Alliance Orange


 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Hérault : CR réunion avec Eric Azières et réunion dep du 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
benedicte_gabrielli
Zest
Zest


Nombre de messages : 25
Age : 58
Localisation : Olonzac 34210 minervois
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Hérault : CR réunion avec Eric Azières et réunion dep du 20   Mer 17 Oct - 17:03

Compte-rendu de la réunion du vendredi 12 Octobre 2007 au local départemental de l’UDF de Montpellier avec Eric Azière.

L’UDF, Cap21 et MoDem étaient ont été reçus séparément avant cette synthèse. Pour la partie MoDem reçue à 15h, nous étions une dizaine, dont la moitié non véritablement invités.
Eric Azière ayant expliqué qu’il était venu à Montpellier à la demande à la fois de Georges Fandos et de Marc Dufour, après avoir précisé qu’il ne s’agissait pas d’un problème UDF/Cap21, les participants ont évoqué :
    - les problèmes qui se posent dans le département en terme de démocratie et participation, de l’absence de dialogue et transparence de l’information et décisions.
    - les infos apprises pas les médias régionaux, et leur impact négatif autant sur les adhérents que sur l’électorat potentiel.
    - Le problème posé par la détention de la liste par la seule équipe de Marc Dufour
    - Les interrogations concernant la réunion du 20 octobre et la légitimité d’un bureau provisoire qui serait mis en place lors de cette journée.
La synthèse a été faite par Eric Azière en présence de tous :
    - une seule réunion le 20 octobre à Castelnau
    - pas de bureau provisoire, en terme de décision ou direction, seules les instances mises en place démocratiquement et en conformité avec les statuts adoptés lors du congrès le seront. Il s’agit d’une structure d’organisation et coordination.
    - Objectif de la réunion permettre aux adhérents de se rencontrer et de commencer à travailler ensemble :
      . mise en place de commissions de travail par thème en vue de la préparation du congrès et des échéances législatives, tout adhérent souhaitant participer à une ou plusieurs commissions faisant candidature le jour de la réunion
      . mise en place d’une communication devant être consensuelle, donc élaborée par l’ensemble des sensibilités, autant en terme d’information des adhérents que de communication externe.

    - Un référent extérieur viendra à cette réunion, pour arbitrage d’éventuels problèmes relatifs à la mise en place de ces commissions (Jacqueline Gouraud information samedi à la réunion de Lodève)
    - Concernant les groupes de travail non exhaustifs : statuts, règlement intérieur, chartes éthiques et valeurs, chartes pour les municipales, réflexion sur la préparation des élections, …
Donc concernant la réunion du 20 octobre, nous devons y aller et veiller à que ce qui a été défini et accepté par tous devant Eric Azière soit effectivement suivi d’effet. Il est important que nous soyons le plus nombreux possible à poser notre participation à une ou plusieurs commissions en fonctions de nos centres d’intérêt et de nos disponibilités.

Problème non tranché la liste des adhérents, qui conditionne la circulation de l’information interne. Il a été demandé puisque l’argument de la CNIL semble incontournable, qu’un référent extérieur désigné par le national serve de relais pour transmettre l’information, en attendant que les problèmes soient résolus, je ne sais pas ce qu'il en sera.
De toute façon, suite au congrès nous élirons une véritable instance. Nous devons utiliser les quelques semaines avant celui-ci pour travailler ensemble, parce qu’indépendamment de la situation locale, la préparation du congrès est cruciale pour le devenir du MoDem.
Il semble que la procédure de vote à celui-ci n’ait pas encore été définie, concernant la grande majorité des adhérents qui ne pourront être présents. Eric Azière a parlé de la difficulté à organiser le congrès d’un parti non encore constitué, puisque normalement les modalités d’un congrès sont définies dans les statuts. Quand à la date, elle n’est pas définitivement arrêtée et pourrait être soit le 25 novembre, soit le 5 décembre.

A mettre en parallèle avec le mail que vous avez reçu de l'équipe de M.Dufour, qui pourrait laisser croire qu'ils n'étaient pas présents lors de la synthèse faite par Eric Azière. Bel exemple de l'abus de monopole de la liste et donc de l'information, et d'absence de respect de cette équipe du principe de communication consensuelle auquel elle s'est engagée devant Eric Azière :

Mes chers amis,

pour faire suite à la rencontre de Marc DUFOUR et de François BAYROU la semaine dernière, ce dernier a décidé de mandater Eric AZIERE afin de rencontrer à Montpellier en petit comité (à sa demande) les diverses composantes du futur Mouvement Démocrate

Cette réunion, qui a eu lieu vendredi 12 octobre, a permis de préciser quelques points litigieux:
    1) la confirmation et le bien fondé de l'invitation à une réunion à Castelnau, le 20 octobre de 10h à 18h, dont le but premier est de faire connaissance entre nous. Elle ne peut être considérée comme une assemblée générale, qui ne pourra être convoquée et se tenir valablement que lorsque les statuts de notre mouvement auront été votés au congrès fondateur prévu fin novembre.
    2)au cours de cette réunion tous les participants, qui le désireront, pourront s'inscrire pour être membres des instances provisoires, qui seront chargées d'expédier les affaires courantes jusqu'à la mise en place des instances définitives. Celles-ci le seront, à l'issue du congrès, conformément aux statuts et règlements adoptés démocratiquement. Ils pourront également exprimer leurs souhaits de s'engager plus activement, soit dans les différentes fonctions indispensables à la vie d'un parti, soit comme candidats à la candidature pour les élections municipales et/ou les cantonales.
    3)de plus pourront être créés des groupes de travail sur les textes comme les chartes, éthiques et des valeurs, proposés au forum de Seignosse ou sur des contributions sur les futurs statuts, les règlements intérieurs des fédérations, etc....
En vous espérant nombreux le 20 octobre, à tous très cordialement.
Yves PINASSEAU
Délégué départemental de la fédération 34 de " l'U.D.F.MoDem"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hérault : CR réunion avec Eric Azières et réunion dep du 20
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Tour Montparnasse infernale
» pis, la réunion d'hier pour le CPE La Gatinerie....
» [34] Hérault
» Emission radio avec E. Vigne, éditeur et directeur de la NRF
» la réunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: Général :: Réunions publiques MoDem-
Sauter vers: