Alliance Orange
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alliance Orange


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La décroissance, notre avenir à tous ?

Aller en bas 
+2
duvent
YANN 35
6 participants

La décroissance, notre avenir à tous ?
Certainement !
La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_lcap36%La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_rcap
 36% [ 4 ]
Peut-être...
La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_lcap18%La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_rcap
 18% [ 2 ]
Probablement pas.
La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_lcap9%La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_rcap
 9% [ 1 ]
Bien sûr que non !
La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_lcap36%La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_rcap
 36% [ 4 ]
J'en sais rien
La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_lcap0%La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

La décroissance, notre avenir à tous ? Empty
MessageSujet: La décroissance, notre avenir à tous ?   La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_minitimeMar 26 Juin - 20:58

Je viens de découvrir un nouveau courant de pensée, enfin nouveau pour moi puisqu'il existe depuis 30 ans apparemment. En fait ça tombe bien puisque depuis quelques jours, à vrai dire depuis l'intervention de Benhamias au meeting fondateur du Zénith, j'ai en tête que nous ne pourrons plus conserver longtemps notre modèle de consommation, et donc de production. Je commençais à appeler cela la "refondation durable", mais apparemment ça a déjà un nom, la "décroissance soutenable". Je précise qu'il ne s'agit en aucun cas d'un dogme politique et qu'on peut très bien envisager la "décroissance soutenable" sans réduire nécessairement les écarts de classes sociales et sans se paupériser non plus.

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9croissance_durable

http://www.decroissance.info/index.php?id_rubrique=2
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
duvent
Orange pulpeuse
Orange pulpeuse
duvent


Nombre de messages : 158
Age : 74
Localisation : Bretagne-Quimper
Date d'inscription : 22/04/2007

La décroissance, notre avenir à tous ? Empty
MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_minitimeMar 26 Juin - 21:06

c'est loin d'être une théorie idiote parcequ'actuellement la théorie c'est la croissance infinie ce qui est une absurdité ne srait-ce parceque tout process connait une phase de croissance un plateau et une senescence ,mais surtout parceque toute notre économies est basée sur l'énergie fossile et que celle-ci deviendra tot ou tard plus rare et de nombreux circuits économiques sont condamnés à terme en particulier les circuits sous-tendant des intrants logistiques multiples et variés ,l'augmentation du cout de l'energie aménera à des restructurations massives de l'économie ,et à une "décroissance raisonnée " qu'il vaudrait mieux effectivement maitrisée et planifié plutot que de la subir
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

La décroissance, notre avenir à tous ? Empty
MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 9:15

À noter que l'article de Wikipédia commet l'erreur habituelle sur la notion de développement durable : il ne s'agit en aucun cas de « développement continu » mais de développer des choses qui, elles, devront être durables.
Erreur fréquente due au choix malheureux de l'expression.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
Bipbip
Orange sanguine
Orange sanguine
Bipbip


Nombre de messages : 725
Age : 55
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 22/04/2007

La décroissance, notre avenir à tous ? Empty
MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 12:32

D'accord avec Jean-Luc. La décroissance est une illusion, pour une raison toute simple : la croissance est basée sur deux choses, l' amelioration de la productivité par la technologie d'une part et, d'autre part, l'augmentation de la masse de travail effectué par simple mécanique démographique. L'économie est uniquement le fruit du travail, quel que soit sa forme et tant que la population augmentera, la croissance augmentera; en plus, je vois mal l'être humain arrêter de faire de la recherche et d'améliorer ses technologies, sauf mutation génétique majeure. On m'objectera qu'on peut réduire le temps de travail. Mais il ne faut pas confondre temps et quantité. De toute manière, il faudra toujours travailler pour au moins se nourrir, se vêtir et se loger. Croissance économique et démographique sont intimement liées. La seule question n'est pas de produire plus ou moins mais plutôt quoi et comment. Là où on doit réduire, c'est dans notre consommation de matières premières, mais le recyclage est aussi de la production.
Revenir en haut Aller en bas
YANN 35
Orange sanguine
Orange sanguine
YANN 35


Nombre de messages : 332
Age : 47
Localisation : Saint-Erblon (35)
Date d'inscription : 21/04/2007

La décroissance, notre avenir à tous ? Empty
MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:10

En fait l'expression "Décroissance soutenable" est très mauvaise marketingement parlant, car il évoque une diminution de quelque chose, comme une régression, ce qui est évidemment utopique en matière politique. En réalité, pour ce que j'ai pu en découvrir pour le moment, les décroissants rejoignent Bipbip dans la volonté d'un projet qui évalue différemment nos besoins en production, ce ne sont pas des fous qui entendent faire régresser le monde. Si nous voulons intégrer ce concept dans notre projet politique, nous devrons donc commencer par lui trouver un autre nom ! J'avais pensé à "Refondation durable", pas top top non plus. Sinon y'a "Réingénierie", avec un qualificatif du style "durable" pour en faire une belle expression !

Sinon je vous invite à lire le rapport suivant :

http://www.la-metro.org/fr/developpement/eco_solidaire/rapport_viveret.pdf


Dernière édition par le Mer 27 Juin - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://democratie-directe.superforum.fr
Jean-Luc
Orange sanguine
Orange sanguine
Jean-Luc


Nombre de messages : 1374
Age : 73
Localisation : Pays de Flandre
Date d'inscription : 21/04/2007

La décroissance, notre avenir à tous ? Empty
MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:23

Développement DU durable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eons.fr
arnauld
Orange sanguine
Orange sanguine
arnauld


Nombre de messages : 419
Localisation : chantilly - oise
Date d'inscription : 30/04/2007

La décroissance, notre avenir à tous ? Empty
MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_minitimeMer 27 Juin - 14:46

croissance réflechie
Revenir en haut Aller en bas
fred78
Orange sanguine
Orange sanguine
fred78


Nombre de messages : 484
Age : 65
Localisation : Maule / Grignon (Yvelines)
Date d'inscription : 22/04/2007

La décroissance, notre avenir à tous ? Empty
MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:56

http://www.decroissance.org/?chemin=textes/kempf-attali


peut être cet article a t il déjà été posté ?... mais je trouve le contenu particulièrement intéressant... ne pas caricaturer, réfléchir sereinement...

Au total, la croissance ne peut être posée comme un objectif en soi : le niveau de la consommation de matières par l'économie est central. "L'enjeu économique de la politique environnementale n'est pas de promouvoir une économie désindustrialisée, écrit le groupe nº 6 du Grenelle, mais une économie plus sobre en carbone, en énergie et en ressources naturelles non renouvelables."
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maule21.com
Contenu sponsorisé





La décroissance, notre avenir à tous ? Empty
MessageSujet: Re: La décroissance, notre avenir à tous ?   La décroissance, notre avenir à tous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La décroissance, notre avenir à tous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'avenir du MODEM
» Un point sur le MD - un parti d'avenir !
» APPEL A TOUS
» sauvons notre ami Jean Luc de la folie!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alliance Orange :: Les grands sujets :: Réflexions thématiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser