Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 la sécu et la retraite

Aller en bas 
+3
Jean-Luc
marco11
juju41
7 participants
AuteurMessage
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:31

LE FIGARO

Sécurité sociale : le Sénat lance deux pavés dans la mare

Béatrice Taupin.
Publié le 23 juillet 2007
Actualisé le 23 juillet 2007 : 07h13



Le Sénat estime qu'une nouvelle réforme des retraites est indispensable. Il préconise notamment de revoir les départs anticipés pour carrières longues.
Le débat d'orientation sur les finances sociales, demain, devrait être animé. Le rapport du sénateur Alain Vasselle pose en effet sans concession le double problème auquel est confrontée la Sécurité sociale : faire en sorte que les déficits se creusent le moins possible à l'avenir, mais aussi financer les déficits passés.

En fin d'année, toutes branches confondues (maladie, famille, vieillesse, accidents du travail), le régime général accusera un déficit de 12 milliards d'euros. Et sur 2005-2006, il faut ajouter un peu plus de 6 milliards. Total donc : 18 milliards d'euros à trouver, qui pèsent sur la trésorerie et occasionnent des frais financiers de plus en plus lourds. Le rapport juge « indispensable » une réouverture de la Cades pour mettre à sa charge cette nouvelle dette, ce qui imposera de relever de 0,2 point la contribution sur l'ensemble des revenus (CRDS) pour la porter à 0,7 % (lire Le Figaro du 20 juillet).

Cette réouverture n'aurait de sens, insiste toutefois le sénateur Vasselle, dont le rapport a été approuvé par la commission sociale, que si parallèlement des réformes structurelles sont conduites qui permettent « un retour durable à l'équilibre des quatre branches ».

Quelles réformes peut-on imaginer ? Pour la retraite, le rapport juge « indispensable » de revoir les modalités pratiques de la retraite anticipée pour carrières longues dont le succès est en partie à l'origine du creusement du déficit vieillesse. En l'état, le dispositif « n'est plus soutenable sur le plan financier », souligne le rapport qui estime que les possibilités de rachat d'années d'études ou d'années de cotisations incomplètes ou la régularisation de périodes d'apprentissage ont « dénaturé le système ».

Se préoccuper des dettes

En second lieu, alors que se profile le rendez-vous de 2008, le sénateur Vasselle considère qu'il faut accélérer la réforme de 2003, « écarter la perspective d'une hausse de cotisations et privilégier la poursuite de l'augmentation progressive de la durée d'activité ». Parallèlement, il observe que la confiance des jeunes dans le système ne reviendra pas si une réforme radicale, à l'horizon 2012, n'intervient pas. Il plaide pour un régime plus contributif, avec des « mécanismes de cotisations définies » sur le modèle suédois, dont « la variable d'ajustement principal serait l'âge de départ en retraite ».

Pour la maladie, le rapport est moins original : outre la nécessité d'associer plus étroitement l'assurance-maladie à la gestion des dépenses hospitalières, il estime, avec d'autres, qu'il faut revoir la prise en charge des affections de longue durée (ALD, remboursées à 100 %) : le nombre de bénéficiaires (7,4 millions aujourd'hui) et les dépenses (50 % des remboursements en 1992, 60 % aujourd'hui, 70 % en 2015) grimpent à vive allure, sans que le dispositif soit pour autant équitable.

Voilà pour le moyen terme. Pour l'immédiat, le Sénat demande à l'État de se préoccuper des dettes accumulées par le fonds de solidarité vieillesse et le fonds de financement des prestations agricoles (11 milliards) dont la responsabilité lui incombe. Et il rappelle aux pouvoirs publics « l'insuffisance dramatique » des ressources affectées à la Sécu par l'État pour compenser les exonérations de charges qu'il décide au nom de l'emploi. Il manque déjà 850 millions et avec la détaxation des heures supplémentaires en cours de vote, bientôt 6 milliards de plus...
//


Voilà encore une idée qu'elle est bonne , pendant que d'un côté on veille à ce que nos "pauvres riches " ne soient pas trop "incommodés "par leur ISF et autres contrôles fiscaux , il faut bien tondre la laine sur les moutons du peuple....
Revenir en haut Aller en bas
marco11
Pulpe
Pulpe



Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:38

J'imagine la tête de certaines personnes en ALD.
Cette annonce est gravissime.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 12:58

Et, évidemment, la solution la plus simple et la plus évidente n'est même pas envisagée : la retraite à la carte.
Une équation simple permet de déterminer le montant de la retraite que chacun pourrait toucher : proportionnel au rapport du nombre d'années cotisées par l'espérance de vie résiduelle.
Ce truc permettrait de faire disparaître la notion d'âge minimal ou de nombre obligatoire de trimestres pour avoir droit à sa retraite.
En outre, ceux qui gagnent beaucoup pourraient prendre leur retraite plus tôt, laissant ainsi la place àcd'autres.

Psychologiquement, on travaillera volontiers un peu plus longtemps pour augmenter sa retraite en sachant qu'on pourrait la prendre plus tôt.
Alors qu'être obligé de travailler plus longtemps simplement pour avoir droit à la même retraite qu'avant cet allongement imposé est socialement dévastateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
arnauld
Orange sanguine
Orange sanguine
arnauld


Nombre de messages : 419
Localisation : chantilly - oise
Date d'inscription : 30/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:21

puisqu'on a déjà supprimé l'aide à la naissance pour les "riches", nous en faisons parti avec 3000€ de revenus mensuels, pourquoi ne pas instaurer un paiement dégressif suivant lenombre d'intervention médicales avec un correctif par rapport au salaire.
les moins malades et les moins riches etant moins pénalisé que les plus malades et les plus riches
Revenir en haut Aller en bas
duvent
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
duvent


Nombre de messages : 158
Age : 73
Localisation : Bretagne-Quimper
Date d'inscription : 22/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:49

Et que pensez-vous du problème des séniors qui ne demandent qu'à travailler après 60 ans parcequ'ils en ont tout simplement besoin pour vivre et qui ne trouvent pas de boulot parceque trop vieux
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 15:54

complément d'information concernant le regime à la suédoise

http://www.lemarchedesseniors.com/Strategie_Marketing/reforme_retraites_suede-8987-2.html

c'est pour ça que le système à la suédoise ne serait valable que dans le cas d'une revalorisation du travail des seniors , ce qui est le cas en Suède , et les entreprises se bopusculent pour avoir des seniors experts pour former leurs jeunes salariés, alors que chez nous, on les jette , et avec eux leur savoir pour avoir des jeunes sans expériences suffisantes mais payés au lance -pière ,et jetables à volonté...
Revenir en haut Aller en bas
marco11
Pulpe
Pulpe



Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:12

Il faudrait que la France change de mentalité, pas une chose facile ! Dommage car ce système à la Suèdoise fonctionne très bien et contente aussi bien les seniors que les jeunes.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:15

c'est pas la France qui doit changer , ce sont les entreprises...
Revenir en haut Aller en bas
la kazakh des jeux
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 529
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:20

Tout à fait d'accord avec toi juju sur la mentalité des entreprises qui utilisent des jeunes jetables. J'en fais l'experience tous les jours.
On nous apprend à l'ecole (et c'est aussi le bon sens) que ce n'est pas dans l'interet d'une entreprise d'avoir un "turn-over" trop grand, de multiplier les cdd etc.
J'ai malheureusement la preuve du contraire là ou je bosse. Nous sommes une dizaine voire une vingtaine d'ingénieurs embauchés en cdd tant que ca marche et on nous laisse partir (et avec nous l'experience que l'on a accumulé) pour reprendre de nouveaux cdd.
chez nous on appelle ca un comportement de viandard. les entreprises nous considerent comme un morceau de viande (avec un cerveau) et des fois c'est pas motivant.

resultat : bcp de gens partent ailleurs, et pendant ce tps l'entreprise perd du temps et de l'argent à rechercher de nouveaux employés kleenex et à les former...
Revenir en haut Aller en bas
marco11
Pulpe
Pulpe



Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:23

Quand je dis la France je ne parle pas du peuple Juju, bien évidement.
Mais des comportements archaïques des entreprises, des employeurs..
Des abus des stagiaires, des délocalisations, des seniors virés après 50 ans , de tout ce bordel qui ne fait pas avancer ce pays!
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 16:31

pourquoi ces abus sont ils possibles? si ce n'est parce que l'état n'a jamais fait le ménage une bonne fois pour toutes.
Avec françois Bayrou, je pense que nous aurions eu des reformes en profondeur , parois difficiles pour certaines mais avec l'équité , en supprimant ces aberrations,les gens auraient d'autant mieux accepté l'effort nécessaire pour le bien de tous.Pas pour le bien de quelques uns...
Revenir en haut Aller en bas
marco11
Pulpe
Pulpe



Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 25/06/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 23 Juil - 19:00

Mais les riches ont de l'importance en France, regarde les mesures faîtes spécialement pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeMar 24 Juil - 13:35

grande nouvelle , woerth assure que l'état va payer les dus en cotisations et qu'il compensera les allègements du paquet fiscal...j'espère qu'il dit vrai mais j'attends de voir

http://www.challenges.fr/20070724.CHA8105/secu__letat_compensera_tous_les_allegements_de_charges.html
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:30

Ce comportement généralisé des entreprises vient à mon avis d'une chose fondamentale qui n'est jamais évoquée : les cadres dirigeants de ces entreprises, notamment aux ressources humaines, agissent comme ça parce que c'est ce qu'on leur a appris dans les écoles de management. Du coup, comme tout le monde ou presque fait pareil, ça parait être de bonne gestion. On a le même problème avec l'appel massif à la sous-traitance où on commence à voir des montages délirants qui, sous prétexte d'économies, finissent par revenir plus cher que d'avoir des salariés en direct, mais, ça se fait.
Un de ces 4, j'ouvrirai un post sur le "facility management" où on atteint le summum du délire.


Dernière édition par le Lun 30 Juil - 20:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
la kazakh des jeux
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 529
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:55

Tout à fait Bipbip. Dans mon entreprise, ex filiale d'Alcatel (qui pour mémoire voulait devenir une entreprise sans usine ce qui est à mon avis une hérésie, et qui a été rachetée par un fonds d'investissement, c'est pour des raisons financieres.

Je ne suis pas expert en questions financieres mais il semble que le but recherché soit d'optimiser le ratio "cout direct/cout indirect".

Forcement etre vu uniquement comme un cout et en plus comme un cout indirect ca demobilise quelque peu...

Et donc ce qui fait qu'il y a autant de gens qui servent de kleenex (à la fois chez les opérateurs, les techniciens et les ingénieurs) c'est une sombre methode de mesure de rentabilité alambiquée...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:31

Et ces « gestionnaires » ne se rendent pas compte qu'à long terme ces « économies » finissent par coûter cher.
Logique : le détail des coûts disparaît généralement au bout de 5 ans (seules sont conservées les grandes lignes du bilan), et les prévisions ne vont jamais au-dejà de 5 ans. Donc aucun véritable comparatif possible sur le long terme...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
la kazakh des jeux
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 529
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:41

Oui d'autant plus qu'à mon sens il ne s'agit pas d'economies. Certes ca permet une tres (trop?) grande flexibilité mais au niveau cout, avoir recours à des interimaires, des cdd et des prestataires de services à la place de cdi je trouve ca aberrant.

Pour info, un prestataire de service (type Alten, Altran, etc) facture une heure de dessinateur (dessin industriel) 40€ et paye ledit dessinateur aux alentours de 10€ l'heure. Et je parle pas du temps passé à former les nouveaux arrivants et le savoir qui se perd à chaque fois qu'il y a un départ...

Je suis pas loin de penser qu'on est à la limite de la manipulation de comptes (je ne vise pas specifiquement mon entreprise, toutes les grosses entreprises le font).
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:52

Je connais des cas de personnel de SSII qui sont restés... 7 ans chez le même client. Lui coûtant au final bien plus cher (environ le double !) qu'une embauche en CDI, pour un salaire pas plus élevé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeVen 27 Juil - 10:56

mon fils est ingénieur chez Capgemini, et c'est pareil, je ne comprends pas l'intêret des clients qui payent des prestateurs de services à des couts très élevés alors que s'il embauchaient les mêmes ingénieurs , ils auraient des couts moindres,exemple, chez"les mutuelles du Mans" où mon fils est en mission depuis 18 mois, il ya plus de 150 ingénieurs prestataires de capgemini, tous en grands déplacements depuis des années, quel est l'intêret du client?
Revenir en haut Aller en bas
la kazakh des jeux
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 529
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:16

L'interet du client c'est la flexibilité à l'extreme, la dissimulation d'une partie de la masse salariale en frais de gestion divers et le fameux ratio cout direct/cout indirect dont je parlais tout à l'heure.

c'est totalement irrationnel, ca on est d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:28

Les cas dont je parlais, c'était aussi Cap (Sogeti, pas encore Gemini, à l'époque).
Oui, La kazakh, tout est là : les postes "prestataires extérieurs" n'est pas le budget "personnel", et dans certaines grosses entreprises les budgets sont tellement encadrés que ça jongle : des directeurs informatique m'ont avoué prendre des prestataires parce qu'ils avaient un budget où ils pouvaiant puiser pour ça alors qu'on leur avait serré la vis côté embauches pour raisons de restrictions budgétaires... Ubu !

Je crains qu'on n'ait légèrement dévié du sujet initial de ce fil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeLun 30 Juil - 15:00

comme on peut le constater , martin Hirsh n'a pas été écouté,encore un qui doit avoir du mal à se regarder en face!

Franchises médicales : jusqu'à 50 euros en plus par an par assuré
Avant de le laisser partir en vacances, Nicolas Sarkozy a tenu à ce que son gouvernement donne des précisions sur la future mise en place - dès le 1er janvier 2008 - de franchises médicales. C'est chose faite. Il n'y a plus de doute, les franchises seront individuelles, et fixes : pas de proportionnalité avec les revenus, pour le moment. Par ailleurs, elles ne seront pas prises en charge par les assurances complémentaires.

Les assurés devront donc mettre un peu plus la main à la poche : jusqu'à 50 euros par an supplémentaires. En l'occurence, 50 centimes d'euros seront prélevés à chaque boîte de médicaments achetée, ce qui devrait permettre à la Sécurité sociale d'économiser près de 700 millions d'euros. D'autres contributions personnelles de montant varié sont aussi prévues, telles que sur les transports médicaux ou les actes paramédicaux.

Au total, le gouvernement espère récupérer près d'un milliard d'euros, qui serviront à financer des besoins nouveaux, comme l'amélioration des soins palliatifs et le plan Alzheimer (à suivre demain, des précisions sur ce plan). Les caisses de l'Assurance-maladie ne devraient pas se remplir de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitimeMar 31 Juil - 13:07

Acrimed
Les médias et le « fameux déficit de la sécurité sociale ».

Publié le lundi 30 juillet 2007


Nous publions ci-dessous, avec l’autorisation de l’auteur et de l’éditeur, des extraits du Mythe du « trou de la Sécu », par Julien Duval, Raisons d’Agir, avril 2006, 6 euros. (Acrimed)

Depuis une vingtaine d’années, quelques idées très répandues structurent le débat public en matière de protection sociale : les difficultés financières de la Sécurité sociale, ses sombres perspectives d’avenir, les effets négatifs sur l’économie d’un trop haut niveau des prélèvements... Si ces idées, qui reposent en partie sur des faits avérés, peuvent présenter une certaine cohérence logique, on ne saurait les comparer à des propositions scientifiquement validées. Ce sont d’abord des lieux communs, nés des rapports de force au sein d’un « jeu politique » dont le fonctionnement a été analysé en sciences sociales [1]. Leur qualité première est de faire consensus parmi les groupes qui prennent le plus activement part au « débat public » : le pouvoir politique, les experts reconnus par celui-ci, les « partis de gouvernement », les journalistes des grands médias, les instituts de sondage. Les raisons qui incitent ces différents agents à promouvoir certaines « vérités » ne relèvent pas de la science pure. Les responsables politiques, par exemple, ne cherchent pas tant, dans leur discours, à livrer des descriptions rigoureuses de l’état du monde qu’à en donner des représentations qui justifient leur action. De plus, leurs conditions de travail sont marquées par l’urgence. Comme les journalistes, ils doivent régulièrement s’exprimer sur des « dossiers » qu’ils connaissent mal. Dans ces conditions, il est logique qu’ils soient tentés de s’en remettre aux idées reçues, celles qu’ils peuvent défendre sans risque, puisque tout le monde les a déjà admises.


Il n’est donc pas étonnant que la vision dominante en matière de protection sociale, soumise à un examen un tant soit peu rigoureux, se révèle très inconsistante. Des chiffres indiscutables donnent communément lieu à des interprétations ou des conclusions qui le sont beaucoup moins. Il n’est pas rare, non plus, que le débat public s’organise autour de propositions quasi indémontrables, ou accorde sans sourciller une validité générale à un raisonnement vérifié (au mieux) uniquement dans des conditions très particulières. Ainsi, des outsiders du jeu politique (par exemple certains syndicats, partis minoritaires ou intellectuels critiques) formulent régulièrement des objections très argumentées contre tel ou tel lieu commun sans jamais entamer de façon décisive le crédit collectif dont celui-ci bénéficie.


Ces remarques valent pour le « déficit de la Sécurité sociale ». Occupant une place de première importance dans la vision dominante, ce sujet est, à coup sûr, l’un des plus commentés. Les médias suivent attentivement son évolution et le propulsent « à la une » en maintes occasions. Ce qu’ils appellent le « déficit de la Sécurité sociale » correspond, en réalité, aux besoins de financement du régime général. Le chiffre officiel fait les gros titres quand le rapport semestriel de la commission des comptes de la Sécurité sociale est rendu public : parmi beaucoup d’autres informations, ce document comporte les prévisions relatives aux besoins de financement du régime général pour l’année en cours. Mais le célèbre chiffre retient parfois l’attention journalistique en d’autres circonstances : depuis 1995, la Cour des comptes publie un rapport sur la Sécurité sociale qui est remis au Parlement en prévision du vote à l’automne de la loi de financement de la Sécurité sociale. Et, en cours d’année, la presse titrera également sur des chiffres officieux annonçant un dépassement des prévisions officielles. [...]


De fait, c’est presque quotidiennement que les médias rappellent l’existence du « trou de la Sécu ». Rares sont les articles sur la Sécurité sociale qui ne s’y réfèrent pas, d’une façon ou d’une autre. Ainsi, le « trou » sert régulièrement d’accroche ou de chute quand les informations télévisées traitent des sujets tels que les escroqueries aux prestations sociales, la médecine, les hôpitaux... La tendance journalistique à assimiler la Sécurité sociale à son déficit est très visible aux anniversaires de la création de l’institution. Les commémorations inspirent alors des reportages évoquant largement, et parfois exclusivement, le « trou » : certains le considèrent comme aussi ancien que l’institution ; pour d’autres, c’est seulement dans les années 1970 qu’il se serait mis à « ronger le système ». Bref, lorsqu’un journaliste qualifie la Sécurité sociale de « système qui produit des déficits » [2], il exprime moins une opinion personnelle qu’une vision très répandue dans les médias.


Les journalistes ont certes de bonnes raisons de s’intéresser au « trou de la Sécu ». Longtemps, une raison technique l’a rendu préoccupant : les administrations de Sécurité sociale étaient dans une quasi-impossibilité matérielle d’emprunter pour couvrir leurs besoins de financement. Mais la focalisation médiatique semble d’abord tenir au montant du déficit : en 2005, 11,6 milliards d’euros. S’ils le qualifient souvent d’« énorme », les journalistes diagnostiquent aussi un état « chronique » et, à ce titre, inquiétant : depuis les années 1990, les besoins de financement du régime général viennent grossir la dette, gérée par la Caisse d’amortissement de la dette sociale (CADES). Outre un risque de « faillite », il arrive également aux médias d’envisager que l’institution soit un jour dans l’impossibilité de verser les prestations sociales.


Ces arguments, qui semblent justifier l’importance accordée au sujet, doivent être relativisés. Le montant absolu du déficit, auquel les médias s’en tiennent généralement, paraît colossal. Mais, rapporté aux sommes en jeu, il ne correspond pas à une part considérable de l’ensemble des recettes du régime général : même en 2005, où il atteint un niveau sans précédent, il n’en représente que 4,3 %. La même année, pour le budget de l’État, le rapport du solde aux recettes s’élève à 18 %. De même, on peut noter qu’en 2005 les besoins de financement de la Sécurité sociale ne constituent que 7,3 % de l’ensemble des besoins des administrations publiques [3].


Si l’importance accordée au chiffre du déficit paraît disproportionnée, on peut aussi discuter de la lecture qui en est régulièrement faite. L’expression « trou de la Sécu » est une sorte d’« obstacle verbal » qui « pousse à une pensée autonome » et tend à fournir « une fausse explication à l’aide d’un mot explicatif » [4]. Elle invite à penser les finances de la Sécurité sociale sur le modèle du budget d’un ménage. L’analogie est parfois explicite. Pour tel journaliste de télévision, par exemple, il s’agit de problèmes « tout simples » : « le budget d’un ménage, il est composé des revenus et puis on doit s’y tenir, tout simplement » [5]. L’expression « trou de la Sécu » ne fait pas que nommer un problème, elle renvoie implicitement au principe de l’économie ménagère selon lequel on ne peut pas durablement dépenser plus qu’on ne gagne. Elle renferme ainsi une explication : l’institution est en déficit parce qu’elle vit au-dessus de ses moyens ; et si elle vit au-dessus de ses moyens, c’est qu’elle gaspille ses ressources ou fait des dépenses inutiles.


Des sujets très médiatisés confortent cette thèse : les « abus » entourant le fonctionnement de la Sécurité sociale, ou les escroqueries aux assurances-maladie ou chômage, si souvent rapportées par les radios et les télévisions privées. Certains news magazines en proposent fréquemment des compilations sous la forme de « unes » et de dossiers dénonçant « la grande fraude sociale » ou « ceux qui creusent vraiment le trou de la Sécu ». Depuis 2002, les gouvernements de droite martèlent que le système actuel donnerait lieu à des « fraudes » de plus en plus nombreuses et que les assurés comme les médecins dépenseraient sans compter. Il fut ainsi beaucoup question ces derniers temps de « surconsommation de médicaments », de « nomadisme médical », d’« examens médicaux injustifiés », d’« arrêts de travail abusifs »... sans parler de la « bobologie » : « Les Français vont de plus en plus souvent à l’hôpital pour de petits traitements ou de simples bobos. On donne sa carte Vitale, on ne sait pas combien ça coûte » [6]. [...]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la sécu et la retraite Empty
MessageSujet: Re: la sécu et la retraite   la sécu et la retraite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
la sécu et la retraite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le projet de sarko pour le budget de la secu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: La Vie Politique en France :: Discussions Générales-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser