement des régions de taille plus importantes.

tout à fait d'accord avec toi halba 8 régions comme il avait été proposé à Mitterand qui, bien sur, avait refusé par craintes du poids des notables et en vieux jacobin (ou monarque) qu'il était.
quant à sarko, plus étatiste que lui, il n'y a pas ou plutôt il est tellement convaincu de pouvoir tout changer lui-même ...
Bref, ce sera pour moi un vrai révélateur du projet porté par le MODEM. Si ce dernier ne porte pas une architecture des pouvoirs articulé sur Europe = régulation, Etat = péréquation et équité, Régions= Action, alors je ne resterais pas. Pour moi, c'est le socle de mon engagement : COHERENCE ET EFFICACITE. Le reste je m'en f........... complétement.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeVen 13 Juil - 12:18

INstitutions: Le Roi Veut ... ( Marianne 2007)

http://www.marianne2007.info/Institutions-le-Roi-veut-_a1717.html
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 14:04

Après avoir donné pour consigne aux membres du gouvernement de ne pas s'éloigner de Paris de plus d'une heure d'avion, le petit Nicolas s'est envolé... pour l'Amérique. régime présidentiel Hein36 régime présidentiel MDR71
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
nanou40
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeVen 3 Aoû - 8:45

Jean-Luc a écrit:
Après avoir donné pour consigne aux membres du gouvernement de ne pas s'éloigner de Paris de plus d'une heure d'avion, le petit Nicolas s'est envolé... pour l'Amérique. régime présidentiel Hein36 régime présidentiel MDR71

j'ai fait la même réflexion à mon mari
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeSam 4 Aoû - 8:51

Le quotidien Boston Globe annonce que le chef de l'Etat passera ses deux semaines de congés au bord d'un lac à Wolfeboro, dans le New Hampshire. Une station huppée, très prisée des stars et des politiques américains. Cécilia serait déjà sur place. Nicolas Sarkozy devrait louer la luxueuse villa de 2000m2 d'un ancien dirigeant de Microsoft pour 21 000 euros la semaine.

http://www.lejdd.fr/cmc/politique/200731/les-vacances-de-monsieur-sarko_43632.html

Moi, je dois survivre 5 mois avec ce que coûte (à lui ou aux contribuables) chaque jour des vacances du petit Nicolas.

Et on se demande ce qu'il a à foutre d'une pareille surface ! M'étonnerait qu'il héberge des RMIstes...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeSam 4 Aoû - 10:04

Complément d'information : le loyer est de 21 901 euros / semaine.

Les revenus officiels du sieur Naboléon sont de 6 000 euros / mois.

Cherchez l'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Musette #
Orange sanguine
Orange sanguine
Musette #


Nombre de messages : 1179
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitimeSam 4 Aoû - 15:07

Il a 6000€ de traitement, payé par nous. Tout le reste, dont ses vacances, est également payé par nous.

Comme tout est payé par l'état : le logement, la bouffe, les déplacements, le traitement devient de l'argent de poche.

Je sais bien que c'était pareil pour les précedents , mais celui-là abuse franchement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





régime présidentiel Empty
MessageSujet: Re: régime présidentiel   régime présidentiel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
régime présidentiel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: La Vie Politique en France :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser