Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Petit mot

Aller en bas 
+21
oie gasconne
phigor
Canossa
roberTINTINo
Ninie
gandalf
borat
Jean-Luc
Bipbip
arnauld
sourire
fred78
juju41
Exorciste orange
rpvaldez
grabouy
la kazakh des jeux
Musette #
duvent
Arraken
Halba60
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
roberTINTINo
Orange sanguine
Orange sanguine
roberTINTINo


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 8:41

Canossa a écrit:
Quant à MdS je ne sais quoi penser d'elle…

Peux-tu expliciter stp ?
Jusqu'à l'affaire Quitterie, je ne lui trouvais que des qualités ; depuis ... je m'interroge ! une des raisons évoquées pour son éloignement serait sa position trop médiatique pro Ségo d'autres les 2 tours !
Revenir en haut Aller en bas
roberTINTINo
Orange sanguine
Orange sanguine
roberTINTINo


Nombre de messages : 829
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 9:01

ouf .... ça y est ... nous avons trouvé un axe de communication pétillant !
http://marec.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/26/buvez-modem-cola.html
Revenir en haut Aller en bas
Roubay
Pur Jus
Pur Jus



Nombre de messages : 111
Date d'inscription : 22/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 9:14

Le désintérêt de ce forum est du a plusieurs facteurs.

1- Les gens ont pris beaucoup de leur temps pendant la campagne, le retard a rattrapé.et les ponts de Mai
2- Voir les propositions de NS
3- La mise en place de ces législatives
4- Certains réponses a des post qui ne st pas toujours
dans l'esprit de F.Bayrou.
5- Maintenant allons sur le terrain pour soutenir les candidats du
Mo Dem
6-Soyons force de proposition pour une nouvelle politique de la France.
Notre enthousiame pour le Mo Dem ne doit pas faiblir.
Pas de fermerture pour congés payés cet été.
Revenir en haut Aller en bas
PapyJC_78
Orange sanguine
Orange sanguine
PapyJC_78


Nombre de messages : 314
Age : 79
Localisation : Triel sur Seine 78
Date d'inscription : 29/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 9:54

roberTINTINo a écrit:
ouf .... ça y est ... nous avons trouvé un axe de communication pétillant !
http://marec.blog.20minutes.fr/archive/2007/05/26/buvez-modem-cola.html

Le désintéret relatif pour ce forum est probablement lié à un peu de tous les arguments listés ci-dessus.

Je pense également que la fougosité (?) nous amène, moi le premier, à poster sans trop réfléchir, et en particulier aussi sec, dans le fil en cours sans prendre le temps de rechercher si un tel sujet n'est pas déjà ouvert.
Il est symptomatique de constater que la section la moins alimentée de ce forum est Réflexions thématiques :

20 sujets et 226 messages seulement !


Pour pallier cette situation, je propose de "casser" un des acquits de mai 68 Very Happy
rétablissons une certaines discipline chez nous


à tous un bon week end malgré une météo peu joyeuse Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Halba60
Orange sanguine
Orange sanguine
Halba60


Nombre de messages : 239
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:31

roberTINTINo a écrit:
Musette # a écrit:
J'espère pour FB qu'il a des experts en communication pour le marketing.

Bonjour à tous.
Je pense effectivement qu'il y a une urgence à mettre en place un plan de communication ; le PS et le MODEM ont abandonné l'espace médiatique à Sarko et son gouvernement et nous sommes tous à attendre sur ce forum (comme sur les autres d'ailleurs ) les conneries de Sarko pour pouvoir les commenter !
Ceci étant précisé, les hommes (et les femmes ) continuent à me decevoir ; certains arbitrages de Marielle sont surprenants ... or, c'est à cause de ce genre d'arbitrages ''arbitraires'' que j'ai déjà abandonné la politique il y a plus de 20 ans !
Autre sujet : Morin ... Leroy ok .... mais que penser de Lagarde ? pourquoi avoir accepté son diktat ? il impose un accord avec Raoult ... et, selon les circonstances, il se situe dans la majorité présidentielle... d'en d'autres, il se proméne dans les quartiers sensibles avec Bouras pour propager un discours communatariste ultra dangereux ! ( voir le pedigree de BOURAS sur Wikipedia ou ailleurs ).
Peut-on faire confiance à ce style d'homme politique personnifié par Lagarde ?
Quoi qu'il en soit en IDF ... c'est pour le moment le calme plat !
Enfin pour ceux qui se posaient la question, je reste évidemment fidèle à François ... et à ce forum.
Cordialement
Roberto

D'où que l'on doit participer activement à la charte éthique pour que les décisions se fassent en toute transparence pour les choix des candidats. A chacun des MoDemistes d'agir! Les Lagarde et consorts par leurs pratiques ne pourront plus alors être là.
Revenir en haut Aller en bas
oie gasconne
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:42

pour rebondir sur vos propos, un éclairage concret.
J'exerçais quelques responsabilités au sein d'une collectivité territoriale que vous avez reconnue. Et puis, tout ce que j'ai vu m'a conduit à quitter la fonction publique territoriale et à créer une petite entreprise.
entre la théorie du développement éco (en gros, approches macroéconomiques) et la réalité de l'entreprise, il y a un fossé énorme.

Ainsi, dans notre cas, jeune entreprise avec un fond de roulement limité et des perspectives de développement encore incertaines, quels sont nos principaux besoins ?
1. se faire connaître
2. un coup de pouce pour les premières commandes
3. un coup de pouce pour les premiers recrutements

Sur ce dernier point, plusieurs observations :
1. le rapport au travail : dans une petite entreprise, les salariés et le chef d'entreprise sont embarqués dans la même galère. il y a une sorte d'autorégulation du temps de travail. il ne me viendrait pas à l'idée de leur demander de faire 50 h comme il ne leur viendrait pas à l'idée de me faire payer les 5 heures supp ! Les heures supp (je n'ai pas un tableau précis) doivent être utilisées à compter d'une certaine taille d'entreprise et dans certaines activités spécifiques.
2. vous ne recrutez pas parce que vous n'en avez pas les moyens : pas assez de commandes ou pas assez de certitudes. Or, c'est un changement culturel profond qu'il faut introduire en France, initié par le comité richelieu autour de l'idée d'un Pacte PME. On le constate tous les jours : les grands comptes snobent les jeunes entreprises. D'où les propositions faites pour réguler la commande publique mais il faudrait aller plus loin. Or, le problème dans ce pays c'est que vous avez tellement d'acteurs qui interviennent dans le dev éco que plus personne ne sait qui fait quoi et surtout pourquoi ? Bref, une fois de plus, on raisonne en terme de moyens et non en terme de résultats.
3. Vous ne recrutez pas parce que vous ne trouvez pas. Pour bénéficier des exo en ZFU, vous devez recruter au moins 1/3 de votre effectif sur la zone ce qui est totalement normal. Mais, encore faut-il trouver la main d'oeuvre formée sur la zone ? Si tel n'est pas le cas, que faites vous ? problème. Bref, on crée des super dispositifs mais on les complexifie tellement que finalement, ils ne sont pas utilisés.
Résultat : la ZFU de Toulouse a implanté plein d'entreprises et d'emplois mais ces derniers ne sont pas majoritairement le fait de personnes vivant sur la zone. En conclusion : le résultat recherché n'est pas obtenu pour ce qui concerne les emplois qualifiés.

Une réflexion complémentaire concernant l'emploi des jeunes. La conséquence est que nous avons fait appel à des stagiaires avec pour objectif de les professionaliser et, le cas échéant, de les recruter. Il serait très intélligent que dans le cadre d'un contrat intégrant le stage puis le recrutement, l'entreprise puisse être exoneré de charges sociales pendant au moins 1 année avec engagement de sa part de le former puis de le recruter. Avec bien entendu, une clause d'évaluation au bout du stage en cas d'incompatibilité humaine ou professionnelle. Pour cela, il faut des fonctionnements souples et réactifs, pas des usines à gaz. Mais voilà un dispositif qui je vous le dis fonctionnerait parce qu'il répond à une double réalité : celle de l'entreprise et celle du jeune.

A votre service pour témoigner sur notre expérience de créateurs o combien passionnante mais aussi épuisantes. pour ceux que cela intéresse, je leur donnerais le lien par MP.


Dernière édition par le Sam 26 Mai - 10:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
oie gasconne
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:46

akhesa06 a écrit:
Peu importe la motivation. Ce qui compte, c'est de se lever, et d'y aller...
Tu parles pour ton camp. C'est, à mon avis, ce qui fait que les gens quittent ce forum.
Fatigués de ne plus partager des valeurs communes, mais de lire des mises en garde tellement vues et revus:
-patrons/salarié
-public/privé
-droite/gauche
-jeunes/moins jeunes
- hommes/femmes

Bref, on retombe dans les vieux schémas...

c'est par méconnaissance finalement qu'on en arrive toujours à ces schémas.
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:48

@ PapyJC_78 : oui, je pense qu'il est maintenant temps d'entrer dans la réflexion, dans l'échange d'informations de fonds et dans l'élaboration de propositions originales autour des thèmes de société. Je pense que l'ultra-médiatisation de la politique a peut-être aboutit à un simple fanatisme au sens "fan de", à savoir un soutien partisan comme ça peut exister dans le sport par exemple. En clair, la politique est devenu un jeu pour certains, "qui va gagner, qui va perdre ?", sans finalement se préoccuper de la mission fondamentale de la politique qui est de changer notre vie, en mieux si possible. Mais plus grave, le discours même de ceux investis en politique donne parfois le sentiment d'un jeu où le plus intéressant serait les manoeuvres tactiques, la manipulation de l'image, les tentatives de sabotage à base de prospectives "arrangées" sur les intentions des concurrents. Et quid des propositions concrètes pour notre avenir ? Quid des exposés thématiques, des études approfondies sur les mécanismes qui nous concernent tous ? Leur langue est faite d'un bois imputréscible on dirait... J'attend de tous les MoDems, et du MoDem en général qu'ils conduisent nos orientations sur la base d'une vraie réflexion constructive pour l'avenir.

Enfin Papy, je reconnais bien là le discours d'un sexagénaire de notre temps quand tu appelle à plus de "discipline" contre la "fougosité" des internautes. Sache que si "discipline" veut dire pour toi "organisation plus constructive, commentaires plus argumentés, prépondérance de la raison et non de l'affect, pragmatisme absolu" là je te soutiens, mais si "discipline" veut dire pour toi "docilité, obéissance à la rigueur, auto-censure orientée", non, ces valeurs ne correspondent pas à la ligne du MoDem, à la ligne de François Bayrou.
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:50

Bonjour à tous,

effectivement il serait temps de commencer à réfléchir sur les thèmes de campagne, ou alors , on peut reprendre point par point les projets de sarko, du moins dans l'état actuel de ses promesses qui tendent à vouloir attirer un maximum de monde pour les légisaltives, mais je doute que les projets restent ausi "ouverts" après le raz de marée Bleu du 17 juin!

donc discutons :

1) quels sont les points positifs du projet Sarko?

2) quels sont les points négatifs

3) que proposait Bayrou

4) pour ceux qui sont sur le terrain:

études de cas concernant des points précis et importanst comme la franchise santé, la carte scolaire, les heures sup, la fiscalité
ainsi que d'autres qui auront été relevés dans le point 2.
voir exemple de la franchise avec cas précis de PapyJc qui peut être compris par tout le monde.

___ faire une synthèse de chaque cas à exposer aux électeurs sur le terrain :

un speach facile à comprendre, comprenant
a) quel est le projet de sarko

b)exemple:
bien expliqué des inconvénients éventuels qui doit "parler" aux gens, chacun doit pouvoir y voir sa propre situation ou les risques de se retrouver dans cette situation( maladie, chomage, mauvais collège, disparition des services publics, etc)

c)Rappeler ce que voulait faire Bayrou

d) expliquer que si Sarko a une trop large majorité , il n'y aura aucun moyen de lutter pour modifier ses lois, et que les candidats Modem doivent exister à l'Asemblée pour d'une part dire ce qu'ils pensent quand ils estiment que la loi n'est pas bonne, d'autre part, si la loi proposée va dans le sens bénéfique pour les Français, la soutenir.

Les gens ne comprennent pas très bien cette idée de n'être ni droite ni gauche, il faut absolument leur faire comprendre que ce qui nousimporte c'est l'intêret général et non les idées partisanes.

Allez au Boulot!
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 10:52

Oui l'oie, la méconnaissance aboutit toujours à une simplification manichéenne, bipolaire, et cela touche tout le monde, quelque soit l'âge, quelque soit la catégorie socio-professionnelle, quelque soit le niveau d'études. Tout simplement parce que nous avons tous des périmètres de connaissance différents, même un petit enfant connait des choses que ne connait pas le vieil homme. Alors si nous ne voulons pas avoir raison sur ce que notre raison ignore, il suffit d'écouter les autres et partager ce que l'on sait, pour que tous soient suffisamment informés pour appréhender l'ensemble des aspects d'un problème et dégager une piste commune d'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
oie gasconne
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:03

YANN 35 a écrit:
Oui l'oie, la méconnaissance aboutit toujours à une simplification manichéenne, bipolaire, et cela touche tout le monde, quelque soit l'âge, quelque soit la catégorie socio-professionnelle, quelque soit le niveau d'études. Tout simplement parce que nous avons tous des périmètres de connaissance différents, même un petit enfant connait des choses que ne connait pas le vieil homme. Alors si nous ne voulons pas avoir raison sur ce que notre raison ignore, il suffit d'écouter les autres et partager ce que l'on sait, pour que tous soient suffisamment informés pour appréhender l'ensemble des aspects d'un problème et dégager une piste commune d'évolution.

et oui c'est le dialogue qui fait avancer les choses avec toujours comme objectif : atteindre un résultat. Mais la multiplication des niveaux d'intervention et acteurs, notre absence de culture de l'évaluation, la logique monarchique qui guide la carrière des politiques, conduisent à privilégier l'approche par moyens (plus vendeuse) que celle par résultats.

C'est ici que le MODEM doit prendre toute sa place :
1. exiger des précisions sur les résultats recherchés
2. demander les indicateurs mis en place pour les mesurer
3. créer lui-même ses propres observatoires
4. juger en fonction des résultats obtenus.

LE MODEM doit accompagner la révolution dans la manière avec laquelle conduire l'action publique.
Revenir en haut Aller en bas
Halba60
Orange sanguine
Orange sanguine
Halba60


Nombre de messages : 239
Age : 47
Localisation : Oise
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:11

Exactement Oie gasconne. D'ailleurs tu peux poster celà dans mon sujet sur la charte du MoDem, je crois que c'est très approprié Wink
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:12

et je serais pour la méthode anglaise , du gouvernement "Fantôme" , cela permet au Parti de travailler en parallèle sur les dossiers du gouvernement en place avec des "ministres" qui doivent rechercher une meilleure solution
à chaque projet .
Revenir en haut Aller en bas
PapyJC_78
Orange sanguine
Orange sanguine
PapyJC_78


Nombre de messages : 314
Age : 79
Localisation : Triel sur Seine 78
Date d'inscription : 29/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:26

@YANN35

"Enfin Papy, je reconnais bien là le discours d'un sexagénaire de notre temps quand tu appelle à plus de "discipline" contre la "fougosité" des internautes. Sache que si "discipline" veut dire pour toi "organisation plus constructive, commentaires plus argumentés, prépondérance de la raison et non de l'affect, pragmatisme absolu" là je te soutiens, mais si "discipline" veut dire pour toi "docilité, obéissance à la rigueur, auto-censure orientée", non, ces valeurs ne correspondent pas à la ligne du MoDem, à la ligne de François Bayrou."

Est-ce que ça suffit comme réponse Very Happy Exclamation
Sinon, si je devais avoir la définition barrée en violet (couleur que je n'aime pas !) de la discipline, je me serais encarté depuis longtemps dans un des quelconque partis actuels ou tout le monde perd toute individualité pour le "bien commun des "chefs"" .
Bien sûr, nous avons la même vision de ce que devrait être la discipline.

Ce "rappel à l'ordre" n'était dû qu'à la difficulté que j'éprouve (la vieillerie !) à suivre les idées développées sur ce forum en devant rechercher d'un fil à l'autre des idées déjà exprimées mais, à des instants différents et dans des fils ou sujets différents.

Donc aucune connotation "politique" ou philosophique dans mon coup de gueule mais juste un souhait de continuer à rendre ce forum riche et constructif.
Pour des raisons familiales, je ne puis pas participer autrement que via le Net. Et pour la première fois de ma vie, j'ai envie de participer à quelque chose qui me plait car les idées ennoncées par F. Bayrou me plaisent.
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:29

@ l'oie : attention l'oie à ne pas faire toi-même du manichéisme en opposant les moyens aux résultats, dans bien des domaines et en matière d'évaluation individuelle il est parfois bien plus juste d'évaluer les moyens plutôt que les résultats. Les deux sont indisociables, effectivement il faut commencer par un objectif, ce que tu appelles probablement "résultat", et bâtir un plan d'actions clair qui décrit les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif.

@juju41 : pourquoi pas pour le gouvernement fantôme, disons que nous pouvons tous faire partie d'un ministère ou d'un autre en fonction de nos connaissances, mais surtout, nous pouvons tous, dès aujourd'hui, mettre en oeuvre notre propre politique, car sarkozy n'est rien sans le peuple qui appliquera ou non, au quotidien, dans nos activités professionnelles, associatives ou personnelles, les orientations que le président entendra donner. On s'en fout de sarkozy, je n'ai pas attendu sarkozy pour mettre en marche la révolution là où je bosse, et si les orientations de sarkozy me concernant ne sont pas les bonnes je poursuivrai dans ma voie, pas dans celle d'un homme si éloigné de mes problématiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:34

Merci pour ta réponse papy, me voilà bien rassuré sur nos valeurs communes. En fait ce que nous dénonçons c'est le "papotage", c'est bien le soir d'une élection, après il faut passer à l'action donc aux échanges constructifs et organisés autour des thèmes qui concernent notre société, sans se préoccuper de savoir ce ke les uns ou les autres disent à la télévision, et même sans se préoccuper des déclarations ou des pensées supposées de sarkozy, nous sommes libres, et surtout libres de changer le monde !!!

Je voulais revenir sur mai 68 : oui nous avons eu là un parfait exemple du manichéisme abrutissant, parfaitement illustré par le slogan "il est interdit d'interdire", comme si nous n'avions le choix qu'entre le tout interdit ou le tout permis. Et bien non, il n'est pas permis de rouler à 200 km/h en centre ville, il n'est pas permis d'agresser son professeur parce qu'on a eu une mauvaise note, il n'est pas permis d'insulter les gens en public, etc etc...
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 11:37

Papy, si ça t'intéresse j'ai commencé à développer quelques idées sur le forum 35 :

http://md35.forum2discussion.com
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
oie gasconne
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:25

[quote="YANN 35"]@ l'oie : attention l'oie à ne pas faire toi-même du manichéisme en opposant les moyens aux résultats, dans bien des domaines et en matière d'évaluation individuelle il est parfois bien plus juste d'évaluer les moyens plutôt que les résultats. Les deux sont indisociables, effectivement il faut commencer par un objectif, ce que tu appelles probablement "résultat", et bâtir un plan d'actions clair qui décrit les moyens à mettre en oeuvre pour atteindre l'objectif.

Ce que tu décris est exactement la méthode de l'évaluation. Après fixation d'objectifs et détermination de moyens pour les atteindre, l'évaluation consiste à mesurer les résultats soit de manière statique (souvent à partir d'indicateurs quantitatifs objectifs) et dynamique (indicateurs de suivi approche Moyen terme et d'impact - approche long terme). Nous sommes donc en accord total.
Il n'y a évidemment pas opposition entre le moyen et le résultat. Mais, la mesure du résultat doit être la priorité de l'action publique donc une approche globale de l'action publique.

Pour être encore plus précis, ce que je veux dire, c'est que ça n'a pas plus de sens de parler des heures supp et d'exo de charges sur deux emplois si au préalable on a pas conduit une évaluation globale de nos politiques publiques de l'emploi. C'est en ce sens qu'il faut conduire une (r)é-volution dans notre manière de penser l'action publique.
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:30

@ l'oie : je fais partie de l'action publique, pour l'emploi qui plus est, et la révolution est en marche rassure-toi... Mais la première étape sera d'évaluer la quantité et la qualité des moyens mis en oeuvre dans le cadre d'un véritable plan d'actions coordonné, ensuite les résultats nous indiqueront si les moyens sont les bons. Sache que je lutte en interne mais que les choses commencent à évoluer au plan national. Et n'oublions pas cette règle fondamentale du management, malheureusement trop souvent oubliée : il faut féliciter avant tout les efforts, et non seulement les résultats. Il faut favoriser le dépassement de soi au lieu de songer à sanctionner la médiocrité.
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:42

à l'oie et yann, votre discussion est certe passionnante mais mon QI ne devant pas être aussi haut que le votre, je peine à suivre vos reflexions! il me semble que votre discours est plutôt du niveau des cadres du parti en charge des évaluations, n'ayant pas les outils nécessaires(budget, chiffres etc) je ne me prends pas pour un ministre "fantôme" .
Nous sommes dans une législative, qui s'adresse à des gens simples ,qui ont besoin d'exemple simples afin de pouvoir faire des comparaisons simples , et non pas dans une sémantique .
C'est ce qui a perdu le Ps et le Modem, à trop vouloir passer des messages compliqués, ils ont perdu le peuple.
Il ne s'agit pas de faire du populisme, mais d'être au niveau du peuple, nous avons chacun des expériences humaines différentes et c'est à partir de ces expériences que l'on doit travailler et tenter de convaincre, perso, si un mec vient me parler comme vous le fiates , je l'envoies sur les roses, parce que ça ne me parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 12:59

Désolé juju41 si on est trop compliqués mais on est pas dans la "com" là, on est dans l'échange d'informations et dans la réflexion. La communication je connais bien, j'essayerai de compléter mes messages par des formules simples. Tiens par exemple au sujet des droits de succession, je suis pour "que le décès des uns finance la fin de vie des autres", ça te parle ? Personnellement je n'ai pas du tout intérêt à ce qu'on taxe mon futur héritage, et pourtant je suis prêt à tout donner pour un projet d'état sérieux. Je n'aime pas trop les visions hiérarchiques des choses, j'aime plutôt les réflexions participatives et les décisions consenties, autrement dit la démocratie. En tout cas merci de nous attribuer le titre de cadre du parti ! A ce propos j'ai évalué la fusion ANPE-ASSEDIC à environ 300 millions d'euros, tout ça pour le confort des demandeurs d'emploi. C'est donc un luxe, en avons-nous les moyens ? Mais en terme de "com" simpliste ça a bien percuté, peut-être que toi-même tu es tombée dans le panneau. Maintenant je te rejoins, je pense que FB et Cavada par exemple sont peut-être parfois trop intellectuels et pas assez simplistes, ce que certains appellent le "parler vrai" dont sarkozy serait le maître en la matière.

"La politique c'est la vie, et la vie ce n'est pas 2 dimensions : la droite et la gauche, la vie est en 3 dimensions" ça te parle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
PapyJC_78
Orange sanguine
Orange sanguine
PapyJC_78


Nombre de messages : 314
Age : 79
Localisation : Triel sur Seine 78
Date d'inscription : 29/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:14

@Yann35

Suis allé faire un tour sur ton lien.
Plaisant, sobre et clair. Il y a comme un air de ressemblance Very Happy avec du connu Exclamation

Je l'ai envoyé à ma nièce qui réside dans le 35. Elle est pro MoDem mais "débutante" en politique, elle n'ose pas encore s'exprimer. Par contre elle regarde...

Bon courage en Bretagne vous avez, vous au moins, de quoi faire parler du MoDem pendant la campagne, ce n'est pas comme dans le 78 confused
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 13:18

Ben oui on a une belle carte à jouer en Bretagne, bon Jacqueline Gourault a oublié de nous citer au Zénith, pourtant on était prêts à bondir sur notre siège ! lol Il est possible qu'on ait la visite de FB dans les jours qui viennent, peut-être même dans notre permanence de circonscription puisque ça lui a été demandé par notre sénateur. Mais quelque part c'est peut-être justement là où on a le moins de chances qu'il faut se faire entendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
oie gasconne
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:13

désolée juju41.
d'un côté, on nous dit que le forum n'est pas vivant. de l'autre, qd on pose des questions et qu'on s'exprime, c'est trop intello
pour revenir aux legislatives, on sait les deux arguments : 1. ne pas donner tout le pouvoir à un seul homme 2. faire confiance en une force nouvelle qui sera dans la défense constructive.
Et après, j'avais cru comprendre que la question qui nous intéressait était la construction et le développement du MODEM. C'est justement en ne tenant pas des discours faites de promesses que nous réinventerons l'action publique. Je sais bien que les gens ont besoin de simplicité mais comme disait Rocard, il ne faut pas non plus avoir peur de la complexité.
Et puis, dire qu'il faut évaluer ce qui marche n'est-ce pas au coeur de notre approche ? Le MODEM ne sait pas la vérité mais définit une approche de l'action publique. Est-ce intello de dire ça ? Est-ce intello que de dire qu'avant de proposer de nouveaux moyens ou recettes miracles, il faut regarder ce qui a marché et ce qui ne marche pas ? Est-ce intello de demander à Sarko de préciser ses objectifs ? Est-ce intello de dire que le MODEM observera objectivement les résultats obtenus ? Est-ce intello que de dire aux gens que nous recherchons avant tout l'efficacité de l'action publique ? autrement dit, que nous recherchons l'efficacité de la dépense publique ? est ce intello de proposer MIEUX d'action publique ?
J'oubliais : les français sont plus cons que les scandinaves !
Là où je te rejoins c'est dans la nécessité de la pédagogie (/démagogie) et dans la recherche du dialogue.
Revenir en haut Aller en bas
rpvaldez
Eplucheur attentif
Eplucheur attentif
rpvaldez


Nombre de messages : 888
Age : 54
Localisation : Val de Marne - 94
Date d'inscription : 21/04/2007

Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitimeSam 26 Mai - 14:24

Pas grand chose à ajouter, si ce n'est effectivement qu'il ne faut pas confondre chat et forum, il est donc important de soigner ces messages à la fois sur la forme (ça commence par une simple relecture) et le contenu.

Il est effectivement plus facile de commenter l'actualité, ce qui n'est pas inintéressant en soi. J'ai découvert nombre d'articles qui m'auraient échappé sans les forums. La politique m'a toujours intéressé et je regrettais de ne pas avoir trouvé d'espace pour en parler avec d'autres. Ce forum y a contribué et y contribuera j'en suis sûr.

N'oublions pas le sujets de fonds non plus bien sûr et je trouve ça un peu dommage de les avoir dévéloppés ici plutôt que dans les sections dédiés des forums. Oie/Yann35 un petit copier/coller dans le forum qui va bien et ça repart ;-)

Quant à ceux qui viennent poster ici pour se plaindre parce que c'est '"pas bien", ma réponse est simple, faites monter les niveau en proposant des sujets intéressants, sinon autant s'abstenir, les yaka, faukon n'ont aucun intérêt, n'ont jamais mené nulle part sauf à irriter ceux qui se donnent du mal, ou "font l'effort" pour être plus positif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit mot - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Petit mot   Petit mot - Page 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit mot
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petit jeu
» Un petit peu de poesie ?
» Juste un petit mot...
» petit livre orange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: Forums Privés :: Résistance !-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser