Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En finir avec le centre !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 10:50

Débat et sondage ouvert sur Démocratie Directe.

Je m'explique : je pense que nous avons deux chantiers essentiels pour l'avenir de notre mouvement, notamment en vue des prochaines échéances électorales qui seront assez décisive sur la place que nous pourrons occuper.

1er chantier : expliquer clairement quel est notre positionnement idéologique. En effet, comme beaucoup, pour avoir discuté avec des personnes qui n'ont pas voté MoDem jusqu'ici, ils s'interrogent tous sur notre positionnement car ils voient encore la politique en une seule dimension, sur une ligne allant de l'extrême gauche à l'extrême droite.
Du coup le centre, sur cette ligne, ne représente rien, juste un point central et encore, le centre absolu n'existe pas puisque une division dans l'infiniment petit nous situe toujours un tout petit peu à gauche ou un tout petit peu à droite. Donc dans un raisonnement "bipolaire" on cherchera toujours à savoir si nous sommes un peu plus à gauche ou un peu plus à droite. L'électeur de droite ne se risquera donc pas à voter MoDem de peur qu'il soit un tout petit peu à gauche, et inversement pour l'électeur de gauche. C'est là une vision très basique de la politique mais finalement beaucoup d'électeurs ne prennent pas le temps de s'intéresser aux projets - et on peut le comprendre compte tenu des obligations personnelles de chacun - et font donc simplement confiance à la famille dogmatique à laquelle ils s'identifient. Donc si nous voulons casser cette vision bipolaire, cette vision en une dimension de la politique, il faut impérativement que nous nous affirmions ni de droite, ni de gauche, mais ni de centre non plus !!! Pour cela nous devrons travailler sur notre communication pour expliquer notre positionnement pragmatique, notre idéologie répondant à des problématiques de société plutôt qu'à l'obstination de se restreindre à un dogme dominant. Par exemple j'aime bien l'image des cubes, un cube bleu/bleu foncé, un cube rose/rouge et un cube orange, le cube orange étant non pas positionné au milieu des deux autres cubes mais au-dessus, débordant sur les parties "modérées" des deux autres cubes et par nature sans aller jusqu'aux extrêmes. C'est un exemple, il y a aura d'autres idées à trouver pour expliquer clairement ce positionnement. Nous pourrions imaginer une campagne "choc" qui dirait : "Le Mouvement Démocrate n'est pas le centre , c'est un mouvement équilibré pour notre société."

2ème chantier : pour les électeurs qui vont un peu plus loin dans leur réflexion, qui s'intéressent aux projets, le positionnement de centre n'est pas plus intéressant. En effet ceux-là considèrent souvent que notre projet ne peut finalement rien proposer d'orginial, de fort pour la société, qu'il ne consiste qu'à faire un mélange un peu fadasse d'idées de gauche et d'idées de droite. D'ailleurs notre volonté d'être libre d'approuver les bonnes idées et de réfuter les mauvaises a pu donner l'impression que finalement nous n'en avions aucune nous-mêmes ! Ou bien on se fait taxer de simplement "copier" le programme des autres, y compris lorsque c'est nous qui nous sommes fait largement "pompés" ! Et c'est à relier au 1er chantier puisque le raisonnement de beaucoup d'électeurs consistent à se dire que si notre positionnement idéologique est minimaliste, nos idées le seront forcément aussi. Pour cela nous allons devoir rapidement faire émerger des idées fortes et novatrices, construire plus que les autres encore un grand projet sans attendre les prochaines échéances nationales pour que les électeurs se disent que leurs élus locaux MoDem ne feront pas de l'immobilisme, ne chercheront pas à ménager la chèvre et le choux, mais seront les artisans locaux d'un grand projet démocrate. Pour ce qui est de la construction, ce sera à tous les militants d'y participer. Par exemple sur la plate-forme Demosweb dont je fais partie, les adhérents commencent par discuter, échanger, débattre sur le forum puis, dès lors d'une attente ou une idée se dessine, elle est soumise au vote sur Démocratie Directe. Si une tendance forte se dégage alors, nous pouvons commencer la construction "technique" de l'idée sur le Think Tank pour qu'elle intègre à terme le projet du mouvement que nous présenterons aux citoyens. Et je peux vous dire que des tendances fortes se dégagent déjà et promettent des idées très novatrices pour notre société, un vrai projet différent des autres et ni à gauche, ni à droite, ni au centre. Un projet démocrate.
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 11:22

pour moi, la notion de centre n'est pas opportune, d'ailleurs jamais Bayrou n'a utilisé ce mot, le seul mot qui nous definit est démocrate, et c'est celui là qu'il faut expliquer aux electeurs potentiels.C'est d'ailleurs plus accessible à tout le monde, le mot démocratie est a priori un mot qui suppose quelque chose de bien et d'utile pour tout le monde.
Personnellement lorsque je parle de notre mouvement à ceux qui ne le connaissent pas, je mets en avant l'humain , dans la société, dans l'économie, dans l'écologie, j'essaie de faire comprendre que les décisions politiques doivent être un juste équilibre entre une nécéssité économique dans un contexte de mondialisation sur la quelle nous ne pouvons pas revenir et l'obligation de donner à chacun les meilleures conditions de vie possibles ici, et maintenant et pour l'avenir.
Il faut expliquer aux gens que dans le contexte actuel, il ne suffit pas de faire belles promesses intenables, il faut savoir regarder la réalité en face, et justement elle n'est pas terrible, à cause de la lâcheté des précédents gouvernants qui n'ont pas voulu mettre le doigt où ça fait mal.Bayrou n'a cessé de mettre en garde sur la dette et sur les sacrifices à faire pour rétablir un juste équilibre, évidemment les sacrifices ça fait peur aux gens, ils ont préféré se mettre la tête dans le sable et croire les sornettes des 2 finalistes de la présidentielles.Pourtant il ne faut pas avoir peur de parler des sacrifices que nous aurons à faire , sauf que nous , notre programme met en avant l'équité, actuellement seuls les riches tirent leur épingle du jeu, les pauvres ne voient que la poudre aux yeux qu'on leur jette, et les classes moyennes ne sont pas encore touchées au porte feuille, mais ça ne va pas tarder.Tant que l'"état de grâce " est là grace aux médias, notre discours sera difficile à tenir, mais je pense que dés Octobre lorque les premieres lois vont commencer à être mises en place , et quand le budget 2008 montrera les coupes sombres surtout sur le social, la grogne se mettra en route et nous pourrons alors expliquer notre point de vue différent, tout en précisant que si certaines décisions gouvernementales vont dans le sens positif pour le bien de tous, nous les voterons.
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 11:52

juju, on devient un peu robotique de poster exactement les mêmes choses sur les différents forums, on pourrait pas envisager une fusion AO avec DW ? En plus je te le dis, tu as une bonne image auprès de l'équipe.
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:01

je fais ça parce que certaines personnes ne viennent qu'ici, alors par respect pour eux , je continue à poster , histoire de ne pas les perdre...
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:06

et ils sont contre DW ???
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:18

je ne sais pas , peut-être que ce type de forum est trop foisonnant, disons qu'ici, c'est plutôt une sorte concentré d'infos, pas vraiment un site de construction du modem, j'aimerais que Duvent, bipbip, sriv, raimo, papyjc78 et ceux que j'oublie(pardon!) viennent contribuer sur l'autre forum!
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 12:37

papyJC il contribue à DD en tout cas, j'ai cru le voir su DW aussi, les autres je sais pas. Mais bon, bcp de boulot pour une dizaine de membres est-ce que ça voudrait pas le coup de faire le même boulot pour une centaine de membres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
nanou40
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 255
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 16:46

je ne peux venir ici que rapidement en ce moment, je suis en pleine saison et je ne dispose pas beaucoup de temps.
Je viens quand je peux le matin de bonne heure.
Je te remercie Juju (et les autres), car grace à toi je me tiens au courant.
Je serai un peu plus disponible en septembre.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 17:23

c'est bien ce que je pense , ça ne me gêne pas de poster les principales infos du modem et du sarkoland, c'est vrai que tout le monde n'a pas le temps de faire le tour des forums, et que sur Bayrou exprime toi, c'est un peu le fouillis à force!
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 18:55

si c'est juste pour se documenter parce qu'on a pas le temps de faire plus alors là oui, je comprend qu'on vienne plus facilement ici car je te rejoins juju dès lors qu'un forum devient très fréquenté et qu'il a de nombreuses rubriques c'est moins facile de s'y retrouver. En revanche si c'est pour militer là je pense qu'il faut se tourner vers les outils les plus utilisés, mais bon ça tu le fais déjà juju.
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 19:24

yann, as tu vu le site du forum des démocrates à Seignosse? il faut s'inscrire rapidement apparemment, enfin je crois que tu y vas moi pas dommage.. il semble qu'il y aura des comptes rendus sur ce site mais a priori, pas de liaisons directe avec les débats , c'est bien embêtant!
sinon on peut poster ses réflexions à l'adresse du forum, c'est peut-être le moment de se bouger , quoique s'ils reçoivent ne serait ce que des centaines de propositions de charte,ça va laur faire drôle!
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 20:55

Je pense que je vais proposer des assises "low cost", perso ça me paraît bien cher pour quelques jours de discussions. Donc j'irai si je peux réduire au maximum les frais de transport et d'hébergement.
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeSam 28 Juil - 21:15

sur le site il sparlent de covoiturage, et puis à Seignosses, il y a plein de camping, tu t'achètes la tente qui s'ouvre toute seule c'est pas très cher!
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 20:22

Euh, c'est quoi DW ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeLun 30 Juil - 20:38

DemosWeb, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:47

Et une autre réflexion, sur le centre ou pas le centre etc...
Premièrement, en effet, nous sommes mouvement démocrate, ok. Mais, or toute considération théorique de géométrie dans l'espace, il est indispensable de se positionner par rapport aux autres pour être visibles et lisibles : on s'adresse au peuple, pas à Euclide ou Poincarré. Gardons le truc de Bayrou sur les 3 chaises. Il sera toujours temps de préciser si on nous pose la question. Question qui viendra d'un journaliste politique à n'en pas douter : ça fera une bonne occasion de pousser un bon coup de gueule- coup de projecteur...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitimeMar 31 Juil - 11:52

Bipbip a écrit:
Gardons le truc de Bayrou sur les 3 chaises.
Et quand 3 personnes s'assoient ensemble pour discuter, elles ne se mettent pas sur une ligne avec l'une d'elles au centre : elles forment un triangle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





En finir avec le centre ! Empty
MessageSujet: Re: En finir avec le centre !   En finir avec le centre ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En finir avec le centre !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau centre
» Un rassemblement du centre en 2010 ?
» Jeu de chaises partisanes au centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: La Vie Politique en France :: Le Mouvement Démocrate-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser