Bon, compte-rendu en retard, mais j'ai manqué de temps et j'espère que vous me pardonnerez mon attitude inqualifiable vis à vis du forum. Je vais devoir faire une partie du CR en privé.
Première chose, une grosse centaine de personnes présentes : les anciens nous disent qu'ils n'avaient jamais vu autant de monde à ce type de réunion auparavant.
2 parties principales dans cette réunion : l'avenir du modem, mise en place des structures, etc...; et, élections municipales. Les 2 étant souvent d'ailleurs mêlées.
Des questionnaires avaient été envoyés à ceux qui avaient reçu la convocation par la poste ou remis aux gens présents : il s'agit de mieux connaitre les adhérents, savoir dans quelle mesure on veut participer, si on a des spécialités ou des sujets qui nous tiennent à coeur, des suggestions, des idées pour le mouvement, bref, on recherche de la matière grise en mouvement.
Ici, pas de problèmes entre anciens et nouveaux, c'est même drôle, les nouveaux sont un peu intimidés et ce sont les anciens qui jubilent. Il faut dire qu'on a eu la chance que le ménage ait déjà eu lieu chez nous en 2002 et d'avoir un leader incontestable et incontesté en la personne de Michel FANGET.
Ce dernier nous a expliqué le calendrier à venir, je n'y reviens pas, d'autres posts l'ont suffisamment décrit. Il a invité tous les nouveaux adhérents qui le désirent à participer aux futures instances du mouvement ( pas mal d'anciens ont dit qu'ils laisseront leur place aux jeunes sans aucun problème ).
Une réflexion très intéressante d'un élu : si dans la plupart des communes moyennes ou petites l'étiquette politique ne compte absolument pas, la nouveauté de notre mouvement réside justement dans le fait que c'est là que l'étiquette MoDem par contre a tout son sens: mettre l'homme tel qu'il est et non tel qu'on voudrait qu'il soit au centre de toute politique, travailler avec tous quelles que soient leur histoire et leurs idées, réussir enfin le mariage de l'idéalisme et du réalisme. C'est toujours ou presque comme ça que le maire de Petaouchnok les Gazouillis, 308 habitants, administre sa commune : ici, à Peta comme ils disent, ils s'en foutent du néo-libéralisme post étatique freudo-reaganien ou autre truc-isme ou bidule-ien. En résumé, nous les sommes les seuls à offrir une politique radicalement nouvelle et radicalement ancrée dans la réalité, ce qui nous permet d'avancer notre étiquette politique dans les élections où elle avait jusqu'à présent le moins d'importance.
Les municipales :
Il nous a été demandé de bien vouloir participer à des commissions thématiques chargées de faire des propositions qui seront reprises par les candidats par la suite. Il suffisait de s'inscrire à la fin de la réunion sur des listes. Il y aura un ou des référents pour chaque commission chargés d'organiser les réunions et d'en faire la synthèse. Voici la liste ( non exhaustive, on peut toujours proposer d'en créer d'autres et ça sera accepté par le bureau politique si on constate que cela répond à un vrai besoin ) :
Délinquance, sécurité.
Jeunesse, sport, loisirs, vacances.
Tourisme, image, congrès.
Circulation, transports.
Finances et budgets.
Quartiers, associations.
Urbanisme.
Commerces, entreprises.
Affaires sociales, handicap, personnes âgées, petite enfance, CCAS.
Propreté, espaces verts, environnement, eau.
Education, recherche, universités, culture.
Seront probablement ajoutés : ruralité et gestion des déchets, soit à part, soit dans une commission existante.
Pour la situation particulière de Clermont-Ferrand, voir en partie privée...
PS : si quelqu'un d'autre était présent et constate que j'ai oublié quelque chose ou que je me suis trompé qu'il n'hésite pas à me corriger avec la vigueur nécessaire...