Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Arrêt Définitif sur Images ?

Aller en bas 
+2
juju41
Alfihar
6 participants
AuteurMessage
Alfihar
Orange sanguine
Orange sanguine
Alfihar


Nombre de messages : 200
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:39

ASI : mon appel d’avant le 18 juin à Carolis et Duhamel
Osez l’indépendance ! Faites comme Chabot !
par Daniel Schneidermann, mercredi 13 juin 2007.

Dîtes-moi, il semble que le retour d’Arrêt sur images à la rentrée devienne un dossier épineux.

Depuis ma dernière note, il est apparemment devenu plus épineux encore.

Tellement épineux que la direction de France 5 nous a prévenus que "l’arbitrage" sur la reconducrion de l’émission ne serait pas rendu avant le 18 juin, au plus tôt.

Le 18 juin, ce n’est pas seulement l’anniversaire que vous savez.

C’est aussi le lendemain de la diffusion de notre dernière émission de la saison.

Pour la première fois depuis douze ans, nous devrons prendre congé de nos télespectateurs sans pouvoir leur dire si nous serons de retour à la rentrée.

Pour savoir s’ils retrouveront leur émission, les cochons de payeurs de la redevance sont invités à attendre septembre. Telle est la réponse-type qu’ont reçue ceux d’entre vous qui ont écrit à la chaine.

Ce n’est pas poli.

C’est même d’une grossièreté inouïe.

Et moi, qui suis la courtoisie incarnée, je n’aime pas qu’on me force à de telles grossièretés.

D’abord, "l’arbitrage" devait être rendu fin mai. Puis, début juin. Et maintenant, pas avant le 18 juin.

Mais quelles sont donc les torturantes questions, que peut bien se poser la direction de la télévision publique, pour ne pas avoir les réponses avant le 18 juin ?

Dans l’équipe, on a fait notre boulot : nous avons enquêté. Nous avons appelé nos collègues, les zémissions phares de la chaine. Eh bien, il apparait que Arrêt sur images n’est pas la seule émission de France 5 à ne pas être fixée. Bon, il semble que Le magazine de la santé devrait revenir à la rentrée. Tant mieux. Les Maternelles aussi. Toutes deux travaillent déjà sur leurs sujets de rentrée. A la bonne heure ! En revanche, comme nous, Ripostes (Moati) et FOG ne sont pas fixés sur leur sort.

Ripostes, FOG, ASI : tiens, trois émissions qui portent un regard (indirect, dans notre cas, mais regard tout de même) sur l’actualité de la politique intérieure.

Tiens.

Re-tiens : le 18 juin. A propos. J’y pense : ne serait-ce pas aussi le lendemain du 17 juin ?

Quelle sagacité, Daniel.

Et le 17, c’est quoi ? Allez, réfléchissez un peu. Mais oui pardi : le-second-tour-des-élections-législatives.

Et même moi, qui suis la confiance incarnée, suis bien obligé maintenant de rapprocher les deux faits.

Par hasard, la direction de FranceTélévisions attendrait-elle le lendemain des législatives, et la nomination du gouvernement Fillon 2, pour décider de prolonger, ou non, les émissions de la chaîne traitant (même indirectement) de politique intérieure ?

Diable ! Mais quel rapport ? Par hasard, Patrick de Carolis et Patrice Duhamel, Binôme Suprême de FranceTélévisions, avant d’arbitrer les dossiers épineux, souhaiteraient-ils attendre, voire solliciter auprès de leur nouvelle autorité de tutelle un conseil, une consigne, une orientation, une réflexion, une opinion, une suggestion ?

Allons donc !

FranceTélévisions est une entreprise indépendante. Son PDG, Patrick de Carolis, tient son mandat d’un organisme indépendant, le CSA. Cet organisme est présidé par un haut fonctionnaire indépendant, lui-même nommé par un président de la République indépendant.

Voys voyez bien !

Le budget de FranceTélévisions est voté chaque année par le Parlement, et justement le nouveau président de la République indépendant, élu par le peuple souverain, a bien expliqué qu’il respecterait le rôle du Parlement.

Vous voyez bien !

D’ailleurs, Arlette Chabot et David Pujadas, co-responsables de l’information de France 2, viennent de manifester de manière éclatante leur indépendance par rapport au pouvoir politique.

D’abord, en respectant une stricte neutralité dans leurs dossiers épineux à eux, et en se gardant bien de nous dire, par exemple, si la TVA sociale sera une mesure efficace ou non. Enfin, à la vérité, leur enquête de journalistes indépendants les conduit même à penser que la hausse de la TVA pourrait faire baisser légèrement les prix (regardez l’éclatante démonstration par le pull over, au 20 Heures de mardi soir). Mais, professionnels comme ils sont, ils accueillent cette bonne nouvelle avec la distance qui convient.

Mais surtout, mis en cause (de manière injuste, je le reconnais) par une ancienne candidate à la présidentielle, ils viennent de protester hautement, publiquement, et à plusieurs reprises, de leur professionnalisme. Ils viennent de dire fièrement au politique : bas les pattes ! Ne portez pas atteinte à l’indépendance de la télévision publique.

Hein ? Comment ? Il se trouve que l’ancienne candidate en question appartient à l’opposition ? Quoi ? Vous pensez que Chabot et Pujadas auraient protesté moins fort si la mise en cause avait émané du pouvoir ?

Rien ne vous autorise à dire ça.

Et j’exhorte donc le valeureux Binôme Suprême, Carolis et Duhamel, à se souvenir à chaque instant que son indépendance est son bien le plus précieux.

Patrick et Patrice, faites comme Chabot et Pujadas.

Osez l’indépendance !

http://www.bigbangblog.net/article.php3?id_article=646
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:44

ça c'est pas la joie!affraid et après , les guignols, 7 jours au groland , quelle horreur!
déjà j'ai entendu ce matin le pauvre journaliste belge auteur du commentaire sur la vidéo imbibée de Sarko, faire se sexcuses à l'ambassade de France et à l'Elysée! même à l'étranger ça va être dur de dire du mal de Sarko sous peine d'incident diplomatique!
Revenir en haut Aller en bas
pierre34
Orange sanguine
Orange sanguine
pierre34


Nombre de messages : 400
Date d'inscription : 21/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:49

Coïncidence facheuse avec la date et le type d'émission.
Je pense qu'il faut lire au seconde degré le commentaire sur l'indépendance de chabot et pujadas.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:51

au moins du troisième degré! la bise d'arlette à sarko n'est quand même pas passée inaperçue!
Revenir en haut Aller en bas
Alfihar
Orange sanguine
Orange sanguine
Alfihar


Nombre de messages : 200
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeMer 13 Juin - 11:54

juju41 a écrit:
ça c'est pas la joie!affraid et après , les guignols, 7 jours au groland , quelle horreur!
déjà j'ai entendu ce matin le pauvre journaliste belge auteur du commentaire sur la vidéo imbibée de Sarko, faire se sexcuses à l'ambassade de France et à l'Elysée! même à l'étranger ça va être dur de dire du mal de Sarko sous peine d'incident diplomatique!

Je suis complètement écoeuré par le comportement des médias français et des commentaires envers le journaliste Belge. C'est de la xénophobie pure et simple.

Notre président est un sportif accompli, qui fait du vélo et du footing régulièrement (et médiatiquement). Comment peut-on imaginer qu'il arrive essoufflé?
Revenir en haut Aller en bas
moumou
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 289
Date d'inscription : 21/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeMer 13 Juin - 13:39

Je suis désolé mais j'envisage sérieusement de quitter la France. Je ne dis pas que c'est beaucoup mieux ailleurs mais ras le bol des restrictions des libertés qui s'annoncent dans les prochaines années.
Le pire c'est que c'est fait petit à petit et on ne se rend pas compte vraiment mais vivre sous Sarko 10 ans, non merci, je préfère m'exiler!

J'y réfléchis sérieusement!
Revenir en haut Aller en bas
la tarentine
Orange sanguine
Orange sanguine
la tarentine


Nombre de messages : 196
Date d'inscription : 22/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeMer 13 Juin - 18:22

moumou, ils faut créer de nouveaux espaces, la liberté est un combat de chaque jour... et rien n'est jamais acquis.

les journalistes sont aussi faibles que les autres êtres humains... et cette faiblesse les aveugle.

mais quand l'essentiel est en jeu, petit à petit et à force de combat les choses vont revenir à la normal...
Revenir en haut Aller en bas
Alfihar
Orange sanguine
Orange sanguine
Alfihar


Nombre de messages : 200
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeLun 18 Juin - 16:37

Selon le site internet du Point, après douze saisons, l’émission « Arrêt sur Images » de Daniel Schneidermann ne sera pas reconduite la saison prochaine.

Daniel Schneidermann est l’un des rares animateurs salariés de France 5. Une procédure de licenciement devrait être entamée.

La direction de France 5 n’était pas joignable pour commenter cette information.

http://www.lepoint.fr/content/medias/article.html?id=188643
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeMar 19 Juin - 9:36

Confirmation et plus d'infos ici : :
http://www.marianne2007.info/Daniel-Schneidermann-vire-de-France-5_a1571.html
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitimeMar 19 Juin - 9:42

prochain sur la liste Moati et Riposte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arrêt Définitif sur Images ? Empty
MessageSujet: Re: Arrêt Définitif sur Images ?   Arrêt Définitif sur Images ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêt Définitif sur Images ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: Général :: Bonjour, Blabla, divers-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser