Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 PROPOSITION DE CHARTE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:26

sur bayrou modem exprime toi

//Bonjour,

Je vous propose une nouvelle version de la charte éthique. Elle prend en compte les observations des internautes et sépare plus nettement les valeurs et les comportements.

Charte éthique du Mouvement Démocrate

La présente charte éthique constitue le guide fondamental des valeurs et des comportements pour tous les membres du Mouvement Démocrate (MoDem). Elle constitue la première référence pour les statuts, le règlement intérieur, les projets et les décisions politiques du Mouvement Démocrate. Tous les élus, candidats, responsables, militants et adhérents du Mouvement Démocrate, s’engagent solennellement et publiquement à respecter cette charte éthique dans leurs paroles et dans leurs actes. Chaque citoyen peut vérifier le respect de cet engagement et dénoncer les éventuels manquements.

Les instances nationales du Mouvement Démocrate, élues démocratiquement, sont garantes du respect de la charte éthique. Elles s’engagent à la faire respecter et à sanctionner les manquements sous la forme d’avertissement, de suspension ou de radiation.

Seule l’assemblée générale des adhérents du Mouvement Démocrate peut modifier la charte éthique. Chaque modification devra faire l’objet d’un vote par 3/5 des adhérents régulièrement inscrits et à jour de leur cotisation.

Sur nos valeurs

Le Mouvement Démocrate adhère en tous points et en toutes circonstances aux principes énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’homme qui reprend notamment, dans son article premier, nos principes de liberté, d’égalité et de fraternité. Le Mouvement Démocrate adhère à la déclaration européenne des droits fondamentaux de la convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Le Mouvement Démocrate adhère à la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789.

La place de l’Homme, la préservation de la planète et le respect des grands équilibres naturels sont des objectifs prioritaires et permanents des projets et des décisions politiques du Mouvement Démocrate. Le développement durable est une nécessité essentielle qui doit permettre de profiter pleinement du progrès économique, scientifique et technique pour accroître la prospérité, principalement celle des plus démunis, sans compromettre l’avenir de l’humanité.

Le Mouvement Démocrate affiche résolument ses ambitions pour la poursuite de la construction européenne. Il adhère et participe activement au Parti Démocrate Européen. Il ne renonce ni à la Patrie, ni à la Nation et s’engage à contrôler les excès de la mondialisation. Les adhérents se savent français et se veulent européens.

Les projets politiques du Mouvement Démocrate prennent en compte la nécessité d’assurer la paix civile, la prospérité économique, la solidarité sociale et la responsabilité individuelle. Le Mouvement Démocrate soutient activement les associations qui participent activement à ces objectifs.

Le Mouvement Démocrate revendique une laïcité ouverte de l’état et de ses institutions afin de garantir à chacun le libre exercice de son culte dans le respect de l’ordre public et de la liberté d’autrui. Il s’attache à respecter le pluralisme et la diversité des citoyens.

Le Mouvement Démocrate oeuvre pour une démocratie représentative dans nos institutions nationales et dans nos collectivités locales. Il veille également à ce que ses responsables et ses candidats soient démocratiquement désignés par les adhérents. Dans ses alliances politiques, le Mouvement Démocrate veille à ce que ses partenaires aient des valeurs et des comportements conformes à la présente charte éthique.

Sur nos comportements

Le Mouvement Démocrate est un parti politique de rassemblement qui ne se tourne pas vers le passé de ses adhérents mais vers l’avenir des citoyens. L’adhésion aux valeurs de la présente charte éthique et leur respect sont les conditions nécessaires et suffisantes pour adhérer au Mouvement Démocrate.

Le Mouvement Démocrate respecte la liberté d’expression des citoyens et de ses adhérents. Chacun doit être capable de dire oui quand les décisions sont justes, vont dans la bonne direction. Chacun doit être capable de dire non et de se battre quand elles menacent d’être injustes ou d’aller dans la mauvaise direction.

Les positions, les décisions et les choix du Mouvement Démocrate doivent être respectés par les adhérents qui demeurent néanmoins libres de leurs convictions. En cas de divergence, les adhérents qui s’expriment publiquement ont le devoir de faire état des deux points de vue, le leur et celui du Mouvement Démocrate.

Les adhérents du Mouvement Démocrate, particulièrement lorsqu’ils sont responsables, candidats ou élus, font passer l’intérêt général au dessus de leur intérêt personnel. Ils prônent et mettent en oeuvre une politique humaniste, réaliste, sincère, apaisée et honnête.

Le respect des citoyens et le respect des adhérents s’imposent aux élus, aux candidats et aux responsables du Mouvement Démocrate. Les adhérents respectent la vie privée d’autrui et n’utilisent pas la leur à des fins politiques. Nul ne conservera ses mandats au nom du Mouvement Démocrate s’il trahit ses propres engagements ou ceux du Mouvement Démocrate.

Le dialogue et le débat sont essentiels dans la vie politique. Mais ils doivent se situer au niveau des idées et des projets et exclure les querelles de personnes ou de clans. Ils doivent également avoir lieu sans sectarisme dans un esprit de tolérance et de respect de l’autre.

Le Mouvement Démocrate assure a chacun de ses adhérents le droit de s’exprimer et d’être entendu par les instances locales et nationales. Si les décisions sont prises par les instances dirigeantes, les propositions proviennent des instances militantes. Le principe de la collégialité et des débats contradictoires constitue la base des échanges au sein du Mouvement Démocrate.

Les élus du Mouvement Démocrate s’investissent pleinement dans le mandat qui leur a été confié par les adhérents et par les citoyens. Ils renoncent au cumul des mandats exécutifs et parlementaire. Ils s’engagent à ne pas solliciter plus de deux fois le même mandat exécutif et plus de trois fois le même mandat délibératif.

Vos commentaires sont évidemment les bienvenus...

A+
_________________

BGR : MoDem du Pays-Basque (64)
http://bgr.zeblog.com



PROPOSITION DE CHARTE 3d-bravo
Revenir en haut Aller en bas
la kazakh des jeux
Orange sanguine
Orange sanguine



Nombre de messages : 529
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Date d'inscription : 21/04/2007

PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitimeMar 17 Juil - 15:37

Oui c'est bien. A noter que MoDem, alias BGR est membre chez nous. Il ne poste pas (suite à un problème de pseudo qui sera bientot réglé j'espere) mais vient nous voir regulierement.

Seul petit bémol : modifications de la charte pas pas 3/5 des inscrits mais 3/5 des votes exprimés je suppose parce que sinon ca risque de limiter...
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitimeMar 17 Juil - 16:07

si tu veux discuter avec lui vas sur l'autre forum!
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:14

reflexion sur une charte par sébastien perros

Premier jet de charte par Sébastien Perros[1]
1- Nous devons revenir à la question de l’Homme. Notre société est plus que jamais en quête de sens. Parmi ceux qui disposent d’un emploi, innombrables sont ceux qui ont le sentiment de perdre leur vie en gagnant leur pain. Nous voyons encore ceux qui vivent seuls. Privés de relations, ils connaissent la vraie pauvreté, cette pauvreté indigne qui n’a rien à voir avec la minceur du portefeuille, ils connaissent la misère de ceux dont personne n’a besoin. Nous revendiquons des valeurs morales aujourd’hui trop souvent oubliées. Nous réaffirmons que s’engager pour le bien de la communauté, c’est tout d’abord mettre ses compétences et sa créativité au service des générations futures, c’est assumer la responsabilité de ses actes et respecter une parole donnée. C’est faire preuve de courtoisie et de tolérance. C’est enfin être guidé par un esprit de construction, d’ouverture et de respect envers la diversité. Notre humanisme des personnes (Référence à Mounier) inspire une vision de la société qui guide notre engagement. Il en explore les « tenants », à savoir l’éthique des relations humaines, et les « aboutissants » en terme de programmes d’action.

2- Nous appelons à la définition d’un projet de société pragmatique.Nous réfutons toute prise de position dogmatique, idéologique, extrémiste ou populiste. Parce que le Mouvement Démocrate dispose en son sein d’un réseau de compétences, parce que nous n’acceptons pas les comportements de dénégation systématique sans contre-proposition viable, nous avons fait le choix de nous positionner dans l’action constructive plutôt que dans la critique. Contrairement à une pratique courante, nous considérons qu’aucun individu responsable ne peut avoir un avis éclairé sur tous les thèmes politiques et sujets de société. Nous appelons à la définition d’un projet qui emprunte au libéralisme la liberté d’entreprendre et la responsabilité individuelle, au socialisme le rôle de l’État comme garant de la solidarité et de l’intérêt général, à l’écologie l’objectif vital de faire coïncider le maintien d’un développement économique avec les ressources disponibles.
3- Nous sommes individuellement responsables. Nous sommes responsables à l’égard des générations futures. La grandeur d’une démocratie lucide est de leur donner la préférence dans les conflits d’intérêt qui peuvent surgir, comme elle est de préserver les richesses que nous ont transmises les générations passées en terme de savoir et de beauté. Une prise de position ne vaut que si on se l'applique en premier lieu à soi même. La responsabilité s’exerce d’abord envers soi-même. Le choix de rejoindre le Mouvement Démocrate est personnel et motivé uniquement par le besoin de remplir ses obligations à l’égard de la communauté et des générations futures. Parce que chacun d’entre nous a un parcours de vie unique, nous avons tous une place singulière au sein du Mouvement Démocrate selon sa compétence qui peut être liée à son métier, un savoir-faire, une expérience, un réseau relationnel et plus généralement une certaine expérience de la vie. Il suffit de faire émerger et valoriser cette compétence conformément aux envies et au degré d’implication de chacun.
4- La protection durable de l’environnement doit devenir une priorité.Désertification, réchauffement climatique, disparition d'espèces, pollutions des sols, de l'eau et de l'air…, constituent autant de menaces qui finissent par peser sur la survie de l’Humanité elle-même. Nos sociétés ne connaîtront de développement pérenne qu’en changeant profondément de modes de fonctionnement. Elles ne peuvent plus ignorer les conséquences écologiques et sociales de leur développement. Il s’agit évidemment bien de placer l’Homme et son épanouissement comme but premier de toute politique. Les politiques environnementales nationales doivent être complétées par une action internationale et multilatérale résolue en matière de protection de l'environnement.
5- La démocratie doit être renforcée par une plus grande participation citoyenne. L'action politique doit repartir du citoyen en mettant en oeuvre tous les moyens nécessaires à son information et son expression. Le rôle de la société civile doit être renforcé dans les processus préalables à la prise de décision. Nous ne voulons pas opposer société politique et société civile. Les institutions doivent être considérées comme le prolongement de l’action des personnes et non plus comme des corps étrangers. Les institutions viennent de la société. Elles ne se situent pas en face ni au-dessus, mais à l’intérieur. Le pouvoir politique de demain apparaîtra comme le vecteur des personnes dans ce qu’elles ont de meilleur plutôt que comme le tuteur agissant de l’extérieur sur des individus isolés ou sur des groupes sociaux. Il en est assez d’une société où les slogans deviennent projet politique. Il est nécessaire de remplacer la communication politique de masse au profit d’un dialogue personnel raisonné. L’essor des nouvelles technologies, notamment du réseau Internet, permet maintenant d’instaurer ce dialogue. Pour qui maîtrise les usages d’Internet, la diffusion d’idées et la capacité de fédérer prennent une nouvelle dimension.
6- Justice, solidarité et laïcité sont des valeurs réaffirmées. L’indignation face aux inégalités est à la base de notre action. Nous ne tolérons ni la discrimination ni l’injustice. A la loi du plus fort, il faut opposer l'égalité des individus en dignité et le respect fraternel des différences. La solidarité doit être affirmée face à l'exclusion. Face à l'exclusion économique et à la pauvreté, la société doit exprimer sa solidarité par la reconnaissance du droit au logement, à la santé et au travail. Nul ne peut être exclu de sa participation au bien commun qui doit être réparti équitablement selon la capacité et la volonté de chacun à y participer. La laïcité est affirmée comme rempart contre la montée des intégrismes, du racisme, de l'intolérance et de la violence.
7- Penser global, agir local. Parce que tous les problèmes majeurs sont devenus mondiaux, Ies réflexions menées par le Mouvement Démocrate s'inscrivent dans un cadre national et international. Nous décidons de définir le modèle européen comme une alternative aux autres économies régionales de la planète. La communauté européenne, à condition quelle ne se réduise pas à un simple marché, en sera un élément moteur. Il convient de moderniser le principe de subsidiarité. L’organisation de la réponse aux besoins des citoyens doit se situer au plus près possible des personnes concernées. Cette subsidiarité conditionne la reconstruction du lien social dans nos sociétés froides et fonctionnelles. En effet, il faut permettre à l’esprit de solidarité de se nourrir du vécu des personnes, à la base. Récupérée de « http://wiki.modem4point0.fr/Charte_des_valeurs »
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitimeLun 23 Juil - 9:23

Une charte doit être faite de petites phrases claires. Là, ce sont de gros pavés aussi indigestes que le Traité Européen. À réécrire de fond en comble.

Explication : quand la forme est rébarbative, on ne lit pas le fond.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
oie gasconne
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 21/04/2007

PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitimeMer 25 Juil - 23:18

Il ne manque qu'un point.

Sur nos valeurs

Le Mouvement Démocrate adhère en tous points et en toutes circonstances aux principes énoncés dans la charte européenne des langues régionales. Fidèle au principe de l'unité de la république française, le MODEM oeuvrera pour la préservation et la défense des cultures régionales.

Adichatz.
Revenir en haut Aller en bas
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:37

Je suis un peu sur la même ligne que Jean-Luc. Et cette partie me gène :
" Les positions, les décisions et les choix du Mouvement Démocrate doivent être respectés par les adhérents qui demeurent néanmoins libres de leurs convictions. En cas de divergence, les adhérents qui s’expriment publiquement ont le devoir de faire état des deux points de vue, le leur et celui du Mouvement Démocrate."

Ca fait donc deux discours. Déjà que les gens ont du mal à en écouter un, et quand ils le font, de suivre jusqu'au bout, je suis pour le moins perplexe. Sans compter qu'on a déjà assez de souci de confusion avec le NC, ce n'est peut-être pas la peine d'en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
juju41
Orange sanguine
Orange sanguine
juju41


Nombre de messages : 2450
Age : 70
Localisation : loir et cher Blois
Date d'inscription : 21/04/2007

PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitimeJeu 26 Juil - 19:48

d'un autre côté , c'est vrai qu'on peut adhérer à un parti et ne pas être d'accord à 100% sur les orientations prises , et finalement c'est peut-être plus honnête de préciser qu'on a une divergence sur ce point en particulier avec le modem, la pensée unique n'est pas non plus une nécessité!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitimeJeu 26 Juil - 21:40

Je n'avais jamais adhéré nulle part jusqu'ici parce que j'étais très, très loin d'être à 100% d'accord même avec celui dont j'étais le plus proche.
Je ne suis non plus pas d'accord à 100% avec FB, mais j'en suis tellement plus proche que... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Contenu sponsorisé





PROPOSITION DE CHARTE Empty
MessageSujet: Re: PROPOSITION DE CHARTE   PROPOSITION DE CHARTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PROPOSITION DE CHARTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Proposition pour la FAQ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: La Vie Politique en France :: Le Mouvement Démocrate-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser