Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Où la " real politik " n'est pas si " real &

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeLun 17 Déc - 20:34

Le bédouin préféré de Calixte Beyala est remonté dans son carrosse blanc, sa Quechua dans le coffre, suivi par sa nuée de remoras amazones et est reparti comme il est venu, laissant derrière lui, comme un vol de passereaux, une trace odorante et tenace de guano. Mme Beyala, lorsqu'on invite quelqu'un, on se doit certes de bien le recevoir, mais si il chie sur ma moquette, je l'invite par propulsion pédestro-fessière à quitter mon domicile.

Bon, l'orage est passé, Sarko est allé se consoler dans les bras de Paris-Match, même s'il s'est fait surprendre par Carla Bruni, mais le brin d'herbe cachera bien sûr la jungle amazonienne. Blague à part, on a aussi découvert que le président était le plus vulnérable sur son point fort : la propagande... enfin, la com' comme on dit aujourd'hui.
Que reste-t-il de tout ça pour nous ? Bien sûr, il fallait se révolter du cirage de pompe incroyable auquel on a assisté. Mais, voilà, on nous oppose à cela la " real politik ", et que rétorquons-nous ? On n'était pas obligé d'en faire autant. Et c'est vrai et la population le pense. Mais bon sang, pourquoi ne va-t-on pas plus loin ? Moi, j'affirme, et je vais essayer d'en faire la démonstration, que depuis six mois, c'est tout, sauf de la " real politik ", et même plus, qu'au niveau diplomatique, si ça continue à ce rythme, nous allons perdre les quelques bénéfices que nous avions produits depuis 40 à 50 ans.


Politique européenne :

" Ayééééééé, j'ai mon traité simplifiéééééé, j'les ai tous niquééééééé " aurait-on entendu récemment dans les couloirs de l'élysée. Minute papillon. Le traité simplifié ( NB : en nov'langue, simplifié veut dire trois lignes de texte et trente de notes de bas de page ) est fait et signé. Bien. Mais il n'est pas ratifié, et il doit l'être par chacun des 27 pays de l'union. C'est loin d'être fait, notamment en Angleterre. Et même en France. Le texte devra passer par le conseil constitutionnel, et si c'est le même sur le fond que le TCE, ça sera retoqué puisqu'il a déjà été rejeté par référendum. Ce scénario est loin d'être improbable. Pour se convaincre que ce n'est pas gagné, regardez la molesse avec laquelle les chefs d'état européen ont protesté sur la manière cavalière dont Sarkozy s'est attribué tout le mérite de ce traité. Après des premières réunions houleuses, ils ont laissé faire en se disant qu'en s'attribuant à ce point les succès, il leur permettra de se jeter sur lui en cas d'échec qu'on prévoit probable dans les coulisses de Bruxelles. Et là, on perdra la main en Europe pour un sacré bout de temps. Surtout que nos errances budgétaires et nos commentaires sur la BCE sont très moyennement appréciés. Mais après tout, un coup médiatique valait bien de nous dézinguer de l'Europe durablement.

Relations avec les Etats-Unis :

Vouloir rétablir des relations étroites avec un allié historique, c'est indispensable. Encore faut-il ne pas se tromper de cheval. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que Sarko, en enfourchant Deubeuliou, a choisi un bourrin moribond. A tel point d'ailleurs que même les Républicains l'évitent comme la peste. Et demandez à Blair ce qu'il en coûte de s'allier sans condition à Bush fils. Mais après tout, un coup médiatique valait bien de s'entrainer à la course le pantalon sur les chevilles.



Suite du post à venir ...
Revenir en haut Aller en bas
vincent15
Pur Jus
Pur Jus
vincent15


Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 12/08/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeLun 17 Déc - 22:51

ridicule

de plus en plus ridicule
Revenir en haut Aller en bas
http://democratiedurableblog.fr
Arraken
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
Arraken


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:54

Trés pertinente ta vision des choses bipbip.

C'est en effet pitoyable de jour en jour au point que j'appréhende de connaître les infos du jour et de ce que je vais encore y trouver.
je pense aussi à ce fameux moment où cette situation d'un président se vouant corps et âme aux frasques de la com' , à l'argent et profits plus qu'aux principes et valeurs (qu'il a pourtant érigé comme point fort lors de sa campagne), bref quand tout cela éclatera, ce n'est pas lui qui en fera vraiment les frais, mais nous.
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeMar 18 Déc - 1:11

Ben Arraken, c'est certain. Les notes de frais, il les accumule, pis un de ces 4, il va nous refiler la pile sous le nez, ça va picoter. Je mettrai la suite du post demain, avec la Chine et l'Asie en général, l'Afrique et notamment l'escroquerie de l'union méditerranéenne ( et là, je prouverai par A+B ) et en dessert l'affaire Ingrid Betancourt. Vous verrez, c'est terrifiant, le seul pays avec lequel on fait une bonne politique étrangère en ce moment c'est Monaco. Je n'omettrai pas évidemment de vous parler de tous ces fameux milliards de contrats, ça sera le pousse-café. Si vous voulez des infos plus pointues, moins à la hache que dans mon post, vous me poserez des questions, j'ai bien potassé le truc et je maitrise à peu près le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Arraken
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
Arraken


Nombre de messages : 176
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeMer 19 Déc - 0:09

On attend cela avec impatience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeLun 24 Déc - 15:17

Bon, comme promis, voici la suite. Je vous prie d'accepter mes excuses pour le retard.

Chine et Asie :

Nicolas, sa maman et Rachida mais pas Rama vont en Chine et ramènent dans leur hotte 20 milliards de contrats.
Youkaïdi youkaïda.
Juste un tout petit souci, ce ne sont pas des airbus qu'on a vendu mais les usines qui les fabriquent... c'est un peu comme si un boulanger me vendait une machine à pain, ça fait des sous tout de suite et la ruine à long terme. Faire croire que l'on fera tout fabriquer là-bas en gardant la recherche et développement est une idiotie : les généticiens nous le disent, à priori, les chinois ont le même cerveau que nous, ils ne se gêneront pas pour piquer ce qu'il y a à piquer et inventer ce qu'il y a à inventer. Et eux, ils voient à long terme. En effet, s'ils arrivent aussi fort en Afrique, ce n'est pas uniquement pour le contrôle des matières premières, c'est aussi parce qu'ils savent que la future usine du monde sera là-bas à cause de la forte hausse du niveau de vie et des coûts salariaux qui a commencé chez eux. Ce qui les intéresse ce n'est pas d'être la fabrique de jouets du monde mais d'être les maitres du monde. D'ailleurs, plus de la moitié de leur surplus de balance commerciale ( et croyez-moi, ça fait une jolie somme ) va dans leur armée car elle est d'une part la garante du maintien au pouvoir du régime actuel et d'autre part, l'outil de leur expansion future vers la Sibérie à laquelle ils n'ont jamais renoncé et ne renoncerons jamais ( c'est une culture sure de sa supériorité sur les autres, héritage de 2000 ans d'isolement volontaire ).
Et nous, au lieu de se servir de ça pour leur mettre sous le nez leur besoin de capitaux ( la diplomatie, c'est un rapport de forces au fond, rien d'autre, pas les parlottes gnangnan qu'on nous présente à la télé, ça c'est la forme ), on lappe allègrement tous les arrière-trains qui se présentent, on jette le Tibet aux orties ( même si tous le monde s'en fiche du Tibet en Real Politik, il sert juste à montrer la cruauté du régime chinois quand ça arrange de le faire ) et on insulte Taïwan. Sur le dernier point, on a fait la boulette du siècle. Taïwan est une épine dans le pied de la Chine dont les américains se servent en général assez habilement pour obtenir des concessions commerciales intéressantes. Et nous, on se sépare du seul vrai moyen de pression politique qui fonctionne, puisque on ne veut pas utiliser les vrais moyens de pression économiques dont nous disposons ( ils ont plus besoins de nos devises que nous de leurs écrans plasmas et poupées barbie ). Et cerise sur le gateau, Taïwan ne va plus se gêner du coup pour nous envoyer les frégates en pleine poire. Mais bon, un coup de com' valait bien qu'on nous prenne pour des guignols serviles dans tout un continent.
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeLun 24 Déc - 15:31

Afrique et union méditerranéenne :

Bwana Sarko a débarqué à Dakar et a dit aux nègres sur la TSF combien ils étaient gentils, braves mais tout de même neuneus. Et il est reparti d'Afrique équatoriale française sur le dernier vapeur en partance... Croyez-moi, j'exagère à peine, toute cette affaire, plus son arrogance au Tchad ont eu un effet dévastateur sur l'opinion publique en Afrique. Et l'opinion publique, ça compte de plus en plus là-bas ( il suffit de voir comment elle est utilisée en Côte d' Ivoire ), et les chinois se frottent les mains ( voir le chapitre précédent ).

Je dois vous laisser, j'éditerai ce chapitre plus tard pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
arnauld
Orange sanguine
Orange sanguine
arnauld


Nombre de messages : 419
Localisation : chantilly - oise
Date d'inscription : 30/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeLun 24 Déc - 17:51

la stratégie de sarko semble etre la uivante :

se faire plaisir le plus vite possible enrécupérant le plus de poignon possible et une belle image en france.

le hic, c'est que nous passons pour des gogos partout dans le monde

el ca va finir par se savoir

espèrons que le mal fait ne soit pas irréparable quand d'autres viendront aux affaires?
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Orange sanguine
Orange sanguine
Musette #


Nombre de messages : 1179
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeMar 25 Déc - 20:17

Merci, Bipbip. C'est passionnant.

Oui, sarko joue pour son image immédiate, honteusement travestie par la télé.

FB avait dit, en pensant à sarko-ségo (citation de mémoire) : "il est plus facile d'abroger des lois iniques que de relever un pays en ruine"

Je me demande si on ne va pas avoir les deux cadeaux Sad

Économiquement et au plan international, ces imbécilités de sarko seront-elles rattrapables?
Revenir en haut Aller en bas
vincent15
Pur Jus
Pur Jus
vincent15


Nombre de messages : 106
Age : 37
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 12/08/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeMar 25 Déc - 22:48

tout est toujours rattrapable

mais il vaudrait mieux commencer tout de suite
Revenir en haut Aller en bas
http://democratiedurableblog.fr
arnauld
Orange sanguine
Orange sanguine
arnauld


Nombre de messages : 419
Localisation : chantilly - oise
Date d'inscription : 30/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeMer 26 Déc - 0:27

pour le rattrapage c'est plustot mal pari

on continue de nous bassiner avec ses turpitudes en Egypte maintenant
Revenir en haut Aller en bas
Musette #
Orange sanguine
Orange sanguine
Musette #


Nombre de messages : 1179
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/04/2007

Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitimeMer 26 Déc - 1:27

Pour une fois, j'ai réussi à ne pas zapper : je veux voir mon ennemi en face. Et j'ai vu. Non seulement c'est d'une pauvreté scandaleuse, cet affichage qui va finir de nous ridiculiser, mais lui est toujours de face ou en premier plan, elle lunettée, de profil, de dos, et en second plan

La Carla a complètement oublié qu'elle est venue au Zénith pour protester contre la loi sur L'ADN

La seule chose qui me console, c'est qu'en bonne mante religieuse, même s'il réussi à la marier, c'est qu'elle va le bouffer tout cru. En tout cas en privé. Ça suffira pour le casser. À côté, Cécilia ressemblera à une rombière docile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Où la " real politik " n'est pas si  " real & Empty
MessageSujet: Re: Où la " real politik " n'est pas si " real &   Où la " real politik " n'est pas si  " real & Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Où la " real politik " n'est pas si " real &
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: La Vie Politique en France :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser